Veille sur LinkedIn : 6 astuces pour l’optimiser

Réseaux Sociaux

Notez le contenu

Faire votre veille sur LinkedIn, vous y aviez déjà pensé ? On passe en moyenne dix-sept minutes par mois sur LinkedIn, c’est peu par rapport aux autres réseaux sociaux. Mais dans ces minutes, vous pouvez trouver de nombreuses informations pertinentes pour votre vie professionnelle. Seulement, il faut pour ça faire le tri dans toutes les publications et les articles disponibles. 


La veille peut prendre différentes formes, sur LinkedIn, elle s’apparente à de la veille stratégique. Vous allez pouvoir retrouver ce qui se fait dans votre domaine professionnel partout dans le monde. Pour gagner du temps dans cette veille, il existe des bonnes pratiques et astuces qui vous permettront d’organiser efficacement votre veille sur LinkedIn.

Vous n’utilisez pas encore LinkedIn pour votre réseau pro ? On ne saurait plus vous encourager de vous y mettre !

Suivez les bonnes personnes

Pour trouver les bonnes informations, il faut les chercher au bon endroit. Sur LinkedIn, le bon endroit pour faire sa veille, c’est sur les comptes des personnes ou entreprises qui publient du contenu pertinent. Il va donc falloir faire une petite recherche. Vous connaissez forcément déjà des noms de personnes influentes de votre secteur ou bien d’entreprises, demandez à suivre ces comptes.

LinkedIn vous aide aussi à trouver ces bonnes personnes grâce à des suggestions. Vous pourrez rendre votre veille LinkedIn plus complète en retrouvant des entreprises et des créateurs de contenu pertinents. Comment LinkedIn détermine-t-il la pertinence d’une page pour vous ? Il se base sur ce que suivent les utilisateurs qui composent votre réseau. C’est pourquoi vous devez commencer par ajouter vos collègues ou des personnes que vous connaissez dans votre secteur.

pages-suggerees-veille-linkedin

Pourquoi suivre des créateurs de contenu et pas seulement les personnes que vous connaissez dans votre domaine ? Car tout le monde ne publie pas sur la plateforme. Seul 1% des utilisateurs publient régulièrement du contenu, pas pratique pour faire sa veille LinkedIn. En suivant des créateurs de contenu, vous êtes certains d’avoir des informations nouvelles ou intéressantes quotidiennement dans votre fil.

Mais aussi les bons hashtags

Sur LinkedIn vous pouvez suivre plus que des pages personnelles ou d’entreprises, vous pouvez suivre des hashtags. Les hashtags sont ces mots-clés suivant le symbole “#” qui sont ajoutés sur les publications. Ils servent à classer le contenu, ce sont des étiquettes qui doivent indiquer au lecteur et à l’algorithme de quels sujets traite la publication. Ils servent aussi à retrouver du contenu similaire. 

Faites l’expérience, cliquez sur un hashtag dans une publication, vous retrouverez les autres publications utilisant le même hashtag. Pour ne pas avoir à chercher le bon post contenant le bon hashtag à chaque fois que vous voulez une information, vous pouvez vous abonner. Les publications contenant ce hashtag seront ajoutées à votre fil d’actualité.

veille-linkedin-par-hashtags

Intégrez des groupes

Sur LinkedIn, vous pouvez retrouver des centaines de groupes, si ce n’est plus, sur des sujets variés. Vous en trouverez forcément un, ou plusieurs, sur des sujets qui vous intéressent. Dans ces groupes, vous trouverez des personnes passionnées par les mêmes domaines que vous. Ils partageront donc des informations qui vous intéressent autant qu’eux. 

Faire sa promotion est très mal vu sur les groupes, vous ne serez donc pas importunés par des publicités en permanence. Au contraire, les publications qui y sont partagées se doivent d’être pertinentes. C’est que les règles des groupes sont claires sur ces points. Pas question d’envoyer son dernier post en demandant un maximum d’interactions. (Si vous tombez sur ce genre de groupe, fuyez ! Vous en retrouverez dix meilleurs).

Les groupes peuvent ainsi vous aider à compléter votre veille LinkedIn avec les informations qui auraient échappé à votre fil d’actualité. 

Faites le tri dans votre fil d’actualité

Une fois que vous avez constitué un réseau pertinent, votre fil d’actualité devrait être un concentré de tout ce qu’il y a de plus utile pour vous. Enfin, ça, c’est dans un monde parfait.  Dans le monde de LinkedIn, il y aura toujours ces personnes que vous connaissez, avec qui vous travaillez ou avec qui vous avez travaillé qui ne poste rien d’intéressant pour vous. Et malgré ça, vous ne voulez probablement pas le supprimer.

LinkedIn a pensé à ce problème. Il est possible de garder une personne parmi ses connexions, mais de ne plus voir ses publications dans son fil d’actualité. Il vous suffit d’arrêter de la suivre. Vous pouvez le faire, sans briser la connexion depuis le “plus” sur le compte de la personne ou depuis les trois points sur un post. Et si cette personne vous demande pourquoi vous ne réagissez pas à ses publications, vous pourrez toujours blâmer l’algorithme LinkedIn. 😉

ne-plus-suivre-une-relation
Arrêter de suivre une personne depuis son profil sous le bouton “plus”.
ne-plus-suivre-un-contact
Arrêter de suivre une personne depuis sa publication.

Il n’y a pas que du négatif qui peut ressortir sur votre fil d’actualité, loin de là. Il peut y avoir des publications tellement intéressantes que vous voudriez les garder sous la main. C’est aussi possible. En cliquant sur les trois points en haut à gauche d’une publication, vous pouvez l’enregistrer pour plus tard. Vous retrouverez ces publications dans “mes éléments” depuis l’accueil LinkedIn.

enregistrer-sa-veille-linkedin
mes-elements-linkedin

Utilisez LinkedIn actualité pour une veille généraliste

Vous avez forcément aperçu LinkedIn actualité à un moment donné dans votre fil d’actualité. Comme son nom l’indique ce compte partage les actualités sur des sujets très variés. Vous aurez des publications régulièrement sur votre fil d’actualité, mais vous aurez aussi des récapitulatifs de sa part. Les notifications peuvent prendre toutes ces formes :

  • En bref, le lundi et mercredi,
  • Récap actu, le mardi et le jeudi,
  • Emploi,
  • Des compilations sur des sujets donnés.
linkedin-actualite-pour-sa-veille

Vous suivez automatiquement LinkedIn actualité dès que votre compte LinkedIn est créé. Vous êtes aussi abonnés d’office aux différentes notifications que nous vous avons présentées. Vous pouvez arrêter de suivre LinkedIn actualité comme n’importe quel autre compte. Vous pouvez aussi vous désabonner des notifications qui ne vous intéressent pas depuis votre onglet notifications.

se-desabonner-de-linkedin-actualite

Travaillez la veille de votre recherche d’emploi

Il s’agit ici plus d’un avantage de LinkedIn que d’une astuce veille à proprement parler. 

LinkedIn vous permet de faire une veille complète en matière de recherche d’emploi. Vous pouvez chercher une offre depuis le site puis programmer une alerte avec vos propres critères. Vous recevrez directement par mail, si vous le voulez, toutes les offres qui ont été publiées et qui correspondent à votre recherche. Si vous êtes précis dans vos critères de recherche, cet outil peut s’avérer très utile.

Mais votre veille LinkedIn de recherche d’emploi ne s’arrête pas là. Une fois que vous avez repéré une offre ou même que vous y avez répondu, vous pouvez vous renseigner sur l’entreprise. Vous pouvez facilement consulter la page entreprise, vous en apprendrez plus sur cette dernière grâce à ces publications et aux employés et dirigeants qui y sont indiqués. C’est un bon moyen d’avoir des contacts avec les personnes y travaillant. 

Votre veille LinkedIn, contrairement aux autres veilles que vous réalisez, ne nécessite aucun outil. Si vous vous demandez à quoi va vous servir cette veille, vous pouvez lire cet article qui explique les bienfaits de la veille pour votre entreprise. Alors, prêt à vous lancer sur LinkedIn et à paramétrer votre veille ?

Apprenez en plus sur LinkedIn :

Faire de la veille vous servira si vous avez une stratégie derrière celle-ci. Venez parler de votre stratégie digitale avec les experts Neocamino, au cours d’un premier rendez-vous gratuit. Ils vous aideront à en créer une performante et à la mettre en place à l’aide de coachings et d’un accompagnement personnalisé.

guide-linkedin-offert
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.