Tout savoir sur LinkedIn France

Réseaux Sociaux

Notez le contenu

Arrivé sur le marché en 2008, LinkedIn France a conquis le marché des réseaux sociaux professionnels. Il n’avait pas une grande concurrence à battre pour le faire. Que vous vous demandiez ce que veut dire LinkedIn en français, que vous cherchiez à savoir si LinkedIn marche bien en France (spoiler alert : oui LinkedIn est très utilisé par les Français) ou que vous cherchiez un équivalent plus local à LinkedIn, vous êtes au bon endroit.

Si vous êtes venus ici car vous cherchez à contacter LinkedIn France, ne partez pas tout de suite. Vous trouverez également la réponse à votre question. Vous découvrirez également des comptes bleus/blancs/rouges à suivre. C’est parti pour un tour de LinkedIn France.

Que veut dire LinkedIn en français ?

LinkedIn comme beaucoup de noms de marque ne peut pas être traduit. Enfin, plus exactement, on ne peut pas faire une traduction qui a du sens toute seule. “Linked” en anglais signifie “lié” et “in” signifie “dans”. “Lié dans” ne veut donc pas dire grand-chose. Dans quoi est-on lié au juste ? Eh bien, vous n’aurez pas la réponse, car il ne faut pas traduire littéralement ce mot.

Le seul sens de LinkedIn qu’on peut déduire de son nom est la création de lien. C’est le but de tous les réseaux sociaux, on peut donc dire qu’il n’y avait rien de révolutionnaire dans le nom LinkedIn, il n’y a pas eu d’explication particulière de ce nom. Parfois un nom n’est rien qu’un nom et il ne faut pas chercher de sens plus loin.

Les chiffres et statistiques de LinkedIn France

LinkedIn France a dépassé les 24 millions d’utilisateurs en 2022. C’est un chiffre impressionnant quand on regarde la cible de LinkedIn. À commencer par l’âge minimum : il faut avoir au moins 16 ans pour s’inscrire sur la plateforme. De plus, LinkedIn a été créé pour les professionnels en activité et les personnes à la recherche d’un emploi. On peut dire qu’une grande partie de la population active en France est sur LinkedIn.

Au niveau des entreprises, les statistiques sont tout aussi bonnes. 840 000 entreprises françaises sont présentes sur la plateforme. Il n’y a aucun doute, LinkedIn s’est très bien intégré au paysage numérique français. Si vous voulez en apprendre davantage sur les résultats de LinkedIn France et de LinkedIn tout court, c’est par ici.

Quels créateurs de contenu français suivre sur LinkedIn ?

Voici une liste non exhaustive des créateurs de contenu français à suivre sur LinkedIn. Tous ont un grand nombre d’abonnés, ils publient régulièrement et obtiennent de nombreuses réponses, voire des buzz. (Très utile pour veille de la veille de tendances😉) Découvrez ceux qui feront vivre votre fil d’actualité :

Caroline Mignaux

caroline-mignaux

Caroline Mignaux est cofondatrice et CEO de Reachmaker. Elle est spécialiste en marketing qu’il s’agisse de Growth Marketing ou de co-branding. Ses publications sont centrées sur ces sujets avec une majorité de posts sur les réseaux sociaux, les stratégies d’e-mailing et de contenu.

Antoine Périgne

antoine-perigne

Antoine Périgne est le directeur de Social Media Family. Il se décrit comme le papa de cette agence de Community Management. Il utilise l’humour et la créativité pour aborder des sujets comme les réseaux sociaux et le marketing numérique.

Nina Ramen

nina-ramen

Nina Ramen est la créatrice de la manufacture du copywriting. Elle écrit sur la création de contenu et les problématiques qu’elle rencontre dans sa vie d’entrepreneuse. Elle a créé plusieurs newsletters sur le copywriting et les femmes qu’elle promeut sur LinkedIn.

Michel Khoury

michel-khoury

Michel Khoury est le CEO de MCK. Il se décrit comme un “influenceur d’optimisme”. Le contenu qu’il partage sur LinkedIn est tourné autour des sujets de ressources humaines. Il aborde en particulier les sujets qui concernent la recherche d’emploi.

Stéphanie Carpentier

stephanie-carpentier

Stéphanie Carpentier fait partie des top voices de LinkedIn. Elle est experte en RH et en prévention de la santé au travail. Elle partage de nombreux conseils sur la qualité de vie au travail et les nouvelles techniques de management ou les nouvelles pratiques liées aux ressources humaines.

Thomas Wagner

thomas-wagner

Thomas Wagner est le fondateur de Bon pote. Il a obtenu la meilleure note au classement des influenceurs B2B réalisé par Favikon. Il parle moins de son travail que les autres créateurs de ce classement. Son credo ? L’écologie, il en parle à travers du contenu informatif et des prises de position personnelles.

Patricia Wendling

patricia-wendling

Patricia Wendling est DRH chez Human Factor. Elle a aussi fait partie du LinkedIn Top Voices à deux reprises. Elle est autrice d’un livre sur le télétravail. C’est donc tout naturel que l’organisation du travail soit un de ces sujets de prédilections avec la recherche d’emploi.

Existe-t-il un équivalent français de LinkedIn ?

Il existait un équivalent français de LinkedIn, mais cette époque est révolue. Connu sous le petit nom de Viadeo, cet ancien concurrent de LinkedIn a bien changé. Aujourd’hui, il a presque disparu, mais le journal du net lui a permis de perdurer encore un peu. Bien qu’il ne soit plus que l’ombre de lui-même. Viadeo sert aujourd’hui aux employés à donner leurs avis sur leurs entreprises.

Il n’y a donc plus aucun équivalent possible à LinkedIn. Soit, on y est, soit on n’y est pas, mais il n’y a pas d’alternative. Si vous voulez comprendre ce qui est arrivé pour que le concurrent prometteur disparaisse, découvrez le combat Viadeo ou LinkedIn.

Comment contacter LinkedIn France ?

le-centre-d-aide-linkedin-france

Avant d’essayer de contacter le support de LinkedIn France, il peut toujours être utile d’aller faire un tour sur leur centre d’aide. Sur celui-ci, vous pouvez taper votre question pour voir si des articles de réponses existent déjà. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur “solliciter notre aide” puis suivez les étapes indiquées.

solliciter-le-centre-d-aide-linkedin-france

Vous pouvez aussi contacter LinkedIn France sur ses comptes sur d’autres réseaux sociaux. Il y a par exemple les comptes Twitter ou Facebook à qui vous pouvez envoyer un message. Il ne sert pas à grand-chose, voire à rien, de contacter les collaborateurs de LinkedIn par mail ou bien d’envoyer un courrier au siège. Ces trois options vous permettront d’avoir toutes les réponses à vos questions.

Alors plutôt pour ou contre LinkedIn ?

À lire aussi : Algorithme LinkedIn : le comprendre pour le déjouer

Vous êtes prêt à rejoindre la communauté de LinkedIn France ? Faites-en une part de votre stratégie digitale. Et pour réussir votre présence numérique, faites appel aux experts Neocamino. Ils sauront vous aiguiller et réaliser pour vous votre stratégie de marketing digital. Vous serez ensuite accompagné lors de sa mise en place par un conseiller et des coachings personnalisés. Prenez un rendez-vous pour en parler.

calendrier-marketing-paysage
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.