Temps de lecture : 5 minutes

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, d’un stage ou encore d’une alternance pour la rentrée qui approche à grand pas. Aujourd’hui, nous vous donnons nos 3 conseils pour faire un post LinkedIn lors de votre recherche d’emploi

Sommaire :

  1. Créer un post clair 
  2. Avoir un profil LinkedIn optimisé 
  3. Écrire un résumé attractif 
  4. Quelques exemples de publications LinkedIn pour la recherche d’emploi

Créer un post clair 

En plus de pouvoir postuler depuis LinkedIn grâce à l’onglet “Emploi”, vous avez la possibilité de publier un post dédié à votre recherche d’emploi. Il est important d’annoncer clairement à votre réseau que vous êtes à la recherche d’un job.

Certaines de vos relations peuvent potentiellement vous recommander ou encore certains recruteurs peuvent voir votre publication. Pour cela, on doit comprendre dès le premier coup d’œil que vous êtes disponible, à quelle date et surtout pour quel poste. Nous vous conseillons donc d’organiser vos idées avant de commencer à écrire votre post. Ensuite, pensez à aérer votre texte et à créer un visuel adapté qui retiendra l’attention, il permettra de faire passer votre message de façon claire. 

Exemple-publication-linkedin-recherche emploi

En général c’est grâce à votre activité (plus particulièrement grâce à vos posts) que vous allez réussir à vous créer un réseau ciblé. Voici nos conseils pour obtenir un entretien d’embauche à la suite d’un post Linkedin

  • Vous pouvez inclure des carrousels dans lesquels vous présentez votre parcours professionnel et ce que vous avez apporté à chaque entreprise. 
  • Vous présenter grâce à une courte vidéo 
  • Mettez-vous à la place du recruteur lors de l’écriture de votre post

Avoir un profil LinkedIn optimisé 

Profil-Linkedin-optimise

Un profil Linkedin optimisé est la base avant de commencer sur Linkedin, voici quelques tips pour un profil optimisé : 

  • Une photo de profil à jour
  • Un titre de profil personnalisé en fonction de votre recherche “A la recherche d’un poste de …”, cela permet de savoir immédiatement que vous êtes disponible et à quelle date
  • Une photo de couverture, ici vous pouvez par exemple soit créer une phrase d’accroche, soit décrire votre profil en quelques mots

Si votre publication attire l’attention d’un recruteur, il jettera forcément un coup d’œil à votre profil. Il est donc impératif de ne pas négliger votre profil, n’oubliez pas de remplir la case expérience. Ainsi vous vous démarquez des autres candidats. 

Écrire un résumé attractif 

C’est une section de votre profil que vous avez peut-être souvent délaissé : “Le résumé”. Pourtant elle est vraiment importante lors de la recherche d’un emploi. En effet, c’est la première partie que l’on voit après votre photo lorsque l’on visite votre profil. 

Un bon résumé permet d’accueillir la personne qui visite votre profil en vous présentant et en expliquant vos objectifs pour les mois à venir. 

Dans cette catégorie vous devez montrer comment et pourquoi vous vous différenciez des autres candidats. N’oubliez pas de mentionner vos motivations actuelles, vous pouvez préciser quel type d’emploi vous recherchez et comment vous contacter si l’on trouve votre profil intéressant. 

Quelques exemples de publications LinkedIn pour la recherche d’emploi

Voici notre top 3 des posts LinkedIn inspirants pour la recherche d’emploi :

Post-recherche-emploi-burger-king

Ici, la personne a repris les codes de l’entreprise pour laquelle il souhaitait travailler, ici le but est de clairement attirer l’attention de Burger King.

post-linkedin-recherche-emploi-monopoli

Ici, le post est tourné autour du jeux de société, et de l’amusement, c’est un bon moyen de se présenter puisque le plateau de jeu regroupe toutes les expériences et les compétences de la personne. 

Enfin dernier post Linkedin pour une recherche d’emploi, est celui-ci : 

L’étudiante étant dans un cursus spécialisé dans le sport, elle a donc décidé de recréer la couverture d’un magazine sportif très connu. 

On voit la créativité de la personne mais aussi les compétences dont elle dispose grâce à sa création.

Exemple-post-linkedin-recherche-emploi

Il ne vous reste plus qu’à créer votre post linkedin pour votre recherche d’emploi. Si vous souhaitez en savoir plus sur Linkedin retrouver l’un de nos nombreux articles sur le sujet.

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.