4 méthodes pour recruter sur Linkedin pour son entreprise en 2023

Réseaux Sociaux

LinkedIn compte 23 millions d’utilisateurs en France en 2022, vous avez donc 69% de la population active à la portée de vos mains. 

LinkedIn est un réseau social où l’on va pouvoir retrouver des personnes en recherche d’emploi ou en veille, mais pas seulement, il peut aussi vous permettre de développer votre image de marque employeur. Que vous soyez chef d’entreprise, recruteur dans un cabinet ou à votre compte, LinkedIn est le réseau social qui peut certainement vous aider à recruter le profil que vous recherchez. LinkedIn offre une très grande quantité d’informations sur les candidats : c’est donc naturellement qu’il est devenu incontournable dans toute stratégie de recrutement pour publier vos offres d’emploi.  Aujourd’hui, nous vous proposons 4 méthodes pour recruter sur LinkedIn

Valoriser votre marque employeur

Linkedin Offre d'emploi marque-employeur

Tous les mois,ce sont 11,5 millions de membres qui se connectent à leur compte Linkedin en France. Mais comment attirer les meilleurs candidats au sein de votre entreprise sans publier d’offres d’emploi. 

Pour cela nous vous conseillons d’avoir une page Linkedin dédiée à votre entreprise. Le but ici est de promouvoir votre entreprise et sa culture. C’est ce que l’on appelle plus communément la marque employeur. Vous pouvez par exemple partager du contenu concernant votre domaine d’activité, vos employés, ou encore des retours clients. 

Cela vous apportera un certain nombre d’avantages

  • Elle vous permet de relayer vos articles de blog, vos actualités, pour générer du trafic vers votre site internet. 
  • Les candidats peuvent suivre votre page, et créer une alerte emploi pour être notifié dès que vous publiez une offre. 
  • Enfin, votre page linkedin vous permettra d’agrandir votre communauté et donc de faire rayonner votre entreprise pour mieux recruter

N’oubliez pas que pour cela il faut animer votre page régulièrement, ainsi plus votre entreprise fait part de ses choix et de ses valeurs, plus les candidats qui correspondent à votre entreprise postuleront chez vous.

Publiez des offres d’emploi pertinentes sur Linkedin

Pour toutes stratégies de recrutement, il faut définir le persona de votre candidat idéal, même s’il ne sera pas réellement atteignable. Ensuite, il faudra donc construire la fiche de poste correspondante au poste que vous souhaitez recruter. Sur Linkedin, la publication d’offre d’emploi est très simple :

Recruter-sur-linkedin-publication-offre-d'emploi
  • Rendez-vous sur l’onglet emploi 
  • Cliquez sur le bouton publier une offre d’emploi gratuite 
  • Indiquez les informations demandées par Linkedin : description de l’offre, type de profil recherché 

A présent votre offre d’emploi est postée sur Linkedin. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre offre de recrutement, vous pouvez en faire une publication dédiée sur votre page. Vous pouvez également partager vos offres sur des groupes Linkedin. 

Utiliser la fonction de recherche avancée pour recruter sur Linkedin

Une des fonctionnalités qui vous servira sur Linkedin est la recherche avancée

Elle vous permettra de chercher un profil particulier en indiquant plusieurs critères : 

recherche-avancee-recrutement-linkedin
  • sa fonction
  • un mot-clé lié à sa fonction 
  • la maîtrise d’une langue,etc…

Par exemple, si vous recherchez une personne spécialisée dans le marketing digital dans le domaine du luxe, utilisez le mot-clé « luxe », la fonction « marketing digital » et appartenant au groupe Marketing digital.

Une fois votre recherche effectuée, vous disposez d’une liste de profils potentiels et de profils similaires sur la partie droite. LinkedIn permet aussi de rechercher des profils qui travaillent dans une entreprise précise. Si vous recherchez par exemple un développeur dans le domaine du crowdfunding, vous pouvez cibler les entreprises leaders du crowdfunding pour débaucher le talent dont vous avez besoin.

Élaborer le premier contact avec le candidat repéré 

Lorsque vous avez trouvé un profil qui vous intéresse, alors vous devez prendre contact avec lui. Vous pouvez l’inviter à suivre votre compte LinkedIn, ou encore lui envoyer un Inmail. 

C’est un premier message qui vous permet de prendre contact avec une personne qui ne fait pas partie de votre réseau Linkedin. Rédigez-lui un message personnalisé pour que la personne porte de l’attention à votre envoi. 

À présent, vous avez toutes les clés en main pour recruter sur LinkedIn pour votre prochaine campagne de recrutement. 

Sur la même thématique, voici quelques lectures qui pourraient vous intéresser :

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

guide-linkedin-offert
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.