Le saviez-vous 🤔 ? 90% des recruteurs utilisent régulièrement Linkedin, avec plus de 23 millions de membres en France, LinkedIn est une mine d’or pour trouver le candidat idéal au poste que vous proposez. Cependant, il peut être difficile de l’approcher sans vraiment le connaître. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner tous nos conseils pour rédiger le meilleur message LinkedIn pour votre recrutement.
Comment produire un bon message de recrutement LinkedIn ?
De nos jours, les recruteurs adoptent une démarche proactive en contactant de plus en plus les candidats qui les intéressent.
Mais pour recruter la perle rare sur LinkedIn, il faut d’abord réussir à entrer en contact avec celle-ci. LinkedIn est une plateforme qui permet d’obtenir différentes portes d’accès à un même contact. Vous pouvez par exemple entrer en contact avec un potentiel candidat en l’ajoutant à votre réseau ou encore en lui envoyant un Inmail de recrutement si vous disposez d’un compte premium.
Le but étant de laisser une image positive auprès du candidat.
Différenciez-vous dès le premier message LinkedIn
Lors de votre première prise de contact, la personne que vous souhaitez contacter ne vous connaît pas forcément. Il est donc primordial de lui laisser une bonne impression. Pour cela, étudiez attentivement le profil LinkedIn du candidat pour réussir à susciter l’intérêt du candidat :
- Vérifiez que le candidat correspond bien au poste
- Personnalisez votre message
- Privilégiez les messages courts
Les premiers mots de votre message sont importants, ils vont influencer l’action du candidat. Ici, le but est donc de capter l’attention du candidat et d’obtenir une réponse à votre message.
L’objet de votre message peut correspondre :
- au titre du poste que vous souhaitez recruter
- aux passions du candidat
- ou encore à la formation qu’il a suivie
Exemple de message LinkedIn pour le recrutement
Voici un exemple de message de recrutement que vous pouvez envoyer en même temps qu’une demande de connexion :
Bonjour #prénom#,
Votre profil a retenu mon attention. Pour cela, je me permets de vous contacter.
Êtes-vous en recherche d’un stage ?
Nous sommes actuellement à la recherche d’un stagiaire [titre du département ou du poste] au sein de [l’entreprise pour laquelle vous travaillez].
Si vous êtes en recherche d’une nouvelle opportunité, je vous invite à me transmettre votre CV directement ici ou à l’adresse suivante : [Adresse mail]
Afin de vous contacter par la suite pour un premier échange téléphonique.
Au plaisir d’échanger avec vous,
[NOM Prénom]
[Votre fonction au sein de l’entreprise]
Vous avez la possibilité d’envoyer des messages grâce aux Inmail LinkedIn comme mentionné précédemment, ils vous permettent d’envoyer un message sans entrer en relation avec le candidat.
Objet : Je suis à la recherche d’un·e [intitulé du poste]
Bonjour #prénom#,
J’espère que vous allez bien,
J’ai vu votre profil sur LinkedIn et d’après votre expérience avec [société précédente], vous semblez être expert dans le [rôle du candidat]. Je serai curieux d’en apprendre plus sur votre rôle au sein de l’entreprise (type de missions, objectifs…).
Vous connaissez peut-être déjà [nom de votre entreprise] ? Nous proposons des services de [activités de votre entreprise].
Nous sommes en train de recruter de nouveaux talents pour rejoindre l’aventure ! Je pense que vous avez toutes les qualifications pour le poste de [intitulé du poste]. Nous sommes actuellement une équipe de X personnes et avons plein de nouveaux projets passionnants qui arrivent.
Si cela vous parle, nous pouvons en discuter prochainement avec les membres de l’équipe !
Je suis joignable au ……..
Bien à vous,
[Votre nom]
Pour personnaliser vos messages, vous pouvez utiliser des émojis ou encore des gifs si cela correspond à l’esprit de votre entreprise. Attention à ne pas en abuser, car certains candidats ne sont pas friands de l’utilisation des émoticônes au sein de messages professionnels. Pensez également à avoir une bonne phrase d’accroche pour captiver l’intérêt de votre candidat.
Relancer votre candidat
Pensez à relancer vos candidats, certains candidats reçoivent de nombreux messages de la part de recruteurs. Il se peut donc qu’il n’ait pas pris la peine de répondre à votre message.
Nous vous conseillons donc de renvoyer un message qui explique votre démarche.
Voici donc les éléments à mettre en avant dans votre relance de recrutement :
- Rappeler le contexte en mentionnant votre précédent message
- N’attendez pas plus de 10 jours pour relancer le candidat
Si le candidat n’a pas répondu à votre première approche, vous pouvez tenter de le contacter de manière moins formelle cette fois-ci.
Les points clés de votre message de recrutement LinkedIn
Voici notre sélection de points clés à retrouver dans votre message et les erreurs à éviter.
Les éléments importants à ne pas oublier
- Utiliser un ton adapté
- Personnaliser votre message
- Avoir une bonne accroche
- Donner des informations sur votre entreprise
Les erreurs à ne pas commettre
- Copier-coller le même discours pour tous les candidats
- Parler de l’ambiance de l’entreprise (afterwork) avant de parler du poste à pourvoir
- Sur-complimenter le candidat, en effet, certains candidats ne vous trouveront pas crédibles
Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre premier message de recrutement LinkedIn.
Pour en apprendre toujours plus sur LinkedIn, vous pouvez checker nos articles sur des thématiques similaires :
- Qu’est-ce qu’une candidature simplifiée sur LinkedIn ?
- Le guide pour trouver une offre d’emploi sur LinkedIn
- 3 conseils pour faire un post LinkedIn de recherche d’emploi
Neocamino, les experts du marketing digital, propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…
Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.
Social Media Manager