Comment trouver des prospects sur LinkedIn ? Notre guide complet

LinkedIn, Réseaux Sociaux

4.2/5 - (8 votes)

Comment trouver des prospects sur LinkedIn ? C’est la première question posée lorsqu’on décide de se lancer sur le réseau social pour prospecter ses futurs clients. La question à se poser avant d’entrer dans cette phase sera toujours la suivante : Est-ce que mon profil est complet et optimisé ? Si vous estimez être au clair avec cette première étape clé, vous pouvez maintenant passer à la recherche de vos prospects.

Pour trouver des clients sur LinkedIn, il faut déterminer qui vous voulez chercher via la plateforme. Vous découvrirez ensuite plusieurs méthodes pour trouver des prospects qui seront intéressés par votre proposition de valeur. Vous pouvez utiliser des outils payants faits pour démarcher sur LinkedIn, nous en parlerons dans l’article, mais vous pourrez aussi trouver des prospects gratuitement. Ce sont ces deux méthodes que nous allons détailler.

BONUS : Allez plus vite avec notre modèle de prospection LinkedIn concocté par nos experts. Vous y trouverez notamment une séquence de messages de prospection pour vous inspirer 🔎

modele-prospection-linkedin

Pourquoi chercher des prospects sur LinkedIn ?

Pour certains, prospection ne rime pas avec réseaux sociaux. Et pourtant LinkedIn est un outil de choix pour tous ceux qui veulent faire de la prospection BtoB. Ce réseau vous offre la possibilité de vous positionner en expert auprès de votre audience afin d’améliorer vos chances de réponses et d’optimiser votre prospection.

Mais ce n’est pas le seul atout de la plateforme. La meilleure raison de prospecter sur LinkedIn reste son immense base de données BtoB. En 2023, LinkedIn compte 930 millions d’utilisateurs dans le monde dont 26 millions en France. Ce sont des chiffres non négligeables.

nombre-utilisateurs-linkedin-2023

Cette audience est composée en grande partie de professionnels occupant tous types de postes, y compris des décideurs. Cela signifie que vous avez accès à une audience qualifiée, prête à interagir avec votre contenu et à explorer vos offres.

Définir sa cible sur LinkedIn

Avant de partir à la recherche de prospects sur LinkedIn, il faut déterminer qui vous allez chercher. Ne partez pas en chasse à l’aveugle. Avec plus de 830 millions d’utilisateurs dans le monde, vous allez mettre longtemps à trouver un par un les prospects que vous pouvez démarcher.

qui-est-votre-prospect


Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de créer votre persona. À savoir le client type et idéal auquel vous vous adressez pour vendre sur LinkedIn. Il est essentiel de savoir qui solliciter pour adapter votre communication. Mais à l’étape de la recherche, savoir qui vous ciblez vous permettra d’être efficace dans votre sélection de profils pour commencer votre prospection.

À partir de votre persona, vous devez repérer les critères qui vous seront utiles pour votre recherche LinkedIn. Ce sont les critères qui sont affichés sur LinkedIn. Par exemple, si votre persona est un directeur de communication, père de famille, qui vit dans à Lyon, vous ne pourrez pas préciser la situation familiale sur LinkedIn. Par contre, savoir quel poste occupe votre client idéal et l’endroit où il vit, vous permettra de faire un vrai tri dans la base de données LinkedIn.

Comment détecter les prospects LinkedIn intéressés ?

Votre prospect doit être intéressé par vous et ce que vous faites. Certains pourraient voir votre profil dans leurs suggestions ou bien vos publications dans leur fil d’actualité. Il y en a donc un certain nombre qui viendra à vous de cette manière. Vous pourrez aussi les trouver dans un groupe LinkedIn ou bien depuis la page d’un autre prospect dans les suggestions à droite.

Surveillez les réactions à vos posts

Lorsque vous partagez du contenu sur LinkedIn, votre réseau va pouvoir le voir et interagir avec. Chaque personne qui interagit avec une publication la rend visible à son réseau. Vous pouvez donc recevoir des commentaires ou des réactions d’inconnus. Surveillez bien ce que vous recevez pour pouvoir détecter vos futurs prospects. 

À partir de la liste des réactions à vos publications, faites une visite sur les profils des personnes que vous ne connaissez pas. Vous n’êtes pas obligés de regarder tout le monde, ce serait une trop grosse perte de temps. Faites un premier tri grâce aux titres des profils qui apparaissent pour trouver ceux qui pourraient correspondre à votre persona.

Regardez qui a consulté votre profil

De la même manière, vous pouvez trouver des personnes intéressées par ce que vous faites dans l’onglet “vue du profil”. Si vous avez un compte gratuit, vous ne pourrez voir que cinq personnes à la fois. En y allant tous les jours, vous obtiendrez un plus grand nombre de prospects à démarcher sur LinkedIn. 

Vous pouvez ajouter de nouveaux contacts avec ces deux méthodes. Cependant, vous laissez une grande importance à la chance si vous vous contentez de ces méthodes. Il vaut mieux prendre les devants en cherchant vous-même vos prospects. Ces deux méthodes seront un complément intéressant pour trouver des prospects LinkedIn plus qualifiés.

Comment trouvez des prospects LinkedIn gratuitement ?

On vous vante souvent les outils comme Sales Navigator pour trouver des prospects sur LinkedIn, mais il existe des techniques pour réaliser cette recherche gratuitement. On vous explique comment trouver des prospects sur LinkedIn gratuitement à l’aide de deux outils, les filtres et les opérateurs booléens (pas de panique, on vous dit tout sur ces fameux opérateurs ci-dessous).

Tout d’abord, ouvrez une recherche LinkedIn. Si vous avez une idée d’un poste que vous souhaitez viser, tapez-le dans la barre de recherche. Sinon, vous pouvez taper un espace pour accéder directement aux filtres plus poussés.

rechercher-des-prospects-LinkedIn

Utiliser les filtres pour trouver des prospects LinkedIn

Depuis votre recherche, vous avez une barre de filtres qui s’affiche et que vous pouvez personnaliser. Ils ne sont pas tous visibles en haut de votre écran. Commencez par cliquer sur “tous les filtres” pour avoir une vue d’ensemble. Vous allez maintenant pouvoir effectuer un tri.

Les filtres à régler en premier sont souvent ceux qui concernent le domaine d’activité de la personne ou sa localisation. Vous avez généralement une idée précise de ce que vous recherchez pour ces critères.

Trouver-des-prospects-sur-LinkedIn-filtre

Astuce : vous n’êtes pas limité dans le nombre de recherches possible alors n’hésitez pas à segmenter votre cible en faisant plusieurs recherches.

Si vous souhaitez réduire le nombre de personnes dans votre liste, vous pouvez explorer le reste des critères. Vous pouvez, par exemple, sélectionner un niveau de relation, souvent on choisit les relations de niveau 2 pour réduire la liste. Vous pourrez ainsi trouver des prospects en lien avec vos relations actuelles sur LinkedIn.

Filtre-trouver-des-prospects-sur-LinkedIn

Les opérateurs booléens

Quèsaco ? Les opérateurs booléens sont les “et”, “ou”, “sauf” que l’on rajoute dans une recherche. Pour vous en servir, il faut indiquer les termes recherchés entre parenthèses et rajouter “and”, “or” ou “not” entre les termes. (LinkedIn ne comprend ces termes qu’en anglais.)

Vous pouvez aussi utiliser des guillemets pour demander à rechercher une expression exacte. Si vous recherchez des directeurs marketing et des « directeurs marketing”, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec la seconde option. Les directeurs commerciaux, directeurs de communication, etc. seront exclus de la recherche.

Quelques petits exemples d’utilisation des opérateurs booléens pour que ce soit plus clair :

  • (“directeur marketing”) OR (“directeur de communication”)

Vous trouverez ainsi des personnes exerçant l’un ou l’autre de ces emplois grâce au “OR” (ou en français). Les guillemets vous permettront d’exclure les autres types de directeurs.

operateurs-booleens
  • (social media manager) AND (content manager)

Cette recherche vous permettra de trouver des personnes qui exercent les deux métiers indiqués entre les parenthèses.

  • exemple du NOT ou – 

Le “NOT” ou le “-” permet d’exclure un terme de votre recherche. Ce qui peut être utile si ces termes sont associés.

Gardez le résultat de votre recherche

Vous avez trouvé des prospects sur LinkedIn, c’est super. Mais vous ne pouvez pas tous les ajouter ou les contacter directement. Vous seriez bloqué par LinkedIn et votre compte serait suspendu quelque temps. Alors, vous n’allez pas prendre tous les noms de la liste et les recopier un par un à la main. Il y a une façon plus simple de garder votre liste de prospect. Vous pouvez copier l’URL de votre recherche.

Ensuite, vous pouvez coller cette URL un peu où vous voulez, tant que vous ne la perdez pas. Si vous souhaitez démarcher sur LinkedIn grâce à plusieurs recherches de prospects, vous pouvez créer un tableur dans lequel vous indiquerez la date de votre recherche, les filtres que vous avez sélectionnés et l’URL du résultat. N’oubliez pas de donner un nom à chaque liste pour ne pas avoir à lire la liste entière des critères à chaque fois.

garder-sa-liste-de-prospect


Note : cette URL pourrait vous être demandée par des outils de prospection payant pour retrouver votre recherche. 

Trouver des prospects LinkedIn grâce à des outils payants

sales-navigator

Si vous voulez trouver des prospects LinkedIn et les contacter en peu de temps, vous pouvez choisir d’utiliser des outils de prospection. LinkedIn a son propre outil appelé Sales Navigator, mais il existe un tas d’autres outils pour démarcher sur LinkedIn comme Hunter.io, MeetAlfred… Ils vous permettront de créer, de sauvegarder et de contacter toute une liste de prospects. La plupart sont programmés pour avoir un rythme d’envoi de message qui n’alertera pas LinkedIn.

Comment créer sa première campagne de prospection ?

Pour créer votre première campagne de prospection sur LinkedIn il faut déterminer une action que devront réaliser vos prospects afin d’être contacté. Le plus simple pour commencer reste l’acceptation d’une invitation. Vous allez sélectionner des prospects à ajouter à votre réseau et leur envoyer un premier message dès qu’ils acceptent cette dernière.

Ces actions peuvent se faire manuellement évidemment. Vous pouvez trouver des prospects, les inviter et les contacter par vous-même en gardant un œil affûté sur LinkedIn. Ou vous pouvez automatiser ces actions avec Sales Navigator ou Waalaxy. Ainsi vous choisissez les caractéristiques des prospects à rechercher, vous décider quand et comment les contacter…

Avec ces outils vous pouvez créer ce qu’on appelle des parcours automatisés. Ce sont des séquences de messages qui s’envoient dès qu’un prospect fait l’action de votre choix. Ces parcours sont très utiles pour prendre contact avec les prospects que vous avez trouvés et entamer la discussion afin de déterminer les contacts les plus qualifiés.

Exemple de séquences de messages à automatiser

Le premier parcours à mettre en place est celui en cas d’acceptation de votre invitation. Au moment où le prospect que vous avez trouvé vous accepte dans son réseau, vous pouvez lui envoyer un message comme celui-ci :

  • J+1 post acceptation d’invitation

“Bonjour et merci de m’avoir accepté dans votre réseau.

Sur votre profil, j’ai remarqué que vous travaillez chez {nom de l’entreprise}. Je me demandais si vous avez des enjeux en termes de marketing digital.

Chez Neocamino nous sommes spécialisés en marketing digital pour les TPE, PME et entrepreneurs. Nous connaissons bien les enjeux que rencontre une entreprise comme {nom de l’entreprise} dans sa communication.

Auriez-vous quelques instants pour discuter des problématiques de votre entreprise sur le sujet ?”

Si la personne vous répond positivement et entre dans les détails, vous pourrez prendre le relais en tant qu’humain pour un échange personnalisé. Si ce n’est pas le cas, un deuxième message automatique peut être envoyé une semaine plus tard :

  • J+7 message 1 sans réponse

“Bonjour {Prénom}

Je vous contacte pour vous demander si vous avez pu considérer mon précédent message. Avez-vous un peu de temps pour en discuter ? Nous pourrions échanger au cours d’un appel téléphonique si selon vous convient mieux.”

Chaque séquence de message à un prospect doit être envisagée comme celle-ci, avec un nouveau message qui s’envoie en fonction de la réponse (ou de l’absence de réponse) de votre interlocuteur.

Maintenant que vous savez comment trouver des prospects sur LinkedIn, vous pouvez commencer à démarcher en rédigeant les messages à leur envoyer. Vous pouvez aussi étendre votre recherche pour trouver des prospects via d’autres canaux. 

La prospection sur LinkedIn doit faire partie de votre stratégie digitale. Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez obtenir un accompagnement, des coachings personnalisés ou bien déléguer sa mise en place. Contactez les experts Neocamino pour en savoir plus et bénéficiez d’un premier rendez-vous 100% gratuit sans engagement.

modele-prospection-linkedin
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

guide-linkedin
GUIDE OFFERT

Faire décoller son business avec LinkedIn

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions