LinkedIn est un réseau social très utilisé par les entreprises. Qu’il s’agisse de booster la visibilité de votre entreprise, d’améliorer votre marque employeur, ou même de vendre vos produits : tout est possible sur ce réseau, à condition que vous déployiez la meilleure stratégie pour y arriver.

Vous vous demandez comment vendre sur LinkedIn ? Dans cet article, nous vous partageons notre stratégie en 6 étapes pour devenir un champion de la vente sur LinkedIn. Que vous soyez nouveau sur LinkedIn ou un utilisateur expérimenté, nos conseils (testés et approuvés) vous aideront à devenir un AS de la prospection sur LinkedIn. Alors, prêts ? C’est parti !

Les 6 étapes que nous allons développer pour vous aider à vendre sur LinkedIn :

  • Avoir un profil LinkedIn optimisé pour mettre votre cible en confiance
  • Identifiez votre cible (le fameux client idéal)
  • Obtenir des données sur vos prospects 
  • Construire des messages personnalisés percutants
  • Utiliser un outil d’automatisation pour vendre efficacement
  • Analyser vos performances, et ajuster si besoin

Bien vendre sur LinkedIn grâce à un profil professionnel optimisé

La plupart des professionnels savent désormais que LinkedIn est un outil puissant pour le réseautage et les opportunités de carrière. Il s’agit tout bonnement d’une vitrine de son activité professionnelle, au même titre qu’un site web est la vitrine de l’activité d’une entreprise. Et comment vendre sur LinkedIn si votre profil ne met pas vos prospects en confiance ? C’est tout simplement impossible. Voici nos quelques conseils pour un profil LinkedIn optimisé :

  1. Premièrement, assurez-vous que votre profil est à jour et qu’il comporte une photo professionnelle ainsi qu’une bannière. Cela vous aidera à instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels.
  2. Ensuite, incluez un appel à l’action clair sur votre profil. Dites aux gens ce que vous voulez qu’ils fassent, qu’il s’agisse de vous contacter pour obtenir plus d’informations ou de visiter votre site web.
  3. Utilisez des mots-clés dans votre profil afin d’être facilement trouvé par les personnes qui recherchent ce que vous avez à offrir.
  4. Pensez à ajouter du contenu multimédia à votre profil, comme des vidéos ou des infographies. Cela vous aidera à sortir du lot et à attirer l’attention des internautes.

N’oubliez pas que l’essentiel est d’instaurer la confiance et de démontrer votre valeur afin que les gens soient incités à faire affaire avec vous. 

Si vous voulez plus de conseils pour un profil LinkedIn irréprochable, nous vous avons concocté un article complet à ce sujet !

Stratégie de vente sur LinkedIn : identifier sa cible

Lorsqu’il s’agit de vendre sur LinkedIn, l’une des étapes les plus importantes consiste à identifier votre public cible pour trouver vos prospects. Quel type de personnes essayez-vous d’atteindre ? Quels sont leurs besoins et leurs difficultés ? Pour répondre à ces questions et tenter de trouver votre client idéal, aidez-vous de l’outil du buyer persona

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre public cible, vous pouvez commencer à créer du contenu à haute valeur ajoutée et susceptible de les intéresser. Rédigez des articles de blog, créez des infographies et publiez des articles utiles en rapport avec les actualités et besoins et de votre marché. 

Veillez également à publier régulièrement des messages et à développer une forte présence sur les médias sociaux. Si vous parvenez à vous imposer comme un expert dans votre domaine, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir à réaliser des ventes sur LinkedIn. Avec un peu de volonté de votre part, vous pouvez transformer LinkedIn en un puissant outil de vente.

Obtenir des données sur vos prospects pour vendre sur LinkedIn

Obtenir des données sur vos prospects est une étape cruciale pour réussir à vendre sur LinkedIn. Ces données peuvent vous aider à mieux comprendre leurs besoins et la meilleure façon d’y répondre. Il existe plusieurs façons d’obtenir ces données, notamment :

1/ En recherchant dans leur profil 

Une excellente façon d’obtenir des données de vos prospects LinkedIn est de faire des recherches sur leurs profils. Il s’agit notamment d’examiner leurs parcours professionnels, leurs formations, leurs centres d’intérêt et encore bien d’autres informations pertinentes. Cela peut vous donner une bonne idée de leur parcours et de ce qui pourrait les intéresser.

2/ En examinant leur activité

Enfin, vous pouvez obtenir des données de vos prospects LinkedIn en regardant leur activité. Cela comprend des éléments tels que le type de contenu qu’ils ont l’habitude de consommer, les évènements auxquels ils participent, les personnes avec lesquelles ils se connectent et la fréquence à laquelle ils utilisent LinkedIn. 

Grâce à ces données, vous serez en mesure de les aborder en leur proposant des contenus pertinents pour eux, et de préférence répondant à leurs besoins et défis du quotidien.

Prospecter sur LinkedIn avec des messages personnalisés

Normalement, à ce stade, vous avez un profil au top et avez déjà identifié vos cibles ainsi que leurs centres d’intérêt. C’est parti pour la partie la plus intéressante de la prospection… Le passage à l’action 🔥

Les messages personnalisés montrent que vous êtes attentif à qui est votre client et à ce qui l’intéresse. Cela fonctionne à base de petits détails, mais qui peuvent s’avérer déterminants pour conclure une vente.

Vous avez encore du mal à définir des messages de prospection impactant pour vendre sur LinkedIn ? Pas de panique, nous vous avons préparé un article avec 9 exemples de messages pour une prospection réussie ! 🎯 À vous de sélectionner les plus adaptés à votre situation. 

Voici un exemple de message provenant l’article que nous venons de vous recommander : 

“Bonjour (prénom), 

J’ai vu passer votre commentaire sur le post de (citer le nom de la personne) au sujet de (sujet du post). Je m’intéresse moi aussi au domaine de (citer le domaine). Pensez-vous réellement que (questionner le commentaire laissé sur le post).”

Cette technique permet de lancer une conversation avec votre cible, avec une question qui incite à développer et à argumenter. Vous pouvez l’utiliser aussi pour les partages ou les réactions à des posts.

Vendre efficacement sur LinkedIn grâce à l’automatisation 

Passons maintenant aux choses sérieuses. Avant le digital, l’exercice de prospection pouvait s’avérer réellement chronophage pour les entreprises. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ! Aujourd’hui, il est possible de tester l’efficacité de messages et de décider de les automatiser une fois que vous êtes sûrs qu’ils porteront leurs fruits. 

D’ailleurs, avec l’automatisation LinkedIn, vous pouvez même envoyer automatiquement une demande de connexion aux personnes ciblées, en plus de vos messages personnalisés. Génial, n’est-ce pas ? 

En automatisant vos actions, vous pouvez générer des prospects de façon automatique et libérer du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. 

Les avantages de la prospection automatisée sur LinkedIn : 

  • Améliorer la qualité de vos interactions avec vos prospects,
  • Booster la performance de votre prospection commerciale en générant des leads naturellement,
  • Mieux cibler et personnaliser les messages en fonction de vos interlocuteurs,
  • Gagner en temps, efficacité et productivité

Voici quelques outils que nous vous recommandons pour vendre sur LinkedIn à l’aide de l’automatisation : La Growth Machine, Dux Soup, Walaaxy

Mesurer et itérer pour construire la meilleure stratégie de vente sur LinkedIn !

Pour réussir à booster vos ventes sur LinkedIn, vous devez vous assurer que vos messages personnalisés et automatisés sont efficaces. Cela implique d’analyser vos performances et d’apporter des modifications si nécessaire. 

Vos messages génèrent-ils des réponses ? Vos prospects sont-ils intéressés par le contenu que vous leur proposez ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être nécessaire de revoir votre approche. 

En suivant les étapes simples que nous venons de vous proposer, vous pouvez élaborer une stratégie de vente sur LinkedIn performante qui vous aidera à conclure et exploser vos objectifs commerciaux.

En conclusion : comment vendre sur LinkedIn ?

Vous l’aurez compris, LinkedIn peut représenter une mine d’or d’opportunités commerciales si vous mettez en place une stratégie efficace. Tout part d’un profil LinkedIn optimisé, d’un bon ciblage de vos prospects ainsi que d’une stratégie de copywriting redoutable pour intéresser votre public cible.

Une fois que vous avez tous ces éléments, vous n’avez plus qu’à vous lancer et mesurer les retombées de la stratégie mise en place !

FAQ : VENDRE SUR LINKEDIN 

Pourquoi utiliser LinkedIn pour vendre ses produits ou services ?

LinkedIn est un outil puissant pour les entreprises. Il vous donne accès à une base de données complète qui est mise à jour régulièrement, ce qui vous permet d’être sûrs de toujours atteindre les bonnes personnes. Et grâce aux fonctionnalités d’automatisation de LinkedIn, vous pouvez générer des prospects régulièrement pour gagner un maximum de temps. De plus, LinkedIn permet de mesurer facilement l’impact de vos actions, de sorte que vous pouvez voir si vos stratégies de vente fonctionnent. En résumé, LinkedIn est une formidable plateforme de vente, dont toutes les entreprises devraient tirer parti.

Qu’est-ce que le Social Selling Index (SSI) ? 

Il s’agit d’un outil de mesure sur LinkedIn qui permet de s’assurer que vous disposez d’un profil optimisé pour la vente sur LinkedIn. Il est très utilisé par les commerciaux qui ont mis en place une stratégie de vente sur LinkedIn. Il permet également de se comparer aux autres utilisateurs de LinkedIn de son secteur. Découvrez dès maintenant notre article sur le social selling index.

Quelles sont les autres utilités de LinkedIn pour une entreprise ?

Pour les entreprises, LinkedIn n’est pas seulement utile pour vendre ses produits ou services. Cette plateforme peut également représenter un formidable outil pour recruter de nouveaux collaborateurs, trouver de nouveaux partenaires et améliorer la visibilité d’une entreprise.