Vous souhaitez organiser un jeu concours sur Instagram pour dynamiser votre compte Instagram ? Et vous pensez que c’est un bon moyen de faire connaître votre entreprise ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Alors vous êtes au bon endroit 🙂 Découvrez sur cet article notre guide pour organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux !

Pourquoi organiser un jeu concours 

benefices-jeu-concours

Vous vous demandez sûrement quels seront les bénéfices d’un jeu concours, et surtout s’il y en aura vraiment. Soyez rassurez, ils sont très nombreux ! Les 3 bénéfices essentiels d’un challenge sur instagram sont :

1 Augmenter votre taux d’engagement 

La mise en place d’un concours vous permet d’augmenter votre taux d’engagement dans un premier temps, en effet, vos followers seront plus actifs dans les commentaires et selon les règles que vous aurez instauré ils tagueront leurs amis. Ainsi, votre publication sera plus visible et vous obtiendrez de nouveaux abonnés. 

2 Consolider le lien avec vos abonnés

Le jeu-concours vous permet aussi de renforcer la relation que vous entretenez avec vos abonnés, c’est un bon moyen de les remercier de leur soutien envers votre projet. 

3 Réveiller vos abonnés endormis

C’est une action qui vous permettra de stimuler les abonnés qui interagissent peu avec votre contenu. Un jeu concours les motivera à commenter, liker, ou encore partager votre publication dans le but de recevoir une contrepartie.

Maintenant que vous connaissez les bénéfices de la mise en place d’un jeu concours sur Instagram nous allons vous détailler les étapes de la construction d’un jeu concours. 

Les étapes pour élaborer un jeu concours Instagram 

La définition des objectifs du jeu concours 

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir les objectifs de votre concours. Pour cela vous devez regarder quels sont les indicateurs qui vous semblent pertinents à analyser à la fin du concours. Si l’objectif à atteindre est d’augmenter de 10% votre nombre d’abonnés, alors l’indicateur à observer sera vos abonnements. 

Selon les objectifs du jeu concours instagram, il est possible que les indicateurs à prendre en compte changent. 

Le choix du prix 

Pour qu’un jeu concours soit réussi, on ne peut pas oublier la sélection de la récompense. Il doit convenir à votre audience et à votre cible que vous avez préalablement définie lors de la réflexion à votre stratégie de communication. La récompense ne doit pas être trop onéreuse. Dans de nombreux cas, les participants préfèrent un plus petit cadeau s’ils ont plus de chance de gagner. Le prix doit être en rapport avec les moyens de votre entreprise. Il peut s’agir de l’un de vos produits ou une invitation à un évènement que vous organisez. 

Quel type de jeu concours ? 

Après avoir choisi le cadeau qui sera offert au gagnant à la fin du concours, vous devez choisir quelles seront les modalités pour participer au jeu concours. Elles devront être en corrélation avec les objectifs définis auparavant. 

Voici une liste de divers concours instagram à mettre en place : 

  • Liker votre publication
  • Tagger un ou plusieurs amis en commentaire 
  • S’abonner au compte de la marque
  • S’abonner aux comptes partenaires du concours, c’est ce qu’on appelle du co-branding
  • Reposter le contenu en story 
  • Liker votre publication et dire quel lot il souhaiterait gagner en commentaire 

Définition des règles du jeu concours 

Lorsque l’on réalise un concours il est essentiel de fixer des règles au préalable sur l’organisation de celui-ci (ex : qui sera chargé du tirage au sort). Mais aussi d’écrire les règles pour les participants.

modalite-jeu-concours

Elles devront comprendre : 

  • Le mode de participation 
  • Les dates 
  • Le hashtag à utiliser lors de la campagne 
  • L’annonce du gagnant 
  • L’âge légal pour participer au concours (ou s’il faut une autorisation parentale) 

La mise en ligne du règlement du concours est obligatoire et doit être accessible à tous les participants, vous pouvez par exemple créer une page dédiée aux jeux concours sur votre site internet. Pour vous aider, vous avez la possibilité de suivre les règles promotionnelles d’Instagram.  

Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur votre concours en story tout au long de sa durée pour inciter le plus d’internautes à y participer. Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’organiser des concours directement sur des solutions telles que Pickaw, Hootsuite Campaign, Kontest, etc. 

A présent, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre premier jeu concours sur Instagram et voir quelles sont les retombées pour votre activité 🙂

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Instagram et ses rouages, vous pouvez retrouver de nombreux articles de blog sur le sujet.

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing