Instagram est un réseau social dont vous entendez en permanence, mais lorsqu’on démarre avec son entreprise, on peut se retrouver un peu perdu : comment s’y prendre pour réussir sur ce réseau social. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les rouages d’Instagram, pour mettre en place votre stratégie digitale idéale. Alors c’est parti ! Aujourd’hui nous répondons à cette question qui vous taraude depuis quelque temps : Comment réussir sur Instagram

Avoir un nom mémorisable

Avoir-un-nom-mémorisable

Vous lui prêtez peu d’attention mais votre nom sur Instagram est un point à ne pas négliger. Il permettra aux utilisateurs de vous retrouver facilement sur Instagram. Votre nom représente votre identité de marque, il est donc essentiel de le choisir correctement. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre un nom facilement reconnaissable. Vous devez dans l’idéal, s’il n’est pas déjà choisi, utiliser le nom de votre entreprise.  

Attention, il faut aussi avoir les mêmes noms sur vos différents réseaux sociaux pour ne pas perturber les utilisateurs lors de leurs recherches.

Mettre votre profil à jour

mettre-votre-profil-a-jour

L’une des clés pour réussir sur Instagram est d’avoir un profil à jour. Tout simplement pour permettre aux utilisateurs qui atterrissent sur votre page d’être au courant de vos dernières actualités. Mais aussi d’y retrouver toutes les informations relatives à votre activité, comme par exemple votre site internet, vos horaires d’ouverture, votre slogan. Si vous désirez ajouter plusieurs liens sur votre profil vous pouvez utiliser l’application Linktree, très pratique, qui vous permet d’ajouter plusieurs liens au même endroit.

Sélectionner votre meilleur photo de profil 

Tout comme votre nom d’utilisateur votre photo est le premier élément qu’un utilisateur découvre, il est donc primordial de bien choisir la photo qui illustrera votre entreprise aux yeux du monde entier. 

Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez choisir d’utiliser le logo de votre entreprise. Ainsi aucune confusion ne peut-être faite avec un utilisateur qui pourrait avoir un nom proche du vôtre 
  • Vous pouvez utiliser une photo colorée / illustrée qui attirera l’attention sur votre profil. 

Dans les deux cas, vous devez faire attention à la taille de votre photo de profil qui est sous la forme d’un rond. Nous vous recommandons d’utiliser une image de la taille suivante en photo de profil Instagram : 320×320 pixels. 

Programmer vos publications 

L’un des facteurs de réussite sur Instagram est la régularité. Les utilisateurs sont inondés par un flux constant de contenu, vous devez donc réussir à vous faire une place au sein de leur fil d’actualité. Et cela passe par un haut niveau de récurrence.

Pour cela rien de plus simple, vous pouvez programmer vos posts, ainsi, vous économiserez un temps précieux. Pour cela vous pouvez utiliser Creator studio qui est l’outil de Facebook et Instagram ou utiliser un outil de programmation. Cela vous permettra d’apparaître plusieurs fois par semaine au sein de leur fil d’actualité à des heures fixes. 

Poster au bon moment

Quand-publier-sur-instagram

Et oui ! Pour réussir sur Instagram les horaires sont importants. Il faut publier au bon moment. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous débutez sur Instagram nous vous recommandons de suivre les horaires qui sont préconisés (par exemple via l’étude de l’entreprise Blog2social). Vous pouvez donc commencer à publier vos contenus : 

  • le lundi 
  • le mercredi
  • le jeudi
  • ou encore durant le week-end

Les heures sont également importantes : nous vous conseillons de les publier durant la pause déjeuner ou après les heures de travail. Ce sont les moments où les internautes sont les plus actifs. Par la suite, si votre profil est un compte professionnel, vous pourrez vous servir des statistiques que vous propose Instagram pour adapter vos horaires de publications au moment où votre communauté est la plus active

Interagir avec des comptes similaires 

Pour réussir sur Instagram il vous faut aussi interagir avec d’autres comptes qui correspondent à votre domaine d’activité. Rien de plus facile, il vous suffit de liker et de commenter leur publication, ou encore de répondre à leur story, pour attirer leur attention.

Il peut s’agir d’entreprise ou encore d’influenceurs le but est de créer des liens avec de nouveaux comptes. Ils peuvent être une source d’inspiration pour votre communication sur les réseaux sociaux. Par la suite vous aurez peut-être la possibilité d’organiser des jeux concours avec eux, pour augmenter votre visibilité et donc votre nombre de followers. 

Faire de la veille 

faire-de-la-veille

La veille de contenu est une habitude à mettre en place lorsque l’on veut réussir sur Instagram, cela vous permet de rechercher les contenus qui plaisent à votre audience. Vous pouvez par exemple : 

  • Faire des recherches sur les tendances Instagram 
  • Demander directement à vos abonnés ce qui les intéresse via des stories
  • Regarder ce qui se fait sur d’autres plateformes comme Tik Tok, Pinterest, Behance, etc. 
  • Enfin vous pouvez suivre le compte instagram for business qui vous apportera des astuces pour vos contenus. 

Plébisciter votre compte Instagram  

Enfin, l’une des clés pour réussir sur Instagram est de parler de votre compte Instagram. Il faut que l’on puisse retrouver votre compte Instagram sur vos différents supports de communication. On peut par exemple retrouver le lien de votre profil sur votre site internet, dans vos campagnes d’e-mailing, dans vos newsletters, sur toutes vos autres plateformes. 

A présent vous savez comment réussir sur Instagram ! Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Instagram, partez à la découverte de notre article complet sur le sujet

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing