Le saviez-vous 🤔  ? 54% des internautes français utilisent Instagram tous les mois en 2022, selon le rapport de l’entreprise We are Social. C’est donc un très bon moyen de communication si vous êtes une petite ou moyenne entreprise pour toucher de potentiels prospects ou clients. Vous ne savez toujours pas comment utiliser Instagram ? Au sein de cet article, vous découvrirez tous les mécanismes d’Instagram. 

Pourquoi utiliser Instagram ?

Vous le savez peut-être déjà mais Instagram est un réseau social qui mélange le visuel et le texte. En effet, sur instagram il faut avoir de beaux visuels pour attirer l’attention de vos abonnés, mais il faut aussi que votre légende soit informative ou divertissante. 

En tant qu’entreprise, l’utilisation d’Instagram permet de communiquer sur vos produits de différentes manières. 

exemple de publications

Voici une petite liste d’exemples : 

  • Parler de l’histoire de votre entreprise 
  • Présenter les caractéristiques de vos produits
  • Utiliser les marronniers pour construire vos contenus ( ex : fête des mères, fête des pères, noël, etc.)
  • Parler de l’actualité de l’entreprise 

Quand publier sur Instagram en 2022 ?

quand publier sur Instagram

Pour réussir à toucher votre cible potentielle, il faut publier au bon moment ! C’est l’une des clés essentielle lorsque l’on utilise Instagram. Voici les meilleurs jours pour poster selon l’étude de Blog2social : le lundi, le mercredi et le jeudi sont les meilleurs moments. Il y a aussi des heures plus appropriées pour publier : entre 11h et 13h et entre 19h et 21h par exemple. 

Vous pouvez aussi publier le dimanche, c’est un jour où il y a beaucoup d’interactions puisqu’un grand nombre de personnes ne travaillent pas. C’est aussi un jour où les marques publient moins… donc moins de concurrence ! Il est aussi conseillé de publier des stories régulièrement. 

Sachez cependant que chaque communauté est différente. Vous pouvez donc analyser vos statistiques Instagram pour voir à quelles heures et quels jours vos followers sont actifs. Cela facilitera votre prise de décision concernant Instagram et donc son utilisation.

onglet statistique

Pour cela rien de plus simple : dirigez-vous sur l’onglet statistiques de votre profil Instagram. 

statistiques-Instagram-audience

Vous pouvez aussi y avoir accès sur l’outil de programmation que vous utilisez (ex : creator studio, buffer, heropost, etc.) 

Utiliser les hashtags

Lorsque vous débutez sur Instagram, l’utilisation des hashtags peut être un bon moyen pour être plus visible. En effet, les hashtags sont des mots-clés auxquels on peut s’abonner ou rechercher sur Instagram. Ils permettent aux utilisateurs de trouver des publications en rapport avec leur centre d’intérêt. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des hashtags sur Instagram, vous pouvez lire notre article de blog dédié aux hashtags sur Instagram, c’est par ici 👈  ! 

Pourquoi utiliser les stories ?

Depuis leur sortie en Août 2016, les stories sont devenues un contenu essentiel pour une stratégie digitale. Elles permettent de créer du contenu de manière rapide et instantanée, vous pouvez facilement établir un lien avec vos abonnés. Il vous suffit par exemple de publier une story sur un produit avec deux parfums différents au sein de laquelle on va retrouver un sondage qui va départager les deux parfums.

idee-story-instagram

C’est une façon de créer de l’engagement, mais aussi de montrer que vous êtes présent sur ce réseau social. C’est aussi une fonctionnalité qui facilite l’utilisation d’Instagram.

Tester les fonctionnalités Instagram

Enfin, Instagram est un réseau social qui propose de nombreuses fonctionnalités, testez-les pour voir quelles sont celles que vous préférez… mais aussi pour voir quels sont les contenus que vos followers préfèrent ! En effet, selon les thèmes abordés, les formats peuvent être différents. Quelques exemples d’usages : vous pouvez faire un réel pour montrer les backstages de votre business et un carrousel pour la présentation d’un nouveau service proposé. Au départ, nous vous conseillons de varier les contenus pour trouver votre patte sur Instagram. 

Voici une liste de fonctionnalités à tester sur instagram : 

  • Les stories
  • Les photos 
  • Les carrousels 
  • Les guides 
  • Les réels 

En tant qu’entreprise vous avez aussi la possibilité de sponsoriser vos publications (Instagram Ads), cela vous permet de toucher une cible plus large. En effet, vos contenus sponsorisés apparaîtront dans le fil de publication de votre cible potentielle, c’est donc un bon moyen de faire connaître votre compte et donc votre business.  

Comment créer un filtre Instagram 

La création d’un filtre instagram est un bon moyen d’exposer votre marque lorsque vous utilisez instagram en tant que levier de communication. En effet, les filtres sont utilisés par de nombreuses personnes et ils permettent de développer votre image de marque. 

Pour l’instant, il existe une seule application pour créer des filtres Instagram, il s’agit de l’application Spark AR studio. Vous pourrez retrouver de nombreux tutoriels pour apprivoiser le logiciel et concevoir votre premier filtre Instagram. 

Vous avez maintenant les clés en main pour vous lancer sur Instagram sans soucis. 

Vous souhaitez vous attaquer à Instagram, mais vous n’avez pas le temps ? Vous passez trop de temps à prévoir vos contenus et à les réaliser ? Chez Neocamino, nous vous accompagnons dans vos opérations social media, que ce soit en community management ou sur des campagnes Instagram Ads. 

Contactez-nous pour en savoir plus ! 

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing