Pour un entrepreneur ou un chargé de communication, il est toujours frustrant de ne pas trouver son site du premier coup sur les moteurs de recherches. Bien souvent, lorsqu’on créer un site web, il est très difficile de le trouver sur la toile car il n’a pas assez de vécu aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche. Mais nous allons voir comment, en quelques étapes, vous pouvez optimiser votre référencement et remonter dans les résultats de recherche de vos prospects. 

Optimiser le référencement naturel de son site internet

Choisir des expressions clés pertinentes

Un bon référencement naturel passe obligatoirement par le choix des mots ou des expressions clés à mettre en avant sur les différentes pages de son site internet.

Pour rechercher une même information, un même produit ou service, les internautes utilisent des expressions et des termes variés. Ces expressions sont à la base de la stratégie de référencement naturel puisqu’elles conditionnent les résultats qui seront affichés par les moteurs de recherche.

Trouver son site sur la toile nécessite d’avoir recherché des mots ou des expressions sur lesquels il est positionné. Exemple : Léon est plombier dans le 2ème arrondissement de Lyon. Il a un site internet : leon-plomberie.fr. A priori, si vous tapez “Leon plomberie” sur Google, le site internet de Léon apparaîtra dans les premiers résultats. Mais si vous souhaitez trouver son site en tapant “plombier lyon 2”, il faudra qu’il ait positionné cette expression clé sur une page de son site internet.  De même pour l’expression “plombier pas cher Lyon”, etc.

Choisir des expressions clés pertinentes n’est pas toujours simple car certains secteurs sont très concurrentiels. Il faut donc trouver l’équilibre entre le volume de recherche, l’opportunité de la requête et la concurrence. Pour faciliter le travail des algorithmes, on positionne 1 mot-clé par page. Aussi, si certains mots-clés sont similaires au mot-clé principal, vous les diluerez comme des expressions secondaires dans votre contenu.

Proposer du contenu de qualité

Pas de secret, pour trouver son site en première page des moteurs de recherche, il faut attirer et garder les visiteurs le plus longtemps possible. L’algorithme de Google voit tout : qui visite votre site, quand, quoi, où, et combien de temps. Si Google a positionné votre site sur la requête d’un internaute, il veut s’assurer que ce choix était le bon. Pour cela, la qualité de votre contenu est primordiale ! En effet, plus votre contenu sera pertinent et répondra aux attentes de vos visiteurs, plus ils resteront sur votre site et seront à-même de revenir. A l’inverse, un site internet qui ne répond pas à un internaute sera aussitôt quitté et donc pénalisé par Google sur la requête cible.

Alors comment séduire les internautes et les moteurs de recherche ? Proposez des titres accrocheurs, des contenus longs et détaillés (pour cela, je vous recommande la création d’un blog professionnel) et incitez vos visiteurs à laisser des commentaires, des avis ou à partager vos contenus.

Publier ou mettre à jour régulièrement

Les moteurs de recherches ont tendance à favoriser les contenus récents plutôt que des articles anciens qui risquent de ne plus correspondre aux besoins des internautes. Pour cela, je vous invite vivement à mettre à jour régulièrement les différentes pages de votre site. Cela passe par les termes employés, les images ou bien simplement la date de publication de votre page. 

Structurer son site internet

Trouver son site sur les moteurs de recherche nécessite aussi de structurer son contenu afin d’en faciliter la lecture par les algorithmes.
Il faut envisager son site web comme une commode avec des tiroirs et des boîtes de rangement dans ses tiroirs. L’idéal est de dessiner le plan de son site avant sa création en s’approchant de la structure suivante : une page d’accueil, des pages principales (qui correspondent à vos mots-clés principaux) et des sous-pages (ou articles). Exemple :  En simplifiant, le site internet des opticiens Krys  peut se décomposer ainsi : Accueil > Lentilles > Lentilles correctrices > marque

structurer-son-site-seo

Classez les informations en utilisant les balises méta (balises titre, balises alt-image…). Il s’agit ici de structurer votre contenu avec des titres, des sous-titres, des paragraphes en indiquant un maximum d’informations pour que les moteurs de recherche trouvent votre site.
Pensez aussi à ajouter des liens internes (vers d’autres pages de votre site) et des liens externes (vers des sites références ou des partenaires). Cela montre que vous n’êtes pas seul dans votre bulle.

Les algorithmes sont aussi friands des backlinks, des liens vers votre site provenant d’autres sites web. Pour cela, faites fonctionner votre réseau, écrivez pour des partenaires ou demandez à vos partenaires d’ajouter un lien vers votre site.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ? Découvrez notre guide complet en ligne.

outils-seo-neocamino

Créer des campagnes publicitaires Ads

Deuxième méthode pour trouver son site sur internet : passer par le référencement payant (SEA). C’est la solution de facilité lorsqu’on a du budget et qu’on a peu de temps pour trouver des prospects. Les campagnes publicitaires sur Google Ads s’adaptent à tous les budgets permettent à votre entreprise, grâce à un système d’enchères, d’apparaître en première position de Google sur certaines requêtes des internautes.

trouver-son-site-referencement-payant-ads

Si le référencement naturel est un travail de longue haleine, passer par le référencement payant prend  moins de temps mais nécessite de trouver les bons messages et les bons mots-clés. Si trouver son site en première page devient plus facile, il ne faut pas oublier que cela n’est qu’éphémère et qu’il faut quand même travailler l’optimisation SEO de son site web.

Travailler, tester, améliorer

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour apparaître en première page des résultats de recherche, trouver son site dans les premiers résultats demande de travailler ses choix de mots-clés et d’analyser en permanence ses résultats grâce aux outils d’analytics. En mesurant vos performances, vous serez en mesure de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce que vous pouvez encore améliorer.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire ou à nous contacter par mail. Nous serons ravis de vous aider dans l’optimisation de votre site.

Trouver son site en première page des moteurs de recherche
5 (100%) 5 votes