La clé d’un référencement réussi et d’un contenu de qualité, c’est l’actualitéPlus votre blog professionnel vieillit, plus vous accumulez des articles potentiellement obsolètes, et qui n’ont plus nécessairement d’intérêt pour votre cible ou vos prospects.
Par ailleurs, plus vos articles seront nombreux, plus vous risquez d’être présent sur un même mot-clé et d’entraîner la confusion dans l’algorithme de Google. Un sérieux tri sera de mise afin de remettre votre blog à jour et de revitaliser vos contenus.


Avant de procéder à un grand ménage de printemps, nous vous recommandons de vous connecter à votre compte Google Analytics afin d’identifier les articles qui fonctionnent le mieux. On entend par là ceux dont le trafic et le taux de conversion vous sont encore avantageux. Veillez à ne pas les supprimer et suivez le guide !

 

Mettez à jour les articles à forte valeur ajoutée

Il est temps de donner un petit coup de frais à vos articles les plus pertinents ! Ces articles sont primordiaux pour votre blog car ils drainent son trafic et confèrent un certain crédit à votre marque et à vos propos. Quelques conseils :

  • Veillez à vérifier si toutes les informations sont exactes et à jour, notamment les chiffres et statistiques.
  • Mettez à jour les liens internes et les liens externes (surtout si ceux-ci renvoient eux mêmes vers des articles trop anciens)
  • Modifiez la date de votre article : en effet, même s’il garde son ancienneté et son autorité, Google le fera remonter plus facilement car il estimera que le contenu est d’actualité.

 

Petit cas de figure avec un ancien article Neocamino mis à jour le 1er Février 2019.
Après un petit tri des informations et une révision du contenu, le trafic a augmenté et se trouve déjà 2,5 fois supérieur en mai 2019 comparé à l’année précédente :

evolution-trafic-ancien-article-mis-a-jour

Après analyse de l’évolution des positions Google, on constate une nette amélioration avec une remontée encourageante dans les résultats de recherche. Auparavant, les mots-clés pertinents se trouvaient en deuxième ou troisième page des résultats de recherche. Suite à la mise à jour, ils se trouvent désormais en première page.

position-seo-article-de-blog

 

Nos conseils pour reproduire cette progression :

  • Préparez-vous des rappels pour penser aux mises à jour régulières. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un outil de gestion de projet comme Asana ou Trello.
  • Ne modifiez pas l’URL de votre article, car cela risquerait de faire chuter son positionnement sur les moteurs de recherche. Le risque ? Anéantir tous vos efforts précédent pour attirer du trafic.

Si vous devez modifier le permalien (changement d’année, de chiffre ou de terminologie) pensez à la redirection 301.

 

Supprimez et redirigez les contenus périmés

Si vos contenus sont désormais inutiles ou tout du moins plus très pertinents, sautez le pas et supprimez-les !
Vous pouvez ensuite rediriger les URL vers des articles similaires ou, faute de contenus pouvant s’y apparenter, à la page d’accueil de votre site internet.

Cela vous évitera ainsi d’avoir plusieurs articles positionnés sur la même expression-clé.

 

Fusionnez les contenus similaires

Pourquoi ne pas fusionner tous vos articles traitant d’un même sujet pour en faire un article très complet ?

Pour ce faire, suivez les étapes :

  1. Supprimez les anciens articles et faites les redirections nécessaires.
  2. Créez un nouvel article à partir de l’URL d’un des anciens articles
  3. Conservez l’expression-clé qui génère du trafic vers votre article afin de ne pas perdre votre position dans les résultats de recherche.
  4. Cherchez à optimiser votre référencement naturel en pensant bien aux différentes balises.

 

Transformez-les en vidéos

Si vos articles sont anciens et ne génèrent plus suffisamment de trafic, pourquoi ne pas en faire des vidéos ?
En effet, il s’agit d’un format très efficace et engageant pour toutes les cibles, surtout si vous optez pour un format court, clair et structuré.

Si votre contenu est de qualité, vous pourrez même booster votre chaîne Youtube et inclure vos vidéos dans d’autres articles.

 

Partagez ces contenus !

La cerise sur le gâteau : diffuser vos contenus à votre cible afin de susciter son intérêt ! N’hésitez pas à teaser vos articles et à les partager sur vos réseaux sociaux ou dans vos newsletters pour relancer le trafic sur votre blog et maximiser les chances de re-partage (user generated content)

Petit tips : demandez leur avis à vos lecteurs et à vos followers afin d’obtenir des retours directs sur la pertinence et la qualité de vos contenus !

 

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

Redonnez vie à vos anciens articles de blog !
5 (100%) 1 vote