Dans l’univers en perpétuelle évolution du référencement naturel, l’analyse de concurrence en SEO est absolument nécessaire pour comprendre le paysage concurrentiel et élaborer une stratégie efficace. Mais comment s’y prendre pour mener à bien cette analyse ?
A travers cet article, nous vous guidons pas à pas pour réaliser une analyse de concurrence en SEO en cinq étapes clés. Vous apprendrez à identifier vos véritables concurrents, à examiner leurs stratégies et à en tirer des enseignements précieux pour optimiser votre propre référencement.
Étape 1 : Identifiez vos principaux concurrents SEO
Avant de commencer une analyse approfondie pour votre stratégie SEO, vous devez identifier vos principaux concurrents. Il s’agit d’identifier ceux qui se positionnent sur vos mots-clés stratégiques. Comment les identifier ? Commencez par lister les mots-clés qui sont pertinents pour votre activité. Vous aurez ainsi plus de facilité à découvrir vos concurrents en terme de SEO. La liste ne sera pas forcément la même que celle de vos concurrents habituels.
Avec un outil comme Neocamino, SEMRush, ou Ahrefs, vous découvrirez les mots-clés les plus pertinents pour votre activité, ainsi que la manière dont les traiter (mot clé principal ou secondaire, priorité par le nombre de recherche…)
A partir de vos listes de mots-clés, certains de ces outils vous montreront automatique quels sites se positionnent sur les mêmes listes que vous. Sinon, cette étape peut se faire manuellement en tapant les mots-clés les plus pertinents donnés par votre application sur Google. Il vous suffit d’observer les sites qui se positionnent et surtout ce qui se retrouve sur plusieurs expressions de la liste.
Le conseil en +
Ne vous limitez pas à vos concurrents directs. Regardez aussi les sites qui proposent du contenu similaire au vôtre. Parfois, un blog ou un site d’information peut être un concurrent en SEO, même s’il n’offre pas les mêmes produits ou services que vous.
L’identification des concurrents est une étape clé de toute analyse de concurrence en SEO. Elle vous permet de comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez et de définir une stratégie SEO efficace.
Étape 2 : Analysez les mots-clés ciblés par vos concurrents
La deuxième étape de votre analyse de concurrence en SEO réside dans l’identification des mots-clés ciblés par vos concurrents. Pourquoi ? Parce que comprendre sur quels termes vos concurrents se positionnent peut vous aider à affiner votre propre stratégie de mots-clés.
À partir de ces données, vous pouvez identifier des opportunités de mots-clés sous-exploités. Il peut s’agir de termes pour lesquels vos concurrents sont bien classés mais qui ne sont pas encore exploités dans votre stratégie SEO. Ou encore, des mots-clés à longue traîne, spécifiques et moins compétitifs, qui pourraient vous aider à atteindre un public plus ciblé.
Étape 3 : Examinez la qualité du contenu de vos concurrents
Décrypter la qualité du contenu de vos concurrents est une étape qu’on oublie souvent dans l’analyse de la concurrence en SEO. Il s’agit ici de déterminer ce qui rend leur contenu précieux aux yeux des utilisateurs et des moteurs de recherche. Une fois que vous avez identifié les sujets traités par vos concurrents. Demandez-vous :
- Est-ce qu’ils sont pertinents par rapport à votre secteur d’activité ?
- Quels types de contenu produisent-ils ?
- Articles de blog, vidéos, infographies, études de cas ?
Regardez ensuite le ton et le style utilisés. Est-ce que leurs contenus sont formels, informels, techniques ou plutôt grand public ? Quelle est la qualité de leur écriture ?
Voici une checklist des quelques points à vérifier :
- La pertinence des sujets traités
- La diversité des types de contenus
- Le ton et le style d’écriture
- La qualité rédactionnelle
Étape 4 : Étudiez le profil de liens retour de vos concurrents
Le profil de liens retour de vos concurrents révèle beaucoup sur leur stratégie SEO. C’est une étape vous permettant de voir d’où viennent les liens, leur nombre et leur qualité. Eh oui, il ne faut pas vous contenter de regarder le nombre de liens, mais aussi prendre en compte leur qualité. Un lien depuis un site web réputé a plus de poids qu’un lien depuis un site moins connu. Faites également attention aux liens toxiques, qui peuvent nuire à votre SEO.
Regardez aussi les textes d’ancrage utilisés par vos concurrents. Ils donnent des indices sur les mots-clés ciblés. Cette information peut vous aider à affiner votre propre stratégie de mots-clés. Enfin, examinez les types de contenu qui attirent le plus de liens. Cela peut vous donner des idées pour créer du contenu qui attire des liens de qualité. Analyser le profil de liens retour de vos concurrents vous donne un avantage dans votre analyse en concurrence SEO.
Étape 5 : Utilisez des outils SEO pour une analyse détaillée
Pour votre analyse de concurrence en SEO, les outils SEO sont vos meilleurs amis. Ils peuvent vous aider à obtenir une analyse détaillée de votre concurrence.
Neocamino, par exemple, est un outil très utile pour cela. Il vous offre une vue d’ensemble des mots clés les plus recherchés. Vous pouvez ainsi déterminer quel mots clés il est préférable de choisir parmi ceux qui sont recherchés dans votre secteur d’activité.
Ahrefs est un autre outil puissant pour votre analyse de concurrence en SEO. Il vous permet de voir les backlinks de vos concurrents. Il vous aide à comprendre comment ils construisent leurs liens et quels sites pointent vers eux.
Google Keyword Planner, quant à lui, vous aide à trouver les mots-clés que vos concurrents utilisent pour attirer du trafic. Vous pouvez utiliser ces informations pour affiner votre propre stratégie de mots-clés.
Ces outils vous donneront une meilleure compréhension de la stratégie de vos concurrents. Avec ces informations, vous pouvez élaborer une stratégie SEO plus efficace et surpasser vos concurrents.
Vous l’aurez compris, réussir une analyse de concurrence en SEO nécessite une démarche structurée et rigoureuse. Et voila, vous avez découvert les 5 étapes clés pour mener efficacement cette tâche : l’identification de vos concurrents, l’analyse de leurs mots-clés, l’étude de leur contenu, l’évaluation de leurs backlinks et l’analyse de leur performance sur les réseaux sociaux.
Chacune de ces étapes est essentielle pour comprendre les forces et les faiblesses de vos concurrents et ainsi, pouvoir élaborer une stratégie SEO qui vous permettra de les surpasser.
Vous souhaitez une stratégie SEO en béton ? Contactez Neocamino, notre équipe d’expert vous élaborera une stratégie de référencement sur mesure pour booster votre visibilité sur le web et surpasser vos concurrents.
Content Manager Junior chez Neocamino