Stratégie de netlinking : 7 méthodes à appliquer

Référencement

Notez le contenu

Soigner son référencement pour attirer un trafic qualifié est un essentiel pour une entreprise qui souhaite développer sa présence en ligne. En plus d’optimiser vos pages et de vous créer une présence efficace sur les réseaux sociaux, il vous faudra bâtir une stratégie de netlinking performante.

Vous souhaitez savoir comment développer votre visibilité sur Google ? Voici 7 méthodes de netlinking simples et efficaces à déployer pour votre site web.

Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ?

Définition du netlinking 

Le netlinking est l’action de créer des liens vers d’autres sites web ou d’en recevoir vers le sien, dans l’optique d’augmenter la popularité de son site. Il s’agit d’un terme souvent utilisé pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). 

Lorsqu’il est utilisé de cette façon, le netlinking SEO fait référence à la pratique consistant à obtenir des backlinks afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. 

Dans un sens plus général, le netlinking peut aussi désigner des actions qui apportent du trafic à un site web, comme le partage de son site sur des réseaux sociaux ou dans des commentaires de blog. 

checklist-mots-cles

Quels sont les avantages du netlinking pour le SEO ? 

La logique derrière cela est que Google et les autres moteurs de recherche considèrent les liens comme des votes de confiance. Plus un site web a de liens pointant vers lui, plus il a de chances d’être considéré comme une source d’informations crédible. Par conséquent, le netlinking est un élément important de toute stratégie de référencement.

En d’autres termes : l’algorithme de Google repose en grande partie sur le nombre de liens pointant vers votre site, ils sont en quelque sorte un indice de confiance qui entre en jeu dans le positionnement de votre site sur le moteur de recherche. 

Ces liens peuvent être de plusieurs natures :

  • Échange de liens entre sites
  • Guest post sur un blog partenaire
  • Articles de presse en ligne reprenant l’URL de votre site ou blog
  • Communiqué de presse
  • Les réseaux sociaux
  • Annuaires de liens en ligne…

Nous vous proposons maintenant de découvrir comment mettre en application ces différentes stratégies netlinking SEO.

7 stratégies netlinking à connaître et adopter 

Multipliez les supports pour ne pas axer votre stratégie de netlinking SEO sur un seul canal. En vous diversifiant, vous toucherez un maximum de personnes. Voici 7 stratégies netlinking différentes à déployer.

1# Échanger des liens avec d’autres sites web

Parmi les stratégies netlinking les plus populaires, l’une consiste à échanger des liens avec d’autres sites web. Cela peut être un excellent moyen d‘obtenir des liens de haute qualité pointant vers votre site et contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. 

Bien sûr, il faut être sélectif quant aux sites internet avec lesquels vous établissez des liens. Nous vous conseillons d’échanger des liens avec des sites qui sont pertinents pour votre secteur d’activité. Dans ce cas, l’échange de liens peut être une proposition gagnant-gagnant pour les deux parties. 

💡 Conseil d’expert : si vous échangez des liens avec d’autres sites, attention à ne pas vous faire repérer par Google. Google ne récompense que les liens naturels. Pour cela, patientez un à deux mois entre la mise en production des deux liens. 

2# Rédiger un guest post sur un blog partenaire 

Le guest blogging consiste à écrire des articles pour les publier sur d’autres sites web de votre secteur, dans le but de ramener du trafic sur votre propre site. En plus d’augmenter le trafic, le blogging invité peut aussi aider à établir des relations avec d’autres leaders d’opinion dans votre domaine. Et comme vos articles apparaîtront sur des sites web de qualité, cela peut contribuer à améliorer l’autorité perçue de votre site. 

Par conséquent, le guest blogging peut être une stratégie de netlinking efficace pour tout spécialiste du marketing numérique qui cherche à améliorer la visibilité de son site internet !

3# Développer une stratégie de linkbaiting

Le linkbaiting est une stratégie netlinking dans laquelle le contenu d’une page web est conçu spécifiquement pour obtenir des liens d’autres sites web. Pour y parvenir, le contenu doit être suffisamment convaincant pour que les autres sites aient envie de créer un lien vers lui. 

Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en créant un contenu controversé ou qui fait le buzz, ou en proposant quelque chose d’unique qui ne peut pas être trouvé ailleurs. 

Le linkbaiting est finalement l’une des stratégies netlinking les plus naturelles, puisqu’elle consiste à attirer des liens vers son site grâce à un contenu à haute valeur ajoutée, sur un sujet très recherché.

4# Acheter des liens sponsorisés 

Une autre façon d’acquérir des liens est d‘acheter des backlinks à des sites web de qualité. Bien que cette approche nécessite un investissement initial, elle peut en valoir la peine si vous voulez sérieusement améliorer votre présence en ligne. Lorsque vous choisissez des sites auxquels acheter des liens, assurez-vous de prendre en compte l‘autorité, la pertinence et la qualité du site. 

L’achat de liens est souvent considéré comme une tactique de black hat SEO, car il s’agit d’un moyen de gonfler artificiellement la popularité des liens d’un site web. Cependant, lorsqu’il est fait correctement, il peut être un moyen efficace d’augmenter le trafic et de créer des relations avec d’autres sites web.

5# Commenter des blogs 

En laissant des commentaires sur un article, vous devrez exprimer votre avis ou proposer un avis complémentaire à celui de l’article. Glissez le lien de votre site dans le commentaire va vous apporter un lien supplémentaire dirigeant vers votre site, mais peut surtout apporter une dimension sociale non négligeable. Ainsi, vous apprendrez à connaitre de nouvelles personnes et qui sait peut-être nouer de futurs partenariats !

Les commentaires que vous laissez doivent être instructifs et intéressants. Pas la peine de faire une redite de ce qui est décrit dans l’article, apportez une réaction complémentaire et enrichissante, autant pour vous, que pour l’auteur du billet, que pour les personnes qui lieront votre commentaire les fois prochaines. 

5# Obtenir des liens en provenance d’articles de presse en ligne

Une stratégie netlinking qui peut être utilisée pour améliorer le référencement d’un site Web consiste à obtenir un lien à partir d’un article de presse en ligne. Cela peut se faire en publiant un communiqué de presse pour annoncer des événements dignes d’intérêt ou en soumettant des articles à des sites d’information en ligne. 

6# Inscrire son site sur des annuaires 

De nombreux annuaires en ligne proposent des liens vers des sites web dans leurs listes. En incluant un lien de votre site web dans ces listes, vous pouvez contribuer à augmenter la visibilité de votre site et à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

⚠️ Selon nous, ces annuaires ne peuvent pas faire office de seule stratégie de netlinking viable. Ils ne sont pas considérés comme de grande qualité aux yeux de Google et ne boosteront pas suffisamment votre SEO.

Découvrez une liste des meilleurs annuaires pour y référencer votre site web.

7# Partager votre site sur les réseaux sociaux

Une façon de créer des liens est d’utiliser les réseaux sociaux. Pour cela, il suffit de créer des comptes professionnels sur différentes plateformes sociales et en partager des liens vers votre site web. Cela vous permettra d’atteindre un large public et de stimuler votre stratégie de netlinking. 

D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec d’autres propriétaires de sites web et blogueurs. Ces plateformes sont idéales pour leur proposer des échanges et créations de liens vers votre site. 

En développant une stratégie de netlinking qui inclut les réseaux sociaux, vous pouvez améliorer efficacement le référencement de votre site Web et atteindre un public plus large.

En conclusion… Privilégiez toujours les liens de qualité pour votre stratégie de netlinking

En matière de netlinking, il est indispensable de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Nous vous déconseillons fortement les logiciels ou applications vous proposant de publier des commentaires en votre nom en fonction des mots clés renseignés. Vos « commentaires » ne seront pas intéressants et risqueront de finir à la corbeille, et dans ce cas, dites adieu à votre lien.  

Préférez la rédaction manuelle, qui coûte certes plus de temps, mais qui est largement plus qualitative et porteuse de succès. Prenez le temps de lire l’article pour publier un contenu intéressant et en lien avec l’article.

Et surtout, ne basez pas votre stratégie de netlinking sur une stratégie d’annuaires en ligne… À vous de jouer !

checklist-mots-cles

Vous souhaitez booster votre référencement naturel ? Les experts Neocamino vous accompagnent dans l’élaboration et le déploiement d’une stratégie netlinking et SEO redoutable. Bénéficiez dès maintenant d’un premier échange gratuit sur votre stratégie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.