Construire son business plan

Vous souhaitez faire partie des blogueurs qui gagnent très bien leur vie grâce aux revenus générés par leur site ? Vous vous dites qu’il suffit de faire un blog de qualité et le reste suivra ? Et vous avez raison, du moins aviez. S’il y a encore quelques années cette affirmation était exacte, aujourd’hui les règles ont changées. Il devient indispensable, pour émerger de la masse des blogs de qualité accessibles sur la toile, de voir son site non plus comme une passion génératrice de revenus mais bien comme une entreprise à part entière. Construire son business plan permet de créer un site qui aura la capacité à générer un chiffre d’affaires car il aura été conçu et pensé dans cette optique.

Commençons par un bref rappel sur le business plan.

Ce document a pour mission de présenter votre projet et ainsi de convaincre les investisseurs potentiels.Il doit être le reflet de votre future entreprise. Alors même si un blog, contrairement à une PME, n’a ni investisseurs à convaincre, ni employés à recruter, il n’en reste pas moins un véritable projet de création. Le business plan vous permettra surtout de mener une réflexion globale et c’est cette approche qui est la clé de votre réussite.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Tout simplement car il existe des centaines de milliers de blogs sur tous les sujets imaginables. Certains parviennent à se différencier par leurs contenus d’une très grande valeur ajoutée, d’autres par leurs positionnements de niche. Mais, si ces blogs réussissent à sortir de la masse, c’est grâce avant tout à l’approche professionnelle et stratégique de leur activité. Une autre très bonne raison de prendre le temps de construire son business plan est de prendre du recul sur votre projet mais aussi sur vous-même. Lorsque l’on décide de se lancer dans la création d’un blog il est parfois difficile de prendre le temps pour se poser les bonnes questions : Pourquoi ? Dans quel but ? Quels objectifs et quelles stratégies mettre en place pour l’atteindre ?

Comment construire son business plan ?

Le business plan va vous permettre de visualiser votre projet à travers cinq chapitres :

  • L’idée : la thématique que traitera votre blog.

  • L’offre : les articles, produits et services que vous proposerez. Par exemple des formations, un livre blanc à télécharger ou de la visibilité pour les annonceurs.

  • Le marché : le type d‘internaute qui deviendra votre lecteur et les concurrents auxquels vous aurez à faire.

  • La stratégie : les avantages que vous offrirez à vos lecteurs, vos objectifs et les actions que vous mènerez pour les remplir.

  • Le business model : comment votre blog va-t-il générer du chiffre d’affaires, ou plus simplement, comment vous gagnez de l’argent.

Pour résumer, l’essentiel n’est pas simplement la décision d’avoir recours à un business plan pendant la création d’un blog, mais plutôt la réflexion, l’investissement et la stratégie qu’amène sa rédaction. Ce sont ces éléments qui seront les clés de votre réussite.