Créer son entreprise n’est jamais chose aisée. En plus des difficultés que requiert l’exercice, s’est bien souvent la solitude qui se révèle être un obstacle majeur pour les jeunes entrepreneurs. Dans ces conditions, la tentation est grande de s’impliquer au sein de structures dédiées à la création d’entreprises. Elles se classent en trois grandes catégories : les couveuses, les incubateurs et les pépinières. Chacune d’entre elles concerne un public particulier. Tour d’horizon de ces accompagnateurs et de leurs caractéristiques.
Les couveuses
Comme leur nom l’indique, elles sont dédiées aux créateurs d’entreprise qui, avant de concrétiser leur projet, désirent les tester pour s’assurer de leur viabilité. Elles concernent donc les entrepreneurs qui n’ont pas encore créé juridiquement leur entreprise. La durée de l’accompagnement est fixée à 12 mois renouvelable deux fois.
Elles proposent un accompagnement complet (coaching, hébergement et sessions collective et formation dans les domaines de la gestion, du marketing ou encore des aspects commerciaux).
Le porteur de projet signe avec la couveuse un Cape (contrat d’appui aux projets d’entreprise) qui lui permet de conserver tous ses droits, notamment ses indemnités chômage.
Elles sont, après acceptation du dossier de candidature, le plus souvent gratuites car prise en charge par l’état. Une contribution (5% du CA ou une somme forfaitaire mensuelle) peut néanmoins être demandée au titre des frais de gestion.
Bon à savoir : dans l’attente de valider juridiquement la création de son entreprise, le créateur peut vendre ses produits et facturer ses prestations avec le numéro de Siret de la couveuse. Un moyen efficace et rassurant de tester la validité de son projet.
Les pépinières
Ce sont des Structures de soutien et d’échanges entre entrepreneurs qui concernent tout créateur d’une entreprise ayant moins de trois ans d’activité. On peut y adhérer pour une durée allant d’un à trois ans voire cinq pour certaines pépinières.
Le concept est donc celui d’un hébergement pour accompagner la phase de démarrage et de développement du projet. Elles proposent ainsi un soutien technique, financier, juridique et une mutualisation des services (Internet, accueil, logistique).
L’éligibilité se fait sur présentation d’un dossier de candidature soumis à un comité de sélection.
Ces structures d’accompagnement permettent ainsi de fréquenter d’autres entrepreneurs et, éventuellement, de faire de business ensemble permettant de rompre l’isolement auquel sont soumis de nombreux créateurs d’entreprise.
A savoir : les tarifs des pépinières sont facturés au m2. Il est donc nécessaire de disposer d’une trésorerie adaptée à la surface de bureau désirée et au temps que l’on souhaite passer au sein de la structure. Les tarifs varient en fonction de l’emplacement des locaux de la pépinière.
Les incubateurs
Ils sont destinés aux porteurs d’un projet dans des domaines innovants (nouvelles technologies, biotechnologies, recherche ou encore environnement et santé). Ils accueillent des entrepreneurs à divers stade de la concrétisation de leur business, en amont ou au début du lancement de leur entreprise.
La sélection se fait sur présentation d’un dossier de candidature et l’hébergement peut s’étaler sur une durée allant d’un à trois ans. En plus de fournir des locaux, les incubateurs proposent la mise à disposition de matériels et de services, des aides à la recherche de financements ou encore la mise en relation avec des investisseurs.
A noter : il existe plus de deux cent types d’incubateur dédiés à des profils d’entrepreneurs particuliers (incubateurs de grandes écoles, publics, etc.).
Les tarifs vont de 150 à 500 euros par mois pour la fourniture des locaux et des services afférents. Comptez entre 500 et 100 euros mensuels si vous souhaitez étendre le champ des prestations proposées (mise en relation avec des investisseurs, coaching et formation), un budget non négligeable qu’il convient de définir avec soin avant de se lancer dans l’aventure.