Temps de lecture : 3 minutes

créer son propre blog

Le blog est l’outil indispensable du web. Il vous permet non seulement d’exprimer votre expertise, mais aussi de gagner en visibilité. Pour démarrer du bon pied, cet article vous explique les étapes pour créer son propre blog !

Définissez la raison d’être de votre blog

Vous avez l’envie d’écrire un blog et c’est une bonne chose. Cependant, il ne faut pas se lancer au hasard. La première étape pour se lancer dans le blogging consiste à se demander pour quelle finalité vous le faites. Il existe diverses raisons, toutes plus valables les une que les autres pour faire du blogging : trouver un emploi dans un secteur précis, partager sa passion, se crédibiliser sur son secteur d’activité et gagner en visibilité. En tant qu’entrepreneur, c’est surement ces 2 dernières raisons qui vont vous pousser à tenir un blog.

Définissez le sujet de votre blog

Une fois votre objectif clair, vous allez faire le point sur le thème que vous allez aborder dans votre blog. Pour bien le choisir, prenez une feuille blanche, et notez 5 domaines qui vous passionnent liés de près ou de loin à votre secteur d’activité.
Je le fais avec vous. Allez à vos stylos ! 🙂 Pour mon cas je pourrai noter :
– Communication digitale
– Journalisme d’investigation
– Communication non verbale
– Sociologie et comportement du consommateur
– Rédaction web
Vos thèmes de prédilection sont posés ? Bien ! Maintenant passez chacun d’entre eux en revue. Faites le point sur votre niveau de connaissance pour chaque thème. Vous pouvez mettre des symboles pour chacun d’entre eux pour traduire la maîtrise et l’expertise que vous avez sur chacun de ces thèmes.  Par exemple 5 étoiles signifieront que vous connaissez bien le sujet. Je continue mon travail avec vous :
– Communication digitale  + + + +
– Journalisme d’investigation  + + +
– Communication non verbale + +
– Sociologie et comportement du consommateur  + + +
– Rédaction web + + + +
Vous verrez que forcément, vous êtes bien plus calé sur certains domaines que sur d’autres.
Prenez donc les 2 ou 3 thèmes que vous maîtrisez le mieux. Pour ma part « Communication digitale » et « Rédaction web ».  Arrivé à ce stade, qu’est-ce qui vous aidera à choisir le thème qu’il vous faut ? Et bien c’est simple, votre passion tout simplement ! Optez pour le thème qui vous fait le plus vibrer, sur lequel vous ne manquerez jamais d’inspiration et où vous vous sentez d’écrire pendant quelques années.

 Définissez la ligne éditoriale du blog

Une fois votre thème de blog défini, vous devez poser sa ligne éditoriale. C’est ce qui donnera de la cohérence à votre blog. Cette étape est donc importante.
Posez clairement :
– L’objectif du blog
– Sa cible
– Les sujets que vous allez traités
– Les formats autorisés (Vidéos ? Photo ? Brève ? Infographie ? Tutoriel ? …)
– Le ton de votre blog (Soutenu, familier, humoristique…)
– La fréquence à laquelle vous allez publier
– Combien de temps par semaine vous allez consacrer à votre blog
– Qui peut participer à sa rédaction

 Définissez votre template

Enfin, dernière étape pour créer son propre blog : choisir le template ! Sur WordPress, il en existe des gratuits et des payants. Si vous voulez investir, comptez en moyenne entre 20 et 50 euros pour un blog. Trouver un bon template peut prendre plusieurs jours, prévoyez donc quelques jours pour trouver celui qu’il vous faut.
Voici donc les étapes essentiels pour bien créer son propre blog. Ne vous privez pas d’exprimer votre passion pour votre métier : blogguez !
Crédit photo : ShutterStock