Créer un business est devenu une activité assez courante chez les jeunes entrepreneurs ambitieux. Dans un contexte où le souci est de répondre aux besoins spécifiques du client ou encore de créer un besoin encore absent sur le marché, il n’est pas rare de rencontrer des entrepreneurs qui créent leur business en important un concept qui marche. Il faut choisir des projets porteurs qui fonctionnent ailleurs et sortir de ce sentier battu où les entreprises doivent se livrer une âpre baille dans le but de grappiller quelques parts de marché.
Les raisons de l’essor des concepts venus d’ailleurs
Les entrepreneurs qui ont le vent en poupe sont généralement ceux qui ont importé un savoir-faire venu d’ailleurs. Le marché national est de plus en plus saturé par une offre quasiment semblable, ce qui stagne les habitudes de consommation. Au fur et à mesure qu’un nouveau concurrent s’ajoute dans le secteur, il fractionne davantage le marché, ce qui pousse parfois certaines entreprises à faire faillite.
La culture commerciale française est encore très fière de ses valeurs, lesquelles elle promeut et exporte vers l’extérieur. Le savoir-faire français, ses produits et services sont une identité chère à ce peuple et partagée par tous. Les magasins de vente des produits de luxe, les supermarchés, les boulangeries, la production du vin (pour citer que ces exemples), l’originalité française se partage bien, se transmet et se répand.
La multiplicité de ce type d’offre finit par étouffer le marché et créer chez le public une impression de déjà-vu. L’ouverture du marché européen a également pour but de donner plus de débouchés aux entreprises jadis limitées sur un marché national et de diversifier par la même occasion les savoir-faire locaux, afin de faire émerger des concepts empruntés ailleurs, qui pourraient aisément se développer dans un pays d’accueil.
Des projets qui trouvent un accueil favorable du marché
Si le made in France s’exporte bien, il faut également noter que les concepts venus d’ailleurs trouvent progressivement un écho favorable sur le marché français. Pour réussir leur business, de nombreux entrepreneurs français ont fait le pari de s’expatrier pour aller à la découverte de nouvelles pratiques, apprendre de nouvelles techniques, encrées parfois dans une culture étrangère pour les ramener en France et ça marche !
Il est désormais courant de trouver des fastfoods dans les rues et des restaurants aux spécialités étrangères. Les grandes surfaces ont également dû s’adapter pour attirer une clientèle sur le pas de course en important un concept typiquement américain : Les « Drives », permettant aux consommateurs de faire leurs courses à l’avance sur internet et de passer les récupérer dans un magasin-dépôt, une économie de temps et d’argent.
En effet, internet a considérablement développé ce concept de vente en ligne qui a même converti les grandes enseignes de nos jours. La tendance est désormais à l’innovation avec des idées venues d’ailleurs, qui sont soutenues par des organismes et qui bénéficient souvent d’une certaine attention des banques, c’est notamment le cas des « Startups ». Ces projets sont généralement soutenus par des idées originales issues de jeunes entrepreneurs chercheurs ou d’un concept qui fait ses preuves dans un autre pays. Ils sont de plus en plus nombreux à emprunter ces canaux encore sous exploités.