faire son business plan

Faire son business plan est un exercice assez générique et ce document se présente souvent sous la même forme. Nous sommes revenus par le passé sur l’utilité d’un tel document et comment il pouvait vous aider à tracer le périmètre d’action vous permettant de matérialiser votre projet. Il peut être à destination d’éventuels investisseurs ou simplement à usage interne. Quoi qu’il en soit, voici les éléments indispensables qui doivent y figurer.

L’introduction

Elle fait généralement entre 2 et 4 pages. Elle sert à présenter brièvement les différentes sections qui figurent sur le document. À noter que dans certains cas, cette introduction est séparée du document final.

L’environnement

Dans cette partie du document, vous établissez une présentation puis une photographie générale de l’environnement de votre entreprise.

Doivent figurer dans cette section :

  • Le statut juridique de votre entreprise

  • L’historique de sa création

  • La typologie de votre activité

  • Le lieu de votre siège social

  • Les différents moyens par lesquels vous exercez votre activité (Boutique physique, internet, vente par correspondance …)

S’agissant de l’environnement, il est également opportun de présenter les opportunités et les potentiels obstacles de votre entreprise sur le marché sur lequel vous désirez opérer, tout cela en conduisant une étude de marché précise et rigoureuse. Étude dans laquelle vous tenterez de faire apparaître une analyse pointue de votre concurrence et d’autres informations comme le ou les profils de votre cible de clientèle.

Le plan operationnel

Ici figurera la liste des opérations visant à faire fonctionner l’entreprise au quotidien ainsi que les responsabilités et les devoirs liés à chacune de ces tâches fonctionnelles.

Vos produits et/ou services

Vous mettrez en exergue dans cette sous-partie les différents produits et/ou services que vous proposerez à la vente. Veillez à les catégoriser et à succinctement les présenter. Vous exposerez également votre business model, c’est-à-dire comment est-ce que vous allez générer votre chiffre d’affaires et sous quelle forme votre offre va être découpée.

La stratégie marketing

Vous avez établi l’état des lieux de votre environnement concurrentiel et la typologie de votre clientèle. Vous allez dans cette section vous poser la question de comment les atteindre en prenant en considération tous les paramètres identifiés en amont. Par quels moyens allez vous toucher votre coeur de cible et quels seront les canaux de communication que vous allez privilégier pour atteindre cet objectif.

La RH

Dans cette partie, vous allez présenter les membres constituant l’équipe de votre entreprise en ne manquant pas de décrire la fonction occupée par chacun. Vous pouvez le faire sous la forme d’un organigramme.

Vos besoins et projections financières

C’est une des parties les plus importantes, sinon la plus importante de votre document. Et certainement celle sur laquelle les investisseurs porteront le plus attentivement leurs attentions. Vous préciserez ici :

  • Le montant dont vous avez besoin pour commencer ou maintenir votre projet

  • Le montant dont vous allez avoir besoin d’ici 3 à 5 années.

  • Comment est-ce que vous allez utiliser cet argent

  • Vous présenterez également vos anticipations financières quant à des dépenses additionnelles imprévues

  • Les différentes dépenses liées au fonctionnement de l’activité de l’entreprise

En suivant ce schéma, assez conventionnel mais efficace, vous serez le plus précis, et le plus professionnel possible. Ce qui en dernière instance servira la crédibilité de votre projet auprès de la presse, de vos différents partenaires et même au sein de votre équipe.

Crédit photo : woodleywonderworks