Votre site doit être agréable à visiter, ce qui suppose que son apparence soit plaisante, et que son utilisation soit simple. L’équilibre opportun entre ces deux composantes dépend de votre activité. Une e-boutique pour des biens de grande consommation mettra l’accent sur l’ergonomie, le site portfolio d’un photographe insistera sur l’esthétique. La première question à se poser est donc : « Dois-je insister sur l’apparence, l’ergonomie, ou autant sur l’un que sur l’autre ? ».
Checklist de vérification
Vous avez réussi à répondre à cette question ? C’est un bon point de départ ! Etudiez maintenant les dix points suivant en détail pour être sur de ne pas commettre d’impair.
- Votre design est il adapté à votre site internet ? Pour le vérifier, aidez vous de l’index des designs à votre disposition sur le site d’aide en ligne Jimdo.
- Est-ce que votre page d’accueil est susceptible de provoquer un coup de foudre entre vos visiteurs et votre site ? Si ce n’est pas le cas, relisez notre guide pratique à ce sujet.
- Est-ce que votre logo est immanquable ? Quelque soit votre situation, votre logo doit s’imposer à vos visiteurs, si vous en doutez, montrez votre site à plusieurs personnes et demandez leur. Vous pouvez aller plus loin en utilisant notre guide pratique sur les tests utilisateurs.
- Votre navigation est-elle claire et directive ? À nouveau si ce n’est pas le cas, suivez le guide !
- Vos couleurs correspondent-elles bien à votre identité ? Il peut à nouveau être utile de demander l’avis de plusieurs personnes extérieurs sur ce sujet, ou de suivre les guides à votre disposition.
- Vos textes sont ils lisible aisément ? Si c’est déjà le cas sur votre moniteur d’ordinateur habituel, variez les formats en utilisant les machines de vos collègues et/ou proches pour vérifier.
- Vos textes sont-ils bien organisés ? Les indicateurs clés sont les titres et les paragraphes, si ils sont respectivement trop long et trop peu nombreux, revoyez votre copie en suivant nos conseils.
- Est-ce que vos textes forment de gros blocs sur vos pages ? Essayez d’alterner textes et images pour aérer votre mise en page.
- Les images que vous utilisez sont elles fidèles à la réalisté ? Si vous ne disposez pas de photos de bonne qualité, évitez les images trop génériques et préférez des visuels abstraits : de nombreuses ressources gratuites sont à votre disposition.