Logiciel de suivi de référencement : 6 outils à connaître

Référencement

Notez le contenu

Les logiciels de suivi de référencement font partie de la panoplie de tout entrepreneur qui connaît l’importance d’un bon classement dans les moteurs de recherche. Non seulement un bon référencement vous aide à trouver des clients potentiels, mais il confirme également votre crédibilité auprès des clients. Cependant, le référencement n’est pas une chose aisée à comprendre ou à mettre en place. Il y a beaucoup de données à analyser sur le référencement.

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de référencement ? Comment faire son choix dans la panoplie d’outils à disposition ? Dans cet article, nous allons vous présenter six des meilleures options de logiciel de suivi de votre positionnement. Que vous soyez débutant dans le domaine du référencement ou que vous cherchiez à prendre l’avantage sur la concurrence, lisez ce qui suit pour tout comprendre au suivi du positionnement. 

checklist-mots-cles

À quoi ça sert d’utiliser un logiciel de suivi de référencement ?

À l’ère du contenu, il est plus important que jamais de figurer en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Plus personne ne prend le temps d’éplucher tous les résultats sur Google (ce serait impossible). Et si votre entreprise n’apparaît pas en tête des résultats, vous risquez de perdre des clients potentiels. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens d’améliorer votre classement, notamment en utilisant un logiciel de suivi des résultats de recherche. 

Ces logiciels peuvent vous aider à identifier les pages de votre site qui se classent parmi les meilleurs résultats des SERP (les pages de résultats des moteurs de recherche). Il est important de vérifier votre positionnement avec un logiciel de suivi de référencement pour améliorer votre contenu. En effet, le logiciel fournit des informations qui vous aident à suivre vos progrès et à déterminer les modifications à apporter pour améliorer votre classement. 

En outre, le logiciel peut vous aider à identifier les possibilités d’optimiser votre contenu afin qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche. En utilisant un logiciel pour vérifier votre positionnement, vous pouvez vous assurer que votre contenu est aussi efficace que possible pour attirer de nouveaux lecteurs et clients.

Qu’est-ce qu’un bon positionnement sur Google ?

Si vous voulez être considéré comme bien positionné sur Google, vous devez apparaître sur la première page de résultats, et idéalement dans les trois premiers. C’est donc ce que vous devez surveiller à l’aide d’un logiciel de suivi du référencement. Ce logiciel vous permet de suivre vos progrès en matière de référencement et de vous assurer que votre site internet apparaît dans les premiers résultats pour les mots-clés pertinents. 


Les trois premiers résultats naturels des résultats des SERP obtiennent un trafic conséquent. Le premier résultat étant celui qui rapporte le plus évidemment. En revanche, après la dixième position, votre contenu passera en page deux et ne sera donc vu que d’une minorité de personnes qui ouvrent encore la deuxième page de Google (on vous l’assure, ils sont très peu nombreux).

Comment réagir à ses résultats sur le logiciel de suivi de référencement ?

Vous savez maintenant quelles positions viser. Si votre contenu est sur la première page des résultats Google, c’est une bonne chose, il peut manquer quelques améliorations pour parvenir dans les trois premiers résultats. Ensuite, tant que votre contenu reste à la même place où remonte dans les résultats, c’est que tout va bien. Continuez à surveiller, le classement peut vite changer.

Si vous constatez que votre site internet perd des positions sur Google, il est important de prendre du recul et de vérifier les erreurs potentielles qui pourraient nuire à votre contenu. Il existe un certain nombre de logiciels de suivi du référencement qui peuvent vous aider à identifier les erreurs, telles que le bourrage de mots-clés, le contenu dupliqué et les mauvais backlinks qui nuisent à votre réputation. En prenant le temps de corriger ces erreurs, vous pouvez améliorer le classement de votre site internet sur Google et regagner les positions perdues. 

En outre, il est également important de garder un œil sur vos concurrents et de voir ce qu’ils font de bien. Vous découvrirez peut-être que vous devez faire quelques changements pour rester en tête. Avec un peu d’effort, vous pouvez remettre votre site internet sur les rails et vous assurer qu’il conserve un classement élevé sur Google.

Quels éléments peuvent affecter vos résultats sur les logiciels de suivi du positionnement ?

Lorsqu’il s’agit de suivre le référencement de votre site Web, il y a quelques éléments clés à surveiller. L’un des plus importants est le nombre et la qualité des backlinks de votre site. Les backlinks sont des liens d’autres sites internet pointant vers le vôtre. Ils contribuent à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche et peuvent vous apporter un nouveau trafic. Cependant, il est important de s’assurer que vos backlinks proviennent de sites web de qualité. Sinon, ils pourraient faire plus de mal que de bien. 

Un autre point à surveiller est l’apparition d’erreurs ou de lenteurs sur votre page. Ces problèmes peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, notamment des erreurs de code ou un excès de plugins. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, veillez à le résoudre dès que possible. Vérifiez toujours le poids de vos images pour éviter qu’elles ne ralentissent votre temps de chargement. 

Les meilleurs logiciels de suivi de référencement

Google search console

Comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé d’optimiser leur site internet pour les moteurs de recherche, il peut être difficile de suivre les progrès réalisés et d’identifier les points à améliorer. Heureusement, il existe un outil gratuit qui peut rendre le processus beaucoup plus facile : Google Search Console

Ce logiciel vous permet de voir comment votre site se comporte dans les résultats de recherche, d’identifier les problèmes qui peuvent freiner votre classement et de suivre vos progrès au fil du temps. Mieux encore, son utilisation est entièrement gratuite. Que vous soyez un novice du référencement ou un professionnel expérimenté, Google Search Console est un outil inestimable pour améliorer votre référencement.

SEMrush

Il fait partie des outils SEO préférés des professionnels tant il est complet. SEMrush est un logiciel de suivi du référencement naturel et payant qui vous permet de suivre l’ensemble de votre positionnement sur Google. Il vous permet également de faire des recherches sur vos concurrents pour voir sur quels mots-clés, ils se classent et de suivre vos progrès en matière de référencement dans le temps. 

En outre, SEMrush fournit des rapports détaillés sur le référencement qui peuvent vous aider à identifier les domaines à améliorer. Dans l’ensemble, SEMrush est un outil payant incroyablement utile pour quiconque cherche à améliorer son positionnement sur Google.

Ubersuggest

Tout comme SEMrush, Ubersuggest de Neil Patel est l’un des outils de suivi de référencement les plus complets. Il suffit d’entrer l’URL de votre page ou de votre article, et Ubersuggest vous montrera où il se classe sur Google. 

Vous pouvez également suivre la progression au fil du temps, de sorte que vous pouvez vraiment voir comment vos efforts de référencement portent leurs fruits. De plus, Ubersuggest est facile à utiliser et propose trois recherches gratuites par jour. 

Myposeo

Myposeo est un logiciel de suivi de référencement qui vous permet de suivre en temps réel la position de vos pages sur les moteurs de recherche, afin que vous puissiez voir comment vos efforts de référencement portent leurs fruits. Myposeo fournit également des informations précieuses sur le classement de vos concurrents dans les moteurs de recherche, ce qui vous permet d’adapter votre stratégie en conséquence. 

Ahrefs

Ahrefs est un logiciel très connu pour surveiller ses backlinks. Mais il possède également des fonctionnalités puissantes pour suivre vos progrès en matière de référencement dans le temps. Avec Ahrefs, vous pouvez voir comment vos classements ont changé pour des mots-clés spécifiques, voir les sujets pour lesquels vous êtes positionné sur Google, et obtenir des informations détaillées sur votre trafic organique. Il dispose d’un certain nombre de fonctionnalités gratuites dans les outils pour les webmasters.

Yooda insight

Yooda Insight est le dernier de cette liste. Ce logiciel de suivi de référencement permet de vérifier le positionnement de n’importe quel site internet. Vous pourrez ainsi vérifier vos résultats, mais aussi ceux de vos principaux concurrents pour trouver des idées de mots-clés à utiliser par exemple. Il est disponible en version freemium et premium. 

Comment choisir son logiciel de suivi de référencement ?

Les logiciels de suivi de référencement sont des outils importants pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité en ligne. En suivant vos progrès, mais aussi vos chutes, vous pourrez identifier les domaines dans lesquels vous devez apporter des changements. Toutefois, compte tenu du grand nombre d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. 

Les deux principaux critères à prendre en compte sont le prix et les fonctionnalités. Les logiciels de suivi des référencements peuvent être gratuits ou coûter plusieurs centaines d’euros par mois, il est donc important de trouver celui qui correspond à votre budget. En termes de fonctionnalités, recherchez un logiciel qui offre un suivi complet du référencement, une recherche de mots-clés et une analyse de la concurrence, si vous le pouvez. 

Si les logiciels de suivi SEO qui rentrent dans votre budget n’ont pas toutes les fonctionnalités désirées, vous pouvez cumuler avec d’autres logiciels. Il existe un très grand nombre de logiciels de référencement, trouvez les meilleurs pour vous. 

Vous comprenez maintenant les bases du classement des pages web par les moteurs de recherche et la nécessité d’utiliser un logiciel de suivi de référencement. Si vous cherchez comment améliorer votre positionnement, vous êtes sur la bonne voie pour mettre en place une stratégie de référencement efficace. 

checklist-mots-cles


Si vous n’êtes pas expert en référencement, site internet ou digital tout simplement, vous pouvez vous faire aider. Chez Neocamino, nous proposons l’élaboration d’une stratégie de référencement complète ainsi qu’un logiciel d’analyse de votre SEO. Vous pourrez ainsi augmenter le trafic sur votre site Web et améliorer votre visibilité en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services ou demander un devis gratuit.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.