Duplicate content : 6 outils pour l’éviter

Référencement

Notez le contenu

Existe-t-il vraiment des outils pour vous protéger du duplicate content ? C’est une question qu’il est normale de se poser quand on voit la facilité avec laquelle on peut voler du texte ou des images sur internet et se les approprier. En tant qu’entrepreneur, vous connaissez l’importance de créer du contenu original. Mais vous n’êtes jamais complètement à l’abri de cette pratique. 

Le duplicate content ou contenu dupliqué est un fléau du SEO. Il est important de l’éviter. Heureusement, il existe de nombreux outils d’analyse de référencement qui peuvent vous aider. Dans cet article de blog, nous allons explorer six des meilleurs outils pour éviter le contenu dupliqué. Si vous cherchez à protéger votre présence en ligne et à garder une longueur d’avance, lisez la suite !

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le contenu dupliqué est défini comme un contenu qui apparaît sur plus d’une page web. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment des pages dupliquées créées par différents auteurs ou des sites Web qui récupèrent du contenu d’autres sources. 

Le contenu dupliqué peut également être causé par des redirections d’URL incorrectes, une mauvaise utilisation des zones de textes, des copier-coller en interne d’une partie du contenu. Si le contenu dupliqué ne part pas toujours d’une mauvaise intension, il peut poser des problèmes aux moteurs de recherche qui peuvent avoir des difficultés à déterminer quelle page doit être mieux classée dans les résultats de recherche. 

Que le duplicate content concerne deux pages de votre site ou des pages de deux sites différents, Google ne mettra en avant qu’une seule fois un contenu. Une page sera donc boostée pendant que l’autre verra sa visibilité diminuer.  Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour s’assurer que le contenu de votre site internet est unique et exempt de contenu dupliqué.

Pourquoi utiliser des outils contre le duplicate content ?

Il n’y a pas à dire : le contenu dupliqué est un problème majeur pour les entrepreneurs. Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez créer autant de contenu original que possible pour vous démarquer de la concurrence. Mais si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver avec du contenu dupliqué. C’est l’une des facettes du duplicate content. Réussir à créer du contenu en s’inspirant, mais sans copier. Certains outils de cette liste vous permettent de vérifier l’originalité de vos contenus.

L’autre facette à ne pas négliger, est le fait que vous-même pouvez être copié. Peu importe la taille de votre site, son ancienneté, sa notoriété ou son nombre de visiteurs, vous pouvez être copié. Tout ce qui est sur internet peut être copié. Il peut donc être utile de se méfier.


Enfin, la dernière chose à vérifier est l’originalité de chacune de vos pages. Vous ne pouvez pas copier une partie d’une page pour la coller sur une autre. Même si vous voulez aborder le même sujet (ce qui n’est généralement pas utile sur des pages différentes d’un site internet). Tout comme pour une citation, vous pouvez avoir une phrase identique d’une page à l’autre, mais pas un paragraphe.

Les outils pour éviter de dupliquer du contenu

Duplichecker

Vous avez rédigé un contenu dont vous êtes fière en croisant vos sources. Et justement, vous avez peur d’être resté trop proche de ces sources et que votre texte soit considéré comme du plagiat. Passez votre texte sur Duplicheker pour vérifier si votre contenu n’est pas du duplicate content.

Si votre contenu est trop proche d’une de vos sources, l’outil de duplicate content vous offre la possibilité de le retravailler grâce à une intelligence artificielle pour le rendre unique. Bonus Duplicheker peut aussi corriger vos fautes d’orthographe et de grammaire.

Siteliner

Siteliner est un outil qui scanne l’ensemble de votre site à la recherche de contenu dupliqué. Mais ce n’est pas tout en analysant votre site, vous saurez le nombre de liens moyen que vous avez sur une page, ainsi que le nombre de mots ou le temps de chargement moyen… Vous pouvez gratuitement scanner jusqu’à 250 pages, sinon il faudra vous créer un compte premium.

Bémol, il n’est pas possible d’exclure des pages (ou du moins avec la version gratuite). Il pourrait être intéressant de le faire pour exclure les pages répertoriant des articles par exemple comme les pages catégories ou auteur.

Screaming Frog

Screaming frog n’est pas un outil de duplicate content comme les deux précédents. C’est un logiciel d’audit de site qui propose parmi d’autres fonctionnalités de vérifier le duplicate content entre les pages du site. Une fois l’audit lancé, il est possible de demander à voir en détail les doublons afin de les éliminer.

Ce logiciel qui fait partie des plus utilisés par les experts du SEO intègre donc la surveillance du duplicate content à d’autres fonctionnalités de surveillance.

Les outils pour se protéger du duplicate content

Kill duplicate

outil-duplicate-content-kill-duplicate

Ce qu’il y a de pire qu’une page de votre site qui reprend le texte d’une autre page, c’est un site externe qui reprend votre contenu. Et c’est ce que l’outil Kill Duplicate surveille. Vous pouvez trouver les URL de votre site, trier celle que vous souhaitez surveiller. C’est-à-dire, les pages et articles que vous avez rédigés vous-même, la politique de confidentialité ou les cookies n’ont pas grand intérêt à être surveillés. 

L’outil recherche alors tous vos contenus qui ont été dupliqués. Vous avez ensuite accès à des données pour vérifier d’où vient ce duplicat (de quel site), quelle quantité de texte a été copiée… En fonction du site qui vous a copié, Kill duplicate vous propose un mail déjà rédigé pour l’auteur du contenu ou pour les autorités compétentes ainsi que des codes à intégrer à votre page pour la protéger.

CopyScape

CopyScape est un outil qui vous protège contre le duplicate content. L’outil surveille le web pour vérifier que personne ne copie votre contenu et vous prévient si quelqu’un le fait. Il scanne aussi les textes avant que vous les importiez sur votre site pour vous assurer que votre contenu est original. Ainsi, si vous vous inspirez de sources externes ou si vous faites appel à des rédacteurs, vous pourrez surveiller que le contenu soit bien unique. 

CopyScape ne fait pas un scan unique. Il surveille jour après jour les contenus qui pourraient être dupliqués pour vous prévenir et vous permettre d’agir au plus vite. Ainsi, vous n’impacterez pas vos résultats sur les logiciels de suivi de référencement. 

Besoin d’outils pour surveiller les autres aspects qui impactent votre référencement ? Découvrez les 50 meilleurs logiciels de référencement.

Le duplicate content est un problème sur internet, surtout en ce qui concerne le référencement. Non seulement il ne respecte pas les droits d’auteur, mais il représente également un risque pour votre référencement. Cependant, en utilisant les bons outils et les bonnes stratégies, vous pouvez éviter complètement le contenu dupliqué. 


L’équipe d’experts de Neocamino a pour passion d’aider les entreprises à réussir en ligne. Nous serons plus qu’heureux de vous accompagner dans votre stratégie numérique et de vous aider à éviter tout risque potentiel. Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nous pouvons vous aider.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.