Les 10 outils SEO les plus utilisés par les professionnels

Référencement

Notez le contenu

Les outils SEO sont utilisés par les professionnels comme les amateurs. Et pour cause, le référencement naturel est l’un des aspects les plus importants du marketing digital. Il peut déterminer le succès ou l’échec de votre site internet. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bons outils lorsque vous travaillez votre référencement. 

Mais parmi tous les outils qui existent pour analyser votre référencement ou l’améliorer, comment faire son choix quand on n’est pas un expert ? Grâce à cette liste, vous connaîtrez les 10 outils de référencement naturel les plus performants utilisés par les professionnels. À vous de décider duquel ou desquels vous allez vous munir pour faire performer votre site.

checklist-mots-cles

Les outils SEO complets 

Certains outils peuvent difficilement être résumés par une seule de leurs fonctionnalités. C’est le cas des trois outils SEO présentés dans cette catégorie. 

L’app Neocamino 

Neocamino a développé une application pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie digitale. Le référencement naturel n’est pas son seul levier, car elle permet aussi de traiter les pages de conversions, les réseaux sociaux, de l’e-mailing et un CRM par exemple. C’est un outil assez complet qui va avec un accompagnement humain pour répondre à toutes les problématiques des TPE et PME.

C’est tout de même un outil de référencement naturel là encore assez complet. L’app permet de faire un audit de son site internet pour savoir ce qui fonctionne et surtout ce qui coince. Il y a aussi une fonction pour choisir les bons mots-clés, les faire valider et les associer à une page pour vérifier si cette dernière est assez optimisée. 

Pour la tester gratuitement, c’est par ici.

SEMrush

SEMrush est aussi un outil SEO complet. Il vous permet aussi de trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre site en vérifiant le nombre de recherches mensuelles de chacun, mais aussi le taux de concurrence et le niveau de difficulté, deux notions importantes dans votre choix. Vous pourrez retrouver les mots-clés associés au vôtre pour trouver l’inspiration. 

Vous pourrez aussi analyser les positions de vos pages dans les résultats de recherche. Vous verrez ainsi les mots-clés sur lesquels vous avez réussi à faire une optimisation efficace et ceux sur lesquels vous devez retravailler. En un mot cet outil vous permet de faire un suivi de votre référencement. Le tout en gardant un œil sur la concurrence bien sûr. 

Certaines fonctionnalités de SEMrush sont disponibles gratuitement. Pour rentrer dans le détail, il faudra payer.

Ubersuggest

Tout comme SEMrush et Neocamino, Ubersuggest vous aide à analyser les mots-clés intéressants pour votre référencement. Il vous permet lui aussi de voir comment vos pages se classent dans les moteurs de recherche. Sa spécialité est la recherche d’idées de mot-clé. Pour ça, vous devez déjà avoir une idée de sujet que vous entrez dans l’outil SEO puis vous regardez les suggestions. Elles peuvent être personnalisées en fonction de votre site.

Sa version gratuite permet trois recherches par jour, au-delà de ça, il faudra souscrire à un abonnement payant.

Les outils de référencement Google

Google Search Console allié à Google Analytics

Google propose de nombreux outils de référencement pour vous aider à vous comprendre comment positionner votre site. La Search Console est l’outil le plus tourné SEO. Elle donne accès aux informations sur la manière dont votre site se classe dans les SERP (page de résultat des recherches Google). 

À partir de ces données et des informations qu’elle récolte sur Google Analytics, la console vous donne des conseils sur la manière d’améliorer votre référencement. Ces deux outils sont entièrement gratuits. 

Les outils SEO de vérification de backlinks

Les backlinks sont les liens venant de sites extérieurs et qui pointent vers le vôtre. Il est très utile de travailler sa stratégie de backlinks car c’est une aide précieuse en matière de référencement. Mais tous les liens ne sont pas nécessairement bénéfiques, c’est pourquoi il existe des outils SEO qui les vérifient pour vous.

Ahrefs 

Ahrefs est sans doute l’outil de référencement naturel le plus connu de cette catégorie. Il permet d’analyser les liens pointant vers votre site. Vous n’avez que peu de contrôle sur les liens qui se créent. Vous pouvez trouver d’autres sites intéressants à qui demander des liens, cet outil vous aide à les trouver. Mais il arrive toujours que des sites fassent des liens spontanément. 

Ce site vous permettra de détecter parmi ces liens ceux qui ont un mauvais domain authority, qui sont néfastes et doivent être retirés. C’est aussi le seul outil de ce genre qui prend en compte les partages venant des réseaux sociaux. Certaines fonctionnalités sont gratuites, mais pour un accès complet à l’outil, il faudra payer un abonnement.

Majestic SEO

Tout comme Ahref, Majestic SEO permet d’analyser ses backlinks. Il vous aide à détecter les mauvais liens, mais aussi à voir votre historique pour découvrir les nouveaux liens, mais aussi ceux qui ont été rompus et l’évolution générale du nombre de vos liens. Vous verrez ainsi si votre stratégie de netlinking porte ses fruits. 

Vous pourrez aussi étudier les backlinks de votre concurrence et le score de Domain authority de chaque site qui pointe vers vous ou concurrent. Là encore, il s’agit d’un outil freemium avec des fonctionnalités gratuites et d’autres payantes.

Les outils d’audit SEO

L’audit SEO est impossible à réaliser sans un outil SEO et pour cause, il faut vérifier ce que les robots des moteurs de recherche voient de votre site. Un audit vous permet de mettre le doigt sur tous les dysfonctionnements à résoudre pour un meilleur référencement naturel.

Screaming frog

Screaming frog réalise un audit plus ou moins poussé (en fonction de la version utilisée : gratuite ou payante) de votre site internet pour vous permettre de l’améliorer. Il scanne tous les éléments techniques qui jouent sur ce qu’on appelle la santé de votre site. Il s’agit souvent d’éléments HTML comme les balises… Il vous signalera toutes les erreurs techniques qui peuvent nuire à votre site.

Cet outil SEO vérifie aussi toutes vos URL de votre site, les redirections… Il vérifie aussi qu’il n’y ait pas de duplicate content dans votre site. C’est-à-dire des pages possédant le même contenu, ce qui est néfaste pour votre référencement. De nombreux outils vous permettent d’éviter le duplicate content.

Pagespeed Insights

PageSpeed Insight est un outil créé par Google permettant d’analyser la vitesse de chargement d’un site. Il analyse toutes les données relatives au chargement de vos pages comme le temps avant qu’un premier contenu soit disponible, celui avant que le contenu devienne interactif… 

Cet outil de référencement naturel gratuit vous donnera des conseils pour améliorer les performances de votre site en pointant les problèmes qui le ralentissent. 

Les outils de contenu

Il n’y a pas que la technique qui compte en SEO, le contenu est, lui aussi, très important. C’est pourquoi des outils SEO permettent d’améliorer le texte et les images de votre site.

Yoast SEO

Yoast SEO est plug-in d’optimisation pour WordPress qui analyse votre contenu pour vérifier qu’il soit bien adapté aux critères des moteurs de recherche. Il réalise une analyse SEO pour vérifier si votre mot-clé est bien unique sur votre site, s’il est suffisamment utilisé dans votre texte et surtout positionné aux bons endroits (titres, balises méta, balises alt des images…). Il analyse la longueur de vos contenus pour vérifier que rien ne soit trop long ou trop court pour Google.

D’un autre côté, Yoast SEO analyse la lisibilité de vos textes. Ces critères sont un peu pris en compte par les moteurs de recherche, mais ils sont surtout pris en compte par les utilisateurs qui vont vous lire. Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Est-ce que vous utilisez suffisamment de mots de transition ou de variété ?, etc. Tous ces éléments sont analysés dans votre score.

Les outils de référencement hors site internet

Les réseaux sociaux

Le référencement ce n’est pas qu’une histoire de site internet. Une présence sur les réseaux sociaux permet de vous faire connaître d’un plus grand nombre de personnes. Eh oui, le référencement peut s’utiliser aussi sur vos réseaux sociaux préférés. Il prend différentes formes, le référencement peut être fait en interne, comme avec les hashtags qui permettent de retrouver du contenu directement sur la plateforme. 

Les réseaux sociaux sont aussi indexés sur les moteurs de recherche classiques. En utilisant les bons et en optimisant vos profils, vous pourriez apparaître sur Google. Certains réseaux sociaux apparaissent plus souvent que d’autres. YouTube, LinkedIn, Pinterest sont les trois réseaux les plus mis en avant par Google, suivi par Facebook. Alors ne les négligez pas.

Vous connaissez maintenant les outils SEO les plus utilisés par les professionnels. Envie d’être original et de ne pas faire comme les autres ? Retrouvez une liste plus complète de 50 logiciels de référencement. Vous serez équipé pour relever tous les défis de référencement qui se présentent à vous. 

checklist-mots-cles


Si vous n’avez pas le temps de les essayer tous ou si vous voulez de l’aide pour mettre en place une stratégie de marketing numérique solide, Neocamino est là pour vous. Notre équipe a des années d’expérience et sait quels outils fonctionneront le mieux pour répondre à vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour augmenter votre visibilité numérique.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.