Temps de lecture : 3 minutes

modèle de newsletter

Décider de s’engager dans la mise en place d’une campagne de mailing est une étape importante pour élargir la visibilité de votre marque, entreprise ou activité. Vous pourrez communiquer à vos abonnés les dernières actualités de votre blog, présenter une nouvelle activité, un nouveau produit ou toute autre information liée à votre marque. Pour vous aider à vous représenter votre future campagne, j’ai décidé de vous présenter un modèle de newsletter réussie : celui de la Maison Kitsuné.
La Maison Kitsuné peut se définir comme un pont entre la mode, l’art et la musique. C’est à la fois une marque de vêtements de mode, un label de musique électronique. Je me suis abonné à leur newsletter pour rester au contact des dernières actualités de la marque et je dois dire que j’ai été séduit par l’agencement proposé dans leurs mails promotionnels.

L’importance du design

modèle de newsletter
Comme vous pouvez le constater, ici, pas de pavés de textes superflus. Mais plutôt, à l’ouverture du mail, vous êtes accueilli par une longue bannière verticale communiquant sur les promotions hivernales que conduisait la marque récemment (les frais de ports étaient offert à l’approche de Noël). Tout figure sur la bannière, avec un design simple et épuré, ce qui colle parfaitement avec l’identité visuelle de la marque.

Générer du trafic

Ce que je trouve intelligent dans cette campagne de mailing promotionnel, c’est l’idée d’avoir introduit une barre de navigation renvoyant vers les différentes catégories de produits. En effet, juste au-dessous de la bannière explicative siège la barre de navigation de l’e-boutique de la marque, de façon à ce que vous puissiez vous rendre directement sur le site pour consulter les promotions. Par cette simple idée, vous pouvez générer un trafic considérable sur votre site ou boutique en ligne et donc maximiser vos chances de réaliser des ventes.
modèle de newsletter

L’approche sociale

Enfin, toujours dans l’optique de faire en sorte de gagner toujours plus de followers sur Twitter et/ou de fans sur Facebook, et donc d’élargir son audience, la marque a subtilement inséré des liens vers les différents profils qu’elle anime sur les réseaux sociaux. Encore une fois, rien d’intrusif, mais les liens sont assez visibles pour inciter à l’action.
modèle de newsletter
Évidemment, veillez à insérer un lien permettant à vos abonnés de se désabonner dans le cas où ils le désireraient, c’est une obligation légale. Soyez également fidèle à l’image de votre marque et soyez surtout personnel dans la tonalité de votre propos, cela transparaîtra si vous décidez de copier ce que font vos concurrents. Ce qui pourrait vous être préjudiciable en terme d’image. De plus, c’est un excellent moyen de se démarquer. J’espère, à travers cet exemple, vous avoir donné quelques clés de compréhension pour la réussite de votre campagne de newsletter. N’hésitez pas à partager d’autres exemples de newsletter réussie dans les commentaires.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Crédits Photos : Trey Ratcliff