Temps de lecture : 3 minutes

qu'est-ce qu'une URL

Le terme URL fait parti du jargon du web mais bien peu de personnes connaissent sa signification.

Lors de votre prochaine soirée, vous pourrez épater plus d’un geek en lui posant cette question : « Qu’est-ce qu’une URL ? ».

Que veut dire URL ?

URL est l’acronyme de “Uniform Resource Locator” ou en français “localisateur uniforme de ressource”. Ok, ça ne nous aide pas plus…

Une URL c’est une adresse web, c’est ce qui vous permet d’accéder à un site internet. Par exemple :

Les URLs ont été inventées pour facilement identifier les pages et sites internet. Vous comprenez peut être un peu mieux l’acronyme maintenant. Vous allez vraiment épater tout le monde !

Utiliser une URL

Sans savoir ce qu’est une URL, vous en faites déjà un usage régulier.

Un hyperlien par exemple est construit avec l’URL de la page vers laquelle le lien dirige. Voici par exemple l’hyperlien vers la page URL sur Wikipedia.

Un autre usage habituel de l’URL se fait dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous pouvez voir l’URL de ce blog sur l’illustration ci-dessous. Regarder en haut de votre navigateur et vous verrez l’URL de cet article. Vous pouvez la copier et la partager ensuite avec des amis par email ou sur les réseaux sociaux. L’URL leur permettra d’accéder cet article.

image

Vous avez peut être marqué des pages favorites sur votre navigateur. Le navigateur a en fait retenu l’URL de la page pour faciliter l’accès à cette page sans avoir à retaper toute l’URL.

Qu’est-ce qu’une URL : les différents composants

Une URL est composée de plusieurs éléments. Pour votre culture générale nous allons rentrer dans le détail :

  • le protocole : le plus souvent c’est un  ”http://”, mais ça peut être “https://” ou “ftp://”. http ça veut dire HyperText Transfer Protocol (toujours pas épatés les amis ?). Le protocole indique la manière dont vous voulez accéder au serveur sur lequel est hébergée la page que vous recherchez. Notez que https indique une connexion sécurisée et ftp sert au transfert de fichiers.
  • le nom de domaine : www.neocamino.com ou blog.neocamino.com par exemple. C’est l’adresse du site ou se trouve la page. 
  • le dossier : /post par exemple pour l’URL de cet article de blog. Le dossier n’est pas toujours présent dans une URL. Il permet d’accéder au répertoire dans lequel est classé votre page sur le serveur. C’est comme un dossier d’ordinateur. Vous verrez parfois des sous-répertoires et sous-sous-répertoires dans les URLs.
  • la page : /qu-est-ce-qu-une-url dans ce cas. C’est le nom du fichier de la page sur le serveur.

Vous savez tout sur ce qu’est une URL ! Le plus important à retenir c’est la manière de copier et coller l’URL pour partager des pages. C’est l’usage le plus fréquent. Vous pouvez essayer dès maintenant en partageant cet article :-) :

https://blog.neocamino.com/post/37712469690/qu-est-ce-qu-une-url