Temps de lecture : 4 minutes

Choisir un nom de domaine est l’une des premières étapes à réaliser lorsque vous vous lancez dans la création de votre site web. C’est aussi l’une des étapes les plus fun ! Vous allez trouver le nom qui va définir votre marque et donc votre identité.

Parfois, vous pouvez avoir une idée déjà bien claire du nom que vous souhaitez, dans ce cas génial ! Vous n’avez plus qu’à vérifier sa disponibilité. Mais il peut aussi arriver que vous ne soyez pas du tout inspirés. 

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour choisir un nom de domaine efficace pour promouvoir votre activité. 

Choisir un nom de domaine simple et/ou facile à retenir

Voici l’un des premiers critères que nous vous conseillons de respecter. Dans le cadre d’un e-commerce, votre nom de domaine est votre nom de marque sur internet. Pour aider vos prospects à vous reconnaître ou à se rappeler de vous : faites simples… et impactant !

Privilégier un nom de domaine court

Toujours dans la même optique, les noms de domaine courts sont plus faciles à retenir et à taper sur le clavier. Le nom de domaine représente également votre adresse sur internet. Alors pensez UX (expérience utilisateur) et facilitez au maximum la tâche de vos prospects !

Penser référencement naturel…

Vous pouvez également choisir un nom de domaine qui donne un coup de pouce à votre SEO. Réfléchissez une petite liste de mots-clés qui définissent le mieux votre activité. Toutefois, cette technique était très favorisée par Google à l’époque, elle l’est moins depuis la mise à jour de son algorithme.

Mais attention avec cette technique ! Imaginons que vous souhaitiez étendre votre activité. Si vous avez choisi un nom très spécifique à une activité, cela peut vous pénaliser si vous vous ouvrez à un nouveau secteur. 

Bon à savoir : pour réaliser vos études de mots-clés, vous pouvez utiliser des outils comme Ubbersuggest, ou encore Ranxplorer.

… Ou image de marque !

Le choix du nom de domaine doit obligatoirement s’intégrer à une stratégie d’image de marque. De nombreuses études ont prouvé l’importance de la marque dans le passage à l’achat pour les consommateurs. 

Pour choisir un nom de domaine, vous devez penser branding et à l’image que vous souhaitez que votre clientèle garde de vous. Votre nom de domaine va refléter votre image, soyez originaux et impactants !

Choisir une extension pertinente 

Une fois votre nom de domaine choisi, vous devez réfléchir à l’extension que vous souhaitez lui attribuer. Existe-t-il des extensions plus pertinentes que d’autres ? 

Tout d’abord, vous devez la choisir en fonction de la nature de votre site web. Une extension en “.com” ou “.fr” sera adaptée à des e-commerces ou sites vitrines, le “.org” à des organisations (services publics, communautés…). 

L’extension en “.com” est la plus recommandée. Toutefois, si vous n’avez pas l’ambition de vous déployer à l’international, l’extension “.fr” est tout aussi pertinente.

Vérifier sa disponibilité et réserver le nom de domaine

Vous pouvez désormais vérifier la disponibilité du nom de domaine. Nous vous conseillons par exemple nom-domaine.fr, pour vérifier leur disponibilité en fonction des extensions.

Pour le réserver, c’est très simple : 

  • Choisissez un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité
  • Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine
  • Commandez ou enregistrez le nom de domaine disponible
  • Stipulez la durée d’enregistrement qui vous convient
  • Procédez à l’achat et vérifiez la validité de votre nouveau nom de domaine !

Et le tour est joué ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts en marketing digital pour réaliser un site professionnel performant.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de votre site marchand, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 
Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !