Cette année au salon du e-commerce, on a beaucoup entendu parlé (entre autres) de “Big Data”. Alors c’est bien beau d’en parler, mais qu’est ce que le Big Data ? Et puisque tout le monde en parle, il me vient une autre question: à quoi ça sert ?
Alors concentrez vous bien, la notion n’est pas simple à appréhender. C’est comme vous demander de comprendre l’immensité de l’univers…
Le Big Data en clair, c’est quoi ?
Le big data “grosse donnée” ce sont toutes les données numériques que nous produisons continuellement, nous êtres humains, représentant une telle quantité qu’elles ne peuvent être gérées par les outils de gestion de données traditionnels. Le but du big data est de pouvoir en tirer quelque chose, c’est a dire être capable d’analyser cette multitude de données rapidement, et si possible en temps réel.
Pour vous donner quelques exemples tirés d’une infographie EMC ; 247 milliards d’émails sont envoyés chaque jour (80% sont des spams), 80% de la population mondiale possède un téléphone mobile, il y a 133 millions de blogs sur Internet. Pour reprendre une métaphore cosmique, il y a presque autant de données et d’informations dans l’univers digital qu’il y a d’étoiles dans notre univers.
Enfin pour finir sachez que ce que nous avons generé depuis les premières mesures jusqu’en 2003, nous le générions sur 2 jours en 2011, et nous le générons désormais en 10 mn.
Le Big Data, à quoi ca sert ?
Et bien figurez vous qu’il a une utilité économique au même titre que le pétrole. “Les données sont le nouvel or noir” (Clive Humby). Aujourd’hui il est important de savoir analyser le comportement du consommateur, c’est ce qui permet aux entreprises de connaître nos habitudes de consommation, nos attentes, et ainsi savoir quoi proposer, ou le proposer, quand le proposer et comment le proposer.
Ainsi une marque pourra précisément comprendre le comportement de ses clients et à terme l’anticiper. C’est pour cela que le Big Data représente un réel atout économique dans un monde consumériste.
Le Big Data, comment ca marche ?
Le Big Data se concentre sur analyse des données provenant de sites web, de smartphones, de web analytics, via des algorythmes de calculs puissantes et des technologies comme les bases de données très développées, des infrastructures de serveurs et le stockage des données. Il se caractérise souvent sous la forme de 3 valeurs :
– Le volume : c’est la quantité de données générées, en constante augmentation.
– La vitesse : c’est la vitesse à laquelle les données sont générées et partagées.
– La variété : c’est la diversité des types de données, provenant de différentes sources; mobile, médias sociaux, machine.
En 2016 il y aura sur terre 3 fois plus de terminaux connectés au web que d’individus sur terre. Sachez que 93% des dirigeants d’entreprises estiment perdre des opportunités de croissance du fait de ne pas savoir comment exploiter des données. Alors êtes vous tenté de vous y mettre ?
Crédit Photo : Ben Chams