Les 5 astuces d’une rédaction SEO efficace

Référencement

Notez le contenu

La rédaction SEO est devenue l’un des piliers principaux du référencement. Et le SEO est une partie importante de la stratégie marketing de toutes les entreprises qui veulent perdurer sur internet. Aujourd’hui, même les boutiques physiques ont besoin d’être visibles en ligne. Leurs pages web et blogs seront donc leurs meilleurs alliés pour y parvenir. 

En BtoC comme en BtoB, la recherche en ligne est ancrée dans les habitudes des consommateurs pour la plupart des secteurs. Habillement, électroménager, décoration, automobile, services en ligne, etc., les entreprises se livrent une concurrence féroce sur les réseaux sociaux comme les moteurs de recherche. Et, si la publicité digitale est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents, le copywriting n’en est pas moins indispensable pour s’assurer que les bons messages sont adressés aux bonnes cibles.

Informationnelle, technique, promotionnelle, la rédaction SEO doit être au cœur de toute stratégie digitale pour attirer, convertir, transformer vos visiteurs en clients et les fidéliser. Voici 5 astuces pour lancer votre création de contenu rédactionnel !

La rédaction SEO : pour quoi faire ?

La création de contenus et la rédaction pour le web sont indissociables de la notion d’Inbound marketing dont nous vous parlons régulièrement sur ce blog. L’inbound marketing est une technique à l’opposé de la publicité qui consiste à semer des graines de partout et attendre qu’elles soient récoltées. Au-delà de la métaphore, avec l’Inbound marketing, vous créez du contenu utile à vos cibles qui les trouveront d’elles-mêmes, comme les articles de blog. 

Alors que de plus en plus de consommateurs passent par le web pour effectuer leurs recherches et leurs achats, les marques ont bien compris l’importance de se positionner en tête des résultats de recherche pour augmenter leurs chances de vendre. 30% des recherches sur téléphone concernent des recherches de proximité. Ce sont en grande partie des recherches de boutiques “autour de soi”. Il est donc important même pour les commerçants de proximité d’être trouvable en ligne.

Mais, avec le nombre de sites et de blog qui existent et qui se créent chaque jour, avoir un site web ne suffit pas pour être trouvé sur Google. C’est pour ça que la rédaction SEO doit être travaillée. SEO pour apparaître en première page, Copywriting pour donner envie de cliquer, création de texte intéressant pour pousser à la lecture… La rédaction SEO est un savant mélange de compétences.

checklist-mots-cles

Astuce n°1 : Définissez vos objectifs et vos cibles

Avoir un public cible et des objectifs bien définis avant la rédaction d’un contenu est essentiel. Ça peut avoir un impact extrêmement positif sur la qualité et l’efficacité globales de la rédaction SEO. Sur le web comme partout, on écrit pour être lu de quelqu’un. Pour pousser un internaute à lire un contenu jusqu’au bout, il faut l’intéresser. C’est pourquoi il faut établir un persona de ses cibles en amont de la rédaction. 

Quant aux objectifs, ils vous permettront de définir le type de contenu digital que vous devez créer. Prenons des exemples plus concrets. Si votre objectif est de remonter sur les moteurs de recherche, vous aurez besoin d’un contenu pensé SEO. C’est-à-dire que vous devrez intégrer un certain nombre d’éléments à votre rédaction comme des mots-clés, un champ sémantique… Le tout pour être repéré par les robots de crawl et obtenir une bonne position.

Si au contraire, votre objectif est d’obtenir des contacts, vous allez devoir convaincre vos lecteurs de remplir un formulaire. Comment pousser une personne à cliquer sur un bouton ? Il ne s’agit plus ici de SEO, mais de copywriting. Nous reviendrons sur cette notion. Quel que soit votre objectif, associez ses codes avec les intérêts de votre cible. Ainsi, vous rendrez votre rédaction SEO bien plus performante.

Astuce n°2 : Mettez de l’ordre dans votre stratégie

La cohérence et la régularité sont très importantes lorsqu’il s’agit de rédiger des contenus pour le web. C’est aussi le cas pour les pages de votre site. Bien qu’elles soient toutes publiées en même temps, elles n’échappent pas aux règles des algorithmes. Elles doivent donc être mises à jour régulièrement, aussi souvent que nécessaire en fonction des changements dans votre entreprise. 

La cohérence va souvent de pair avec la qualité de votre contenu. Vous devez rédiger des pages ou des articles soignés et avec un style qui vous est propre. Une ligne éditoriale aide à maintenir cette cohérence en établissant une base pour la structure et l’orientation. Elle encourage les rédacteurs ou vous-même à créer des articles intéressants et attrayants sans s’écarter des sujets principaux. 

Avec un tel système de guidage en place, vous constaterez que vos contenus sont de qualité et se complètent les uns les autres. Vous éviterez aussi la page blanche ou de vous faire rattraper par le temps. La rédaction SEO peut être chronophage selon ce que vous avez à écrire, c’est pourquoi il faut une bonne organisation. La ligne éditoriale est un outil qui va vite vous sembler indispensable.

Astuce n°3 : Pensez SEO !

Même si vos contenus sont destinés à être poussés par du référencement payant (SEA), gardez toujours le référencement naturel en tête. Le SEO est la seule façon de remonter gratuitement dans les moteurs de recherche grâce aux contenus que vous produisez. Au cœur de la stratégie Inbound marketing, l’optimisation pour le référencement naturel vous permettra de générer du trafic qualifié sur votre site ou votre blog. Là où le SEA est dans l’instantanéité, le SEO réfléchit sur le long terme. 

Pour cela, il est primordial de penser mots-clés lors de la création de votre ligne éditoriale. Que ce soit pour vos articles de blog ou vos pages commerciales, les mots-clés vous permettent de toucher des internautes qui recherchent ce que vous proposez. Alors pourquoi s’en passer ? Réfléchissez à l’avance aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. 

Une fois votre liste d’expressions établie, réunissez-les au sein d’un cocon sémantique. Ainsi, vous pourrez organiser votre production de contenu. L’un des éléments à ne pas négliger en SEO est le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre vos articles. Le cocon vous permettra de réaliser ce maillage avec plus de simplicité, c’est donc un outil à créer avant de vous lancer dans la rédaction d’articles web. 

Astuce n°4 : Créez de l’intérêt avec le copywriting

Le copywriting est un terme utilisé pour décrire l’art et la science de rédiger des mots pour vendre des produits et services. Il est particulièrement utile dans la rédaction SEO, car il peut aider à accroître la visibilité et le trafic sur un site web. Écrire de bonnes pages est important pour la réussite d’un site web et le copywriting est l’un des outils les plus puissants à la disposition des rédacteurs web.

Les rédacteurs SEO doivent être capables de communiquer efficacement leurs messages et leurs idées à un large public. Le copywriting leur permet de créer des contenus qui sont non seulement bien écrits et informatifs, mais qui sont également accrocheurs et attrayants. C’est très utile pour les pages qui doivent mener à une conversion (formulaire de contact, téléchargement de ressources, pages produits…).

De plus, le copywriting est un outil précieux pour la promotion d’un site web. Les rédacteurs SEO peuvent utiliser le copywriting pour créer des méta titres et des méta descriptions accrocheuses pour augmenter le trafic vers un site web. Lorsqu’un internaute recherche un mot-clé sur lequel vous vous positionnez, la création d’un article SEO va vous permettre d’être vu en première page et le copywriting d’attirer le clic. 

Astuce n°5 : Rédigez pour le web

Avec la multiplication des contenus, la rédaction SEO devient un art complexe. Si vous n’intéressez pas votre lecteur, il fermera la page au bout de quelques mots pour aller voir votre concurrent. Mais comment éviter ça ? Pas besoin d’être romancier ou journaliste pour faire un contenu qui pousse à rester, il y a quelques éléments à mettre en place qui sont à la portée de tous. 

  • Organisez votre contenu. Les titres, les menus, les listes sont faites pour ça. Grâce à eux, le lecteur sait un coup d’œil comment votre page se divise et que doit-il lire s’il lit en diagonale. C’est aussi essentiel pour un bon contenu SEO, car c’est ce que les robots sont capables de comprendre.
  • Aérez votre texte. Les paragraphes et les espaces sont importants pour la structure, mais aussi pour ne pas décourager votre lecteur. C’est d’autant plus vrai en rédaction SEO. Sur un écran, on aura moins tendance à lire des gros pâtés de textes. 
  • Soyez concis. Oui Google aime les longs articles et contrairement à ce qu’on pourrait croire le lecteur aussi. La concision doit être dans chacune de vos phrases. On dit que la moyenne idéale est de 15 mots pour une phrase. Au-dessus de ce chiffre, le lecteur ne retiendra pas toutes les informations importantes. Plus vos phrases sont courtes, plus votre lecteur retiendra d’informations. 

La rédaction SEO nécessite la maîtrise de tout un ensemble de nouveaux codes et de nouvelles techniques. Que vous veniez de créer votre site internet ou que vous soyez experts du web, il faudra vous familiariser avec ces techniques. Si vous ne pouvez pas le faire vous par manque de compétences ou de temps, vous pouvez faire appel à une agence de création de contenu. 

checklist-mots-cles

Pour réussir sur le web, il faut savoir s’adapter à ses codes ! Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Laissez l’équipe de Neocamino vous accompagner dans votre stratégie numérique. Nous veillerons à ce que votre site web soit bien optimisé pour le SEO et attrayant afin que vous puissiez attirer davantage de lecteurs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.