En France, près de 100 millions d’heures de vidéos sont regardées chaque mois sur Youtube. Cisco estime que plus de 80% du trafic internet mondial sera consacré à la vidéo en 2020, c’est que les habitudes des internautes ont profondément changées depuis l’arrivée du très haut débit et la démocratisation des appareils photo sur nos smartphones.  

Si la consommation de vidéo est en constante augmentation et que son usage marketing a explosé ces dernières années, il n’est pas toujours simple de faire émerger sa chaîne sur Youtube. Voici donc quelques astuces pour améliorer son référencement Youtube et gagner petit-à-petit en visibilité.

 

Sélectionnez les bons mots-clés

Améliorer son référencement sur Youtube c’est un peu comme optimiser un article de blog pour le seo. Si vous souhaitez remonter dans les moteurs de recherche (sur Google ou directement dans Youtube), vous devez vous conformer à une règle de base : vous positionner sur un mot-clé pertinent pour votre cible. 

Pour cela, vous devez évidemment choisir un sujet cohérent avec les attentes de votre audience et faire une analyse précise des différentes expressions clés autour d’un sujet. Si vous n’avez jamais entendu parlé de référencement naturel et de mots-clés, je vous invite à jeter un oeil à notre dossier consacré au SEO pour les débutants.En clair, il vous faut faire le tour de votre sujet et chercher la raison pour laquelle un internaute aurait besoin de la regarder. Vous devez identifier ce qu’il va rechercher pour proposer la réponse adaptée dans les résultats de recherche.

 

Comme pour les articles de blog, l’outil de sélection de mots-clés Neocamino vous permet d’identifier facilement les expressions les plus recherchées sur les moteurs de recherche et sélectionner les plus pertinents pour votre chaîne Youtube. Vous pouvez tester l’application gratuitement pendant une semaine. 

 

N’oubliez pas : une vidéo = un mot-clé ! Pour ne pas créer la confusion dans les algorithmes de Google et Youtube, concentrez-vos efforts sur un mot-clé unique que vous utiliserez tout au long de votre vidéo, dans la description, les sous-titres… Si vous avez des thématiques récurrentes, n’hésitez pas à créer des playlists Youtube avec des mots-clés plus généralistes. Exemples : référencement naturel, création de site internet… En utilisant les mots-clés à bon escient, vous pourrez améliorer simplement votre VSEO Youtube (Video Search Engine Optimization).

 

Décrivez votre contenu

Comme je le disais juste au-dessus, vous devez aider l’algorithme de Youtube à référencer votre vidéo. Pour cela, vous devez expliciter son contenu au maximum en rédigeant une description détaillée. Vous pouvez par exemple écrire une courte introduction et intégrer le plan de votre vidéo juste après. Mettez en avant les grands points à retenir dans votre contenu. Vous pouvez aussi intégrer des liens externes pour guider l’internaute vers des pages précises rendant ainsi votre description utile. 

 

Astuce supplémentaire : retranscrivez votre vidéo dans les sous-titres permet, en plus de la rendre accessible aux malentendants, d’améliorer la compréhension de votre contenu par les robots et donc d’améliorer votre référencement Youtube.

 

Faites durer le plaisir…

La qualité de votre contenu est capitale. Au-delà des mots-clés et de tous les stratagèmes techniques mis en place pour améliorer son référencement, l’expérience utilisateur est au coeur des algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, un contenu de qualité sera apprécié par les internautes qui enverront un signe positif aux algos (durée de visionnage, likes, partages, abonnements…). 

Plus votre vidéo sera longue et intéressante, plus les utilisateurs sont susceptibles d’y passer du temps. Le blog influenth.com explique bien l’algorithme utilisé par Youtube : le temps total de visionnage d’une vidéo est trois fois plus important que le nombre de vues. Aussi, il analyse le comportement de vos abonnés dans la première heure suivant la publication de votre vidéo. Si vous séduisez votre audience : jackpot !

 

optimiser-referencement-naturel-application

 

Poussez vos spectateurs à interagir !

A l’instar des autres réseaux sociaux, Youtube porte une attention particulière aux indicateurs qui permettent de mesurer la satisfaction des internautes. Ainsi, le nombre de likes, de partages, d’abonnements ou même de commentaires suite à une vidéo entrent en jeu pour l’optimisation seo de votre vidéo. 

Pensez comme les Youtubeurs célèbres et incitez votre public à l’action en vous adressant directement à lui ou en insérant des call-to-actions. Demandez-leur de s’abonner à votre page pour suivre vos actualités et ne rien râter, poussez-les à partager ou à vous poser des questions en commentaires. 

 

Soyez régulier dans vos publications 

Si la plateforme Youtube privilégie les chaînes les plus connues, c’est pour leur nombre d’abonnés mais aussi pour leur régularité de publication. Youtube adore les créateurs de contenus et aura plutôt tendance à mettre en avant une chaîne proposant plusieurs vidéos par semaine qu’une chaîne inanimée la plupart du temps. Pour cela, pensez à un véritable concept et créez un rendez-vous régulier avec vos abonnés. 

Par exemple : vous pouvez créer un concept de “Tutos hebdos” où vous partagez des tutoriels chaque semaine ou des “Vendre’10 minutes” qui résument chaque semaine des actus en 10 minutes, etc.

En gros, plus votre chaîne sera vivante, plus vous aurez de chances d’optimiser votre référencement Youtube. Attention ! Cette stratégie de création de contenus est assez chronophage et nécessite de déployer des moyens humains et/ou financiers conséquents pour une mise en oeuvre optimale. Aussi, je vous recommande de vous lancer pas à pas dans l’optimisation seo de votre chaîne Youtube.

 

Diffusez au plus grand nombre

Vous l’aurez compris, votre référencement sur Youtube tient beaucoup à la qualité de vos contenus et au temps de visionnage de vos vidéos. Pour maximiser votre visibilité, vous devez donc partager vos créations à un maximum d’internautes pour faire augmenter vos résultats. Pour cela, vous pouvez intégrer vos vidéos dans vos newsletters. En plus de créer du trafic, elles vous permettront d’améliorer considérablement votre taux de clic. 

Pensez aussi à les partager sur vos réseaux sociaux pour faciliter les partages de la part de vos abonnés et créer un effet boule de neige. Vous pouvez aussi insérer des liens vers vos vidéos sur votre blog ou votre site afin de générer un flux de visiteurs qualifiés vers votre chaîne Youtube et ainsi augmenter vos performances. 

 

optimiser-referencement-naturel-application

 

Voilà, vous partez maintenant avec de bonnes bases pour optimiser votre référencement Youtube et remonter dans les résultats de recherche.