Réussir sa campagne RP quand on est une startup

Entrepreneuriat

Notez le contenu

 
PR
A l’heure du digital, les RP sont devenues un sujet complexe. L’éco-système médiatique a été bouleversé avec l’émergence de nouveaux acteurs, de nouveaux supports et de nouvelles technologies.
Comment y voir plus clair et faire émerger votre startup ?
 

1 Définir correctement sa cible média

 
Définissez un univers médiatique que vous pouvez potentiellement intéresser, et segmentez différents cercles de contacts. Le cercle 1 (blogueurs peu influents par exemple) parlera plus facilement de vous et vous permettra d’atteindre le cercle 2 (blogueurs influents). Vous atteindrez ensuite le cercle 3, composé de magazines reconnus.
 

2- Utilisez les réseaux sociaux à bon escient

 
Que ce soit pour votre veille professionnelle ou pour mieux connaître votre interlocuteur, rendez-vous sur Twitter, car plus de 70% des journalistes gazouillent sur ce réseau. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec eux par ce biais-là, si votre tweet est bien fait, il pourrait donner lieu à une conversation plus poussée.
 

3 – Des outils de growth hacking sont à votre disposition

 
Trouvez le juste équilibre entre approche personnalisée et approche automatisée. Vous ne pouvez pas contacter tout le monde de la même manière, pour la simple et bonne raison que tout le monde n’est pas aussi important (pour vous). Utilisez des outils comme Mailchimp pour vos envois automatisés.
Pour connaître les centres d’intérêts de vos contacts, vous pouvez utiliser Rapportive, qui enrichit gmail en y ajoutant un panneau latéral ou s’affiche des informations liées au destinataire du mail en cours. En savoir plus sur la personne que l’on contacte peut être décisif.
Pour trouver les adresses email de vos contacts, Email Auto Extractor  analyse la page que vous visitez, à la recherche d’adresses email. Si il en trouve, il affiche une petite icone avec le nombre d’email trouvé. Simple et efficace.
Enfin, pour determiner l’influence de la personne que vous souhaitez contacter, Riffle vous permettra d’identifier les sujets qui intéressent vos « cibles » et de trouver des moyens d’entrer en contact avec eux.
 

4- Proposez un angle d’attaque

Si, dès le départ, vous savez où vous allez lorsque vous contactez un journaliste ou un blogueur, vous aurez plus de chance de faire mouche. Sans pour autant fermer la discussion avec une seule approche, expliquez que traiter votre sujet sous tel ou tel angle pourrait être intéressant pour lui. Avancez de bons arguments.
 

5 Développer une relation de confiance

Rentrez en contact avec les influenceurs de votre secteur afin d’initier une relation avec eux. L’humain est indispensable dans une relation, qu’elle soit 2 .0 ou non. Faire des RP 2.0, ça n’est donc pas se contenter de diffuser son actualité sur ses réseaux sociaux d’entreprise. C’est aller rechercher des relais influents avec qui rentrer en contact et qui sauront à leur tour, relayer vos contenus et donner une meilleure visibilité à votre actualité.
 
Voici quelques outils qui nous espérons vous aideront à réaliser de belles campagnes RP pour faire parler de votre startup.
Vous pouvez également contacter des professionnels du secteur, tel que les auteurs de cet article travaillant pour l’agence Epic 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions