Publié le 05/02/2014 dans

3 bonnes pratiques pour doper son taux de transformation e-commerce

3 bonnes pratiques pour doper son taux de transformation e commerce 5463694431 9ec9f230b9

C’est l’indicateur que tous les propriétaires de sites e-commerce surveillent comme l’huile sur le feu. À tel point qu’il est devenu la préoccupation principale et un des enjeux majeurs déterminant la pérennité ou non d’un site marchand. Le taux de transformation e-commerce occupe donc tous les esprits, le but étant de le rendre le plus haut possible. Voici 3 bonnes pratiques pour pouvoir y arriver.

L’urgence

C’est une des techniques phares et privilégiées le plus souvent utilisée par les gros acteurs du e-commerce. Ces opérations prennent la plupart du temps le nom de “Ventes Flash”. Le principe est d’offrir une réduction ou la livraison d’un produit donné si le client le commande dans un laps de temps restreint imposé par le site. Dès lors, il est admis que ce sentiment de pression va déclencher la décision d’achat chez l’internaute. Les meilleurs exemples de ces opérations se trouvent sur les sites d’Amazon et Cdiscount notamment.

Le paiement sécurisé

Beaucoup de personnes sont encore frileuses à l’idée d’acheter sur internet, notamment à cause du manque d’échanges humains et de la crainte de voir leurs informations bancaires utilisées à des fins dévoyées ou de les voir subtilisées par des cyber-criminels, comme cela fut récemment le cas avec le grand groupe Américain de distribution Target. Proposer des modes de paiement sécurisés (Paypal notamment), va considérablement rassurer les internautes et faire basculer leurs décisions d’achat. Pensez donc à mettre en avant tous les sigles et sceaux de qualités et de sécurité dont votre site est teneur, de manière à rappeler aux clients qu’ils ne risquent rien chez vous et qu’ils peuvent donc faire leur shopping l’esprit léger.

Définissez une politique de retour claire

J’évoquais dans le paragraphe précédant les clients hésitants à se lancer dans des achats sur internet par peur de voir leurs informations bancaires filtrer. Mais il y a un autre type de clientèle à attirer et rassurer. Ce sont ces gens qui n’achèteront pas sur un site dès lors que la politique de retour de ce dernier n’est pas explicitement exposée et avantageuse. Cela peut constituer un problème notamment pour les boutiques de vêtements en ligne, là où les clients ne peuvent pas essayer le produit et sont donc tributaires des informations présentes sur le site internet. Définir cette politique de retour, en rendant le procédé le plus facile possible et le plus avantageux en termes de coût pour le client, fera certainement bondir votre taux de conversion vers le haut.

Ces conseils peuvent paraître d’une évidence à en transpercer la rétine, mais implémenter ces actions (par ailleurs utilisées par les plus grands acteurs du e-commerce) sur votre site, va vous permettre de faire grimper votre taux de conversion de façon remarquable. Et il ne faudra que très peu de temps pour voir ces changements porter leurs fruits. Il ne vous reste plus qu’à entreprendre ces actions et de voir les chiffres suivre !

Crédit Photo :  عبدالمجيد المطيويع

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog