Publié le 30/09/2013 dans ,

3 bonnes raisons de participer à un salon professionnel

 3 bonnes raisons de participer à un salon professionnel 2496070055 23b2f00aeb  En tant que PME/TPE, vous cherchez par tous les moyens à vous faire connaître dans votre secteur mais surtout auprès de vos futurs clients.

Les réseaux sociaux c’est bien mais il existe d’autres moyens plus traditionnels qui permettent d’atteindre vos cibles. S’inscrire dans des salons professionnels.

44% des PME avouent qu’au niveau rapport qualité/prix, c’est un précieux outil de communication. Vous vous demandez tout de même si le jeu en vaut en chandelle ? Alors pourquoi participer à un salon professionnel ? Voici 3 bonnes raisons pour ne pas passer à coté.

1- Pour doper la notoriété de votre entreprise

Les salons, c’est LE moment ou jamais pour vous montrer, faire du relationnel. Si personne ne sait qui vous êtes, assurez vous qu’on ne vous ai pas oublié à la fin du salon. Vous pouvez  rendre votre stand le plus visible et le plus reconnaissable possible (affiches grand format à l’effigie de votre entreprise, votre logo assez gros et bien visible, les grandes lignes de vos offres ou produits). Cela permet de créer une identité visuelle auprès du visiteur, c’est un des moyens par lequel il se souviendra de vous.

C’est le moment idéal aussi pour présenter ce que vous proposez (produits phares, exclusivités). Profitez en pour faire des démonstrations de vos produits ou services. Vous allez pouvoir accroître votre image de marque. Soyez attentif, la presse est présente dans les salons, faites vous repérer, interviewer si possible, c’est un bon moyen de booster votre communication !

2- Pour étendre votre réseau

Les salons amènent beaucoup de monde, un nid de prospects à porter de votre main d’entrepreneur. Vous allez pouvoir accrocher de nouveaux contacts, certains que vous parviendrez à convertir en clients, d’autres non mais au moins ils sauront que vous existez et que vous avez quelque chose à proposer.

Profitez du salon bien évidemment pour créer des partenariats.Vous aurez l’occasion de croiser des confrères, ou tout simplement des entreprises qui proposent une offre complémentaire à la votre. C’est ainsi que vous allez développer votre réseau de contacts, échangez vos coordonnées (mails, blog, réseaux sociaux). Profitez des salons internationaux pour étendre votre offre à d’autres pays, c’est un bon tremplin.

3- Pour avoir une longueur d’avance

Les salons sont un lieu de rencontres et d’échanges comme expliqué précédemment. Dites vous bien que si vous proposez des exclusivités, d’autres en feront autant. Vous allez pouvoir connaître les dernières tendances, et certainement percevoir les futures, découvrir des nouveautés. Profitez en pour rencontrer vos concurrents, voir leurs offres. Vous allez pouvoir dénicher de nouvelles informations sur votre marché, comprendre le rôles des gros acteurs de votre secteur. Bref soyez sûr que vous aurez de quoi stimuler l’activité de votre entreprise.

Le salon professionnel est un moyen très efficace pour la communication de votre entreprise, qui vous permettra pas mal d’actions à différents niveaux. Voyez le comme un grand laboratoire temporaire.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog