Publié le 16/11/2014 dans , , , ,

5 conseils pour réussir la création de votre logo d’entreprise

La création d’un logo d’entreprise est une étape particulièrement importante pour les entrepreneurs. Le logo est la figure de proue de l’identité visuelle d’un projet. Il va donc impacter tout le développement visuel d’une entreprise. Importante donc et pas toujours facile,  tant les éléments qui rentrent en jeu sont nombreux : les couleurs, la police, les images, la taille, la forme… Quoi choisir et comment organiser tout cela? Voici quelques points clés qui vous permettront de réussir votre création de logo d’entreprise.

SIMPLICITE

Restez simple. Ce conseil peut évidemment s’appliquer à plein d’autres domaines, mais il est particulièrement pertinent pour la création d’un logo. Il est essentiel pour un entrepreneur de s’adresser à la fois à ses prospects et à sa clientèle actuelle, et ce n’est en aucun cas en multipliant les informations et en surchargeant son design qu’il y arrivera. Nombreux sont les logos à avoir construit leur réputation grâce à des concepts très simples. Ainsi il est essentiel pour vous d’imaginer des lignes propres et simples sans trop d’éléments autour afin de ne pas détourner l’attention de vos prospects et de ne pas diminuer l’impact du message que vous voulez faire passer.

5 conseils pour réussir la création de votre logo dentreprise Simplicité 300x129

Design realisé par Daivat

Ce logo a été créé pour une agence digitale et met en scène un chien aux allures de geek professionnel. Le design est simple et peut être expliqué en une seule phrase

ORIGINALITE

Ne cherchez pas à ressembler aux autres. Dans les années 1800, le peintre impressionniste Edouard Manet n’a pas toujours eu la vie facile aux cotés de son contemporain plus célèbre Claude Monet. Invité à montrer son travail pour exposer dans une galerie, il a eu la mauvaise surprise d’apprendre que cette dernière l’avait en fait confondu avec Monet. Aïe! La dernière chose que vous voulez pour votre logo, c’est bien qu’il soit confondu avec celui d’un concurrent. Ainsi, lorsque vous conceptualisez votre logo d’entreprise, faites de la place pour l’originalité. Regardez ce qui existe déjà et essayez de créer quelque chose de nouveau. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les formes, les symboles, et le style.

 5 conseils pour réussir la création de votre logo dentreprise Originalité 300x168 

Design réalisé par gcsgcs

Cloudhaven Vapors vend des cigarettes électroniques premium. Cette industrie en plein boom est devenue très concurrentielle. Il était important de créer un logo original qui puisse également répondre aux codes de l’industrie.

MEMORABLE

De nos jours, un consommateur lambda moyen est inondé de messages publicitaires. Qu’elles soient télévisées, print, ou Web, les publicités nous lancent constamment des signaux. Inconsciemment, notre cerveau a donc apprit à faire le tri et à reconnaître ce qui l’intéresse au milieu de ce brouhaha permanent. Dès lors, comment pouvez vous vous assurer que votre logo passe à travers le filtre de votre clientèle cible? La clé est de trouver le bon équilibre entre originalité et simplicité. Un logo audacieux qui puisse être à la fois mémorable et instantanément reconnaissable, voilà ce que vous devez rechercher.

5 conseils pour réussir la création de votre logo dentreprise Memorable 300x166

Design réalisé par mikael_kmd 

Launch souhaitait un logo simple, original et moderne pour illustrer son programme d’été entrepreneurial destiné aux étudiants.

CLAIR

Au moment d’élaborer votre logo, il est absolument essentiel que vous sachiez à qui vous vous adressez: qui sont vos clients et qu’attendent-ils de vous? Quel est votre positionnement et que voulez-vous mettre en avant ? Que doit véhiculer votre logo ? Que doit-il révéler sur votre entreprise, sur votre activité ? Est-ce qu’il transmet un sentiment de puissance, une attache à la tradition, une impression de rapidité, de flexibilité, de disponibilité, ou encore véhicule-t’il quelque chose de ludique, d’amusant, de divertissant? Trouvez le message central de votre entreprise et faites le apparaître lors de la création du logo de votre entreprise d’une manière ou d’une autre.

5 conseils pour réussir la création de votre logo dentreprise Clarté 300x117

Design réalisé par  Dimitry99

Ce logo réalisé pour le club Polar Bear fait preuve d’une réelle originalité et personnalité, grâce notamment l’utilisation de l’animal et d’une police de caractère, mais l’ensemble reste très et lisible et le message est direct.

PASSE PARTOUT

 Le logo est le visage de votre entreprise. De ce fait, il doit être facilement déclinable sur différents supports, notamment ceux que vous pensez utiliser pour mettre en avant votre marque : habillage de véhicules, emballages produits, publicité internet, réseaux sociaux, un melting pot de tout ça… Un logo est efficace lorsqu’il est reconnu instantanément par sa cible, quelque soit la couleur et quelque soit  sa dimension. Ainsi votre logo doit pouvoir s’adapter facilement à des supports de tailles différentes qu’il s’agisse d’un grand panneau d’autoroute ou d’un avatar Twitter. Pensez à tous les formats que vous comptez utiliser pour vous connecter à vos clients et assurez vous que votre logo fonctionne bien pour chacun d’entre eux.

5 conseils pour réussir la création de votre logo dentreprise Taille 300x166

Design réalisé par cmyk13

Comme ce logo, adaptez votre design en plusieurs couleurs, soit des déclinaisons de la couleur principale, soit des couleurs que vous utilisez déjà (en plus du noir&blanc). De même pour la taille, assurez vous que votre logo puisse aussi bien s’intégrer à une carte de visite qu’à une grande affiche pour un stand d’exposition.

En résumé, pour être efficace un logo doit être simple,  original, mémorable, clair et doit pouvoir s’adapter facilement sur différents supports marketing. Basez vous sur ces 5 éléments pour réussir votre création de logo d’entreprise.

Plus d'articles sur : , , , ,

Création de logo

abo-blog