Publié le 17/10/2013 dans

Avoir Internet partout, le Hotspot 2.0 est là !

Avoir Internet partout, le Hotspot 2.0 est là ! 5349327692 919f8a9332

Le monde entier connait une grande vague d’évolution au niveau technologique. Internet prend de plus en plus d’ampleur et a tendance à interagir dans notre vie quotidienne. Pour vous entrepreneurs, avoir internet partout sera un grand avantage pour le développement de votre activité, car qui dit connexion partout, dit mobilité. C’est là qu’intervient le Hotspot 2.0, approuvé par la Wi-Fi alliance (consortium possédant la marque Wi-Fi). Le phénomène de big data a largement favorisé l’implantation de cette technologie. Le fait que cette technologie soit capable de capturer les données et de les mettre directement sur Internet a relancé l’intérêt pour ces technologies et soutenu la croissance du Hotspot 2.0.

Une technologie pour mobile

Les utilisateurs mobiles peuvent se connecter automatiquement aux point d’accès Wi-Fi que leur fourni leur opérateur, mais également aux points d’accès Wi-Fi “concurrent” sous réserve qu’il y ai un accord d’itinérance entre les opérateurs en question. Plusieurs versions de cette technologie ont été étudiées et la première, centrée sur la sécurité des transmissions sans fil ainsi que sur la découverte et la sélection de réseau, a été finalisée en Juin 2012. Une seconde version, actuellement en cours de développement, s’attache au provisionnement des droits d’accès et aux règles de sélection de réseau sur le terminal de l’utilisateur. L’Alliance Wifi lancera ce nouveau concept marketing sous un programme de certification appelé “Passpoint”.

Quels en sont les avantages ?

En quoi cette nouvelle technologie est intéressante ? Les opérateurs mobiles pourront tirer avantage de leurs connectivités pour établir de vastes réseaux Wi-Fi à travers la mise en place de Hotpsot présents un peu partout dans les villes. Ce déploiement aura pour objectif de connecter de multiples point d’accès Wi-Fi au travers de multiples accords entre les opérateurs afin que les utilisateurs puissent passez d’un réseau Wi-Fi à l’autre sans subir de problème de connexion. Vous pourrez ainsi rester connecté quelque soit votre opérateur ou le lieu où vous vous trouvez. Il suffit que votre opérateur dispose d’un accord avec les autres opérateurs et vous pourriez par exemple, partir à l’étranger tout en restant connecté.

Le lancement du Hotspot 2.0 reste une évolution majeure en terme de technologie de l’information et de la communication. Même si le réseau n’apparaît pas comme un problème en soi, les appareils mobiles ont encore besoin de mise à jour régulière au travers d’application mobile. Une nouvelle génération de téléphone mobile pourrait également voir le jour pour palier à la sous-utilisation de ces Hotspots 2.0.

Crédit photo : woodleywonderworks

 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog