Publié le 24/05/2015 dans , ,

Attirez des prospects à vous grâce à votre super blog immobilier !

Attirez des prospects à vous grâce à votre super blog immobilier ! shutterstock 206266147 300x199

226 935 ! C’est le nombre d’entreprises dans le secteur de l’immobilier que recense l’INSEE. C’est donc un secteur très concurrentiel où il faut se démarquer pour attirer des prospects. Et pour cela, quel meilleur outil webmarketing que le blog? Je vous explique les bases pour créer un blog immobilier réussi !

Pensez référencement et faites de Google votre ami

Sur internet il n’y a aucune place au hasard. Les internautes qui arrivent sur votre blog sont là parce que vous avez un contenu qui répond à leur problématique. Une problématique qu’ils auront tapé dans les moteurs de recherche.

Pensez donc chaque page de votre blog en réponse à vos prospects. Ainsi ne cherchez pas uniquement à être positionné premier sur “agence immobilière Paris” si vous être une agence parisienne. Vous pouvez choisir des mots clés se rapportant à votre secteur ou secteur proche pour écrire des articles comme par exemple “Décoration d’intérieur pour petit studio” “Lieux où il fait bon vivre à Paris” “Quartiers les plus branchés à Paris”… En optimisant chaque article de votre blog immobilier sur une expression clé, vous attirerez indéniablement des prospects qualifiés.

Faites de vos concurrents une source d’inspiration

Pour trouver sur quel mot clé vous référencer, vous pouvez également aller espionner discrètement vos concurrents !  Des outils tels que SEMrush ou SEcockpit vous permettent de savoir sur quels mots clés est positionné un site. Il vous suffit juste de rentrer l’URL du site concurrent en question. Si vous voyez qu’un concurrent direct remonte bien les moteurs de recherche avec une expression clé précise, vous pouvez vous mettre à écrire un article optimisé sur cette expression.

Définissez votre ligne éditoriale pour la cohérence

Avant de vous lancer dans votre blog immobilier vous devez définir votre ligne éditoriale. Pour cela :

- Fixez les objectifs de votre blog immobilier. Attention, il ne doit pas faire directement votre promotion! Cela aura tendance à faire fuir vos lecteurs. Il faut répondre à des questions qu’ils se posent comme je vous l’ai dit auparavant. Ainsi, l’un des premiers objectifs de votre blog peut être de faire valoir votre expertise.

- Définissez clairement votre cible. Si vous êtes une agence immobilière spécialisée dans la vente de location haut de gamme, vous n’aurez sans doute pas le même coeur de cible qu’une agence immobilière spécialisée dans la location d’appartement pour les étudiants. Savoir quelle est votre cible vous permettra de définir les éléments qui suivent.

- Le type de vos publications : pour que votre blog immobilier garde une cohérence, posez clairement les formats autorisés dans votre blog. Photo ? Brève d’actualité ? Dossier thématique ? Infographie ?

- Le ton de vos articles : si votre blog immobilier s’adresse à des étudiants, vous pourrez adopter un ton plus décontracté que s’adresse à de haut cadre en quête d’un bien luxueux par exemple. Dans un souci de cohérence, le ton doit rester le même sur tous vos articles.

- La fréquence de publication de vos articles : afin de définir le temps que vous allez consacrer à la rédaction de votre blog immobilier, définissez combien d’article par semaine vous allez publier. Commencer par 1 ou 2 articles par semaine sera un bon début pour attirer à vous des prospects. De plus cela ne pèsera pas trop sur votre planning.

 

Incluez des appels à l’action pour toujours plus de clients

73% de prospects en plus ! C’est ce que votre blog vous apportera contrairement à une agence immobilière qui ne tient pas de blog! Il ne faut pas passer à coté de tous ces prospects et capturer un maximum de leads! En arrivant sur votre blog, la pertinence et qualité de votre contenu poussera sûrement votre prospect à en vouloir plus. Profitez-en pour placer des appels à l’action dans votre blog et capturer des contacts! Par exemple vous pouvez proposer le téléchargement d’un livre blanc traitant d’architecture, de décoration d’intérieure, des meilleures endroits où habiter sur votre région… Ou alors l’inscription à une Newsletter !

 

Créez des pages de conversion adaptée à l’internaute

Pour capturer des leads grâce à votre blog immobilier, rien de plus efficace que de créer des pages de conversion !
Vos pages de conversion se doivent d’être claires et précises. Ceci car la lecture sur internet se veut rapide ! Pour cela :

- Affichez clairement la gratuité de votre offre
- Ne faites pas un formulaire long
- Faites des textes concis et synthétique
- Privilégiez des visuels

Vous avez désormais les bases pour créez un blog immobilier efficace. Vous devez : penser référencement, vous inspirer de ce qui se fait autour de vous, inclure des appels à l’action et des pages de conversion, et surtout poser votre ligne éditoriale pour garder une cohérence. A vous de jouer maintenant !

Crédit photo : ShutterStock

 

Plus d'articles sur : , ,

Efficacité commerciale

abo-blog