Publié le 25/07/2012 dans , , , ,

Comment choisir un nom de domaine pour son site internet

Trouver un nom de domaine disponible et qui vous corresponde ainsi qu’à votre entreprise, voilà l’un des nombreux petits (mais costauds) défis que vous devrez relever au moment de créer un site internet. En quelques mots et avec une idée forte, Neocamino vous propose son conseil sur le choix d’une adresse de site internet. 

La question de l’achat du nom de domaine est effectivement l’une des premières qui se pose puisque c’est une information que vous utiliserez sans cesse dans votre communication que vous soyez petite, moyenne ou grande entreprise et quel que soit votre interlocuteur. Faire en sorte que le premier choix de l’adresse de son site internet soit le bon est très important et vous évitera bien des désagréments par la suite.

Prenons donc un instant pour réfléchir aux questions à se poser et aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre au moment de choisir son adresse URL !

Le type de votre site internet va déterminer quel nom de domaine choisir

Comment choisir un nom de domaine pour son site internet tumblr m7pmlyZf2v1r65iq5 Selon que vous souhaitez créer un site internet pour une entrepise locale de canyoning dans les Alpes, pour une nouvelle marque de vêtement, pour une boutique de vente en ligne d’ustensiles de cuisine ou pour un usage personnel, le choix du nom de domaine sera abordé de façon légèrement différente.

Un site internet pour une entreprise locale

Pour ce genre de site internet, on parle souvent “de niche”. C’est-à-dire que votre entreprise vise un segment de marché très spécifique : vous vous adressez par exemple à un public géographiquement localisé ou à une partie seulement d’un marché plus large (vous vendez du shampoing bio pour cheveux afro par exemple Comment choisir un nom de domaine pour son site internet icon smile ). 

Lorsque vous avez un tel site, vous voulez par dessus tout avoir une meilleure position sur Google et sur les différents moteurs de recherche. 

Si vous êtes moniteur en montagne par exemple et que vous proposez des sorties canyoning près de Lyon dans les Alpes, l’idée sera d’atteindre la première position sur Google si un client potentiel tape : “canyoning dans les alpes”. Dans ce cas de figure, choisir le nom de domaine de votre site sera facile : “canyoning-alpes.com” (ou .fr ou .toutcequevousvoulez).

Les moteurs de recherche et en particulier Google observe d’un bon oeil (raisonnablement tout de même) les noms de domaine qui contiennent les mots clés sur lesquels vous souhaitez ressortir. Par ailleurs, vous obtiendrez plus facilement des liens pointant vers votre site avec des ancres utilisant ces mêmes mots clés.

L’ancre d’un lien est le texte auquel est associé l’adresse URL et que lit un internaute lambda. Par exemple, pour mettre un lien vers Neocamino, je peux utiliser l’ancre “surf au portugal” ou “avoir plus de clients grâce à internet”. Dans le premier cas, l’ancre n’est pas optimisée puisque le texte ne correspond pas du tout à l’activité de Neocamino. En revanche, dans le second cas, l’ancre associée au lien vers Neocamino est bien plus pertinente et sera valorisée par les moteurs de recherche qui tiendront d’autant plus compte de Neocamino, lorsqu’un internaute voudra optimiser la présence en ligne de son entreprise.

Un site internet pour une marque

Comment choisir un nom de domaine pour son site internet tumblr m7pmqwG32i1r65iq5 Dans ce cas précis, obtenir un site internet bien référencé nécessite un travail plus complet, complexe et long, moins axé sur votre nom de domaine mais sur d’autres domaines comme la présence sur les media sociaux, l’optimisation de votre linking ou l’amélioration du contenu de votre site.

Tout cela n’est pas exclusif du tout : quand vous avez une entreprise locale, il faut aussi le faire Comment choisir un nom de domaine pour son site internet icon smile

L’idée sera donc de choisir un nom de domaine qui corresponde à votre marque – attention au moment de brainstormer sur le nom de votre bébé (votre entreprise, on s’entend) de bien vérifier que le nom de domaine associé est disponible. Pour cela, vous pouvez utiliser la base de donnée Whois qui répertorie tous les noms de domaine et fournit les informations associées (propriétaire, registrar, date de validité …) 

Un site internet pour un usage personnel

Alors là, faites-vous plaisir Comment choisir un nom de domaine pour son site internet icon smile

Pour déterminer si le nom de domaine est disponible, vous pouvez utiliser la base de donnée Whois (voir juste au dessus – olé) mais il s’agit surtout que cela vous plaise puisque les problématiques de référencement sont tout de même moins importantes ici.

Pour finir, 3 conseils …

Dans tous les cas, pensez bien que :

  1. moins c’est long, plus c’est bon ;
  2. le “tiret du 6” sur un mac n’est pas sur la touche 6 et que lorsque vous devrez épeler votre adresse à un interlocuteur, ça compliquera sans doute les choses ;
  3. si vous faites du business en France et que ça n’ira pas plus loin (“ça reste en France !” aurait dit Bernard Frédéric), le .fr est sans doute moins rock’n’roll que le .com mais il est aussi très pertinent et efficace.

Et vous, quelles ont été vos considérations au moment de choisir un nom de domaine ? Y’a-t-il des facteurs que vous n’aviez pas vus et qui vous font regretter votre choix ? Racontez-nous ce qui vous a fait vous décider Comment choisir un nom de domaine pour son site internet icon smile

Crédit photo : Cubosh , Bull3t

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

abo-blog