Publié le 02/12/2013 dans

Comment faire d’un client un ambassadeur de marque ?

Comment faire dun client un ambassadeur de marque ? 455336901 30f4f85bf6 Aujourd’hui nous allons parler du client ambassadeur de marque, vous savez ce genre de client dont toutes les marques rêvent, celui qui s’occupe de faire votre communication, veille sur votre réputation mais qui ne fait pourtant pas partie de votre entreprise… Non, je grossis un peu le trait, mais une chose est sûre, les ambassadeurs sont de vraies perles pour les marques.

Un ambassadeur c’est quoi finalement ? C’est un client qui aime vos produits, qui se charge de le faire savoir autour de lui, et qui sera là pour vous défendre si jamais quelqu’un ose dire du mal de votre marque, bref le client rêvé. Mais quelles sont les conditions qui permettent de transformer un client en ambassadeur de marque ?

Une identité de marque forte

Généralement un client devient l’ambassadeur d’une marque possédant une identité forte, connue dans la tête des consommateurs. Nous allons prendre l’exemple de la marque Apple, symbole de haute technologie et d’innovations, vous trouverez a travers le monde des pro-Apple comme le contraire, mais cette marque ne laisse pas indifférent. Au travers de ces innovations, mais surtout de sa stratégie de communication Apple a réussi à s’imposer comme une marque forte, et à chaque nouvelle sortie de produit, les fans attendent les dernières nouveautés et se ruent dans les magasins pour faire l’acquisition du dernier-né Apple.

Iriez-vous jusqu’à vous faire tatouer le logo de votre marque favorite? Certaines personnes le font, et ce sont ces personnes là qui sont les ambassadeurs de votre marque. L’histoire et la fondation d’Apple font partie des éléments qui ont contribué à en faire une marque forte, une success story née dans un garage. Les ambassadeurs aiment porter les valeurs positives qui accompagnent une marque.

Trouvez les leaders d’opinion

Qu’est ce qu’un bon ambassadeur de marque ? C’est un mélange entre le fan et l’influenceur. Les ambassadeurs sont avant tout des leaders d’opinions qui sont écoutés, suivis, imités, et c’est en cela qu’ils sont intéressants pour votre marque. En effet quoi de mieux que d’avoir un client qui fait la promotion de vos produits? Qui est le mieux placé pour parler de vos produits que quelqu’un qui l’utilise au quotidien ? Il s’agira avant tout de repérer ces leaders, et de leur faire découvrir vos produits; s’ils aiment vos produits vous serez en bonne voie pour en faire des ambassadeurs.

Ces clients sont souvent très présents sur le web; réseaux sociaux, médias sociaux, blogs, forums, ils s’expriment sur différentes plateformes, et sont eux-mêmes suivis par une communauté. L’avantage c’est qu’en parlant de vous, votre ambassadeur vous fera bénéficier de sa “notoriété”, mais attention les influenceurs sont à double tranchant; il pourra tout aussi bien parler de vous en bien si tout se passe bien, mais il pourra aussi vous descendre si vous n’en prenez pas soin !

 

Montrez votre reconnaissance

Pour garder vos ambassadeurs dans votre camp il va falloir prendre soin d’eux ! Trouvez des idées pour les fidéliser, ils vous font connaître, et font votre publicité auprès des internautes, la moindre des choses est de leur renvoyer l’ascenseur. Vous devez faire en sorte qu’ils se sentent privilégiés, faites les bénéficier d’avantages, de réductions, vous pouvez les faire participer sous forme d’idées, de suggestions aux nouveaux produits que vous lancerez.

Vous devez également les remercier pour ce qu’ils vous apportent, envoyez leurs des cadeaux, des produits en avant-première afin qu’ils les testent, bref il existe une multitude de façons de montrer votre gratitude à vos ambassadeurs. Le tout est de rester bien actif et de leur montrer que vous ne les oubliez pas (ce serait une grave erreur).

Les clients ambassadeurs sont un véritable atout pour votre marque, il faudra donc rester actif sur votre veille afin de savoir qui ils sont et où ils se cachent. Une fois repérés prenez bien soin de vous occuper d’eux afin qu’ils continuent à dire du bien de votre entreprise. Comment faire dun client un ambassadeur de marque ? icon wink

Crédit Photo : Funkyah

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog