Publié le 10/09/2014 dans , , , ,

Comment promouvoir un produit sans spammer

Comment promouvoir un produit sans spammer promouvoir un produit

Vous avez choisi de passer par l’envoi de mails pour promouvoir votre marque ? C’est un très bon choix, mais il faut absolument que vous fassiez attention à ce que votre publicité ne soit pas perçue comme un spam. Le spam, appelé aussi courrier indésirable, désigne l’envoi massif d’emails, dans le but de promouvoir un produit, à des destinataires n’ayant pas donné leur accord. Cela dit, il existe plusieurs autres manières de spammer.

Comment promouvoir un produit sans spammer lorsque vous possédez une base de données clients assez grande, une communauté, un blog et un site à alimenter ?

  1. Avoir l’autorisation d’envoyer des mails (opt-in)

Vous ne pouvez envoyer des emails massifs qu’aux destinataires qui ont donné leur accord pour les recevoir. C’est-à-dire que vos clients se sont abonnés via votre site Internet après un achat effectué (la plupart du temps).

Créez-vous une liste de destinataires sur votre boîte mail, ce sera plus simple et rapide pour transmettre vos infos, promos, cadeaux… De plus, vos abonnés ne seront pas surpris de recevoir vos mails puisqu’ils ont adhéré à votre newsletter.

En ce qui concerne le spam, ce serait plutôt du “opt-out”. Souvent, l’envoi de spam n’est pas intentionnel, il y a juste une ligne à ne pas franchir.

  1. Donner envie à ses destinataires d’ouvrir ses mails

Assurez-vous d’avoir une adresse mail professionnelle où figure votre nom ou celui de votre entreprise. Évitez les adresses “no reply”, c’est le spam assuré. De la même manière que les clients se sentiront plus proches de vous, et cela facilite l’échange.

L’objet de votre message est aussi important que le message en lui-même, c’est pourquoi il faut un objet qui donne envie d’ouvrir le mail, tels que “votre chèque cadeau”, “votre devis”…

Enfin, vérifiez si les liens de votre/vos adresse(s) mail sur votre site Internet, les réseaux sociaux et votre blog fonctionnent. De la même manière que pour vos cartes de visite. Vos destinataires doivent être redirigés vers une adresse mail valide afin qu’ils puissent échanger avec vous lorsqu’ils en ont besoin.

  1. Éviter les liens intempestifs

Lorsque vous discutez avec vos fans ou followers, et que vous mettez trop de liens, cela peut être perçu comme du spam. Il est vrai que pour promouvoir un produit, inviter ses communautés à visiter son site ou blog paraît être une bonne idée, mais commenter en ne mettant que des liens n’est pas la bonne solution.

Attention, l’idée n’est pas d’arrêter d’en mettre, il faut juste éviter d’en mettre à longueur de temps.

Lorsque vous voulez promouvoir un nouveau produit, ou service, vous pouvez dirigez vos clients vers votre site, mais lorsqu’un de vos fans parlent de météo ou de ses prochaines vacances, mettre un lien vers votre site pourrait être déplacé.

Ajouter des commentaire sur des forums ou blog concurrents est important puisque cela entretien le link building (échanges de liens, sorte de partenariat). Cependant, il faut savoir le faire de manière judicieuse pour ne pas que votre commentaire soit considéré comme un spam. Par exemple, “votre article est très intéressant, voici un sujet qui m’a fort intéressé et même, si je peux me permettre j’ajouterais tel ou tel argument” en mettant le lien de votre article.

  1. Entretenir une relation avant de promouvoir un produit

Vous avez une communauté solide, vous arrivez à acquérir des mentions j’aime, des followers, des +1, et autres, à vous de répondre, d’aimer à votre tour, de suivre, d’ajouter des personnes, en clair, d’entretenir une relation stable avec votre clientèle.

Vous avez fait le plus gros car ils vous apprécient déjà, ils adhèrent à votre marque, ce que vous leur proposez leur convient. Une seule chose à faire, échanger régulièrement avec vos communautés.

Montrez-leur que vous êtes présent sur les réseaux sociaux et que vous utilisez l’emailing pour gérer une relation client fiable et fidèle, et pas pour spammer.

Cela prévaut aussi pour le référencement. Des entreprises utilisent des mauvaises pratiques, non éthiques, du référencement et tentent de manipuler le moteur de recherche Google pour remonter en 1ère page. Un mauvais référencement peut être sujet d’une pénalité de Google.

Alors, préférez le naturel !

  1. Être actif sur les réseaux sociaux

Comme je l’ai dit plus haut, être présent sur les réseaux sociaux est une bonne manière d’acquérir de la visibilité, de la crédibilité et de la notoriété.

Vous pouvez montrer votre expertise en faisant de la pub sur votre marque, mais pas seulement, répondez aussi aux problèmes que peuvent se poser les internautes, dirigez-les vers vos articles de blog, donnez-leur des récompenses…

Si vous voulez être actif sur les réseaux sociaux et promouvoir un produit en même temps, les jeux concours paraissent être la meilleure solution.

  1. Trop d’alertes tue l’alerte…

Mettre une alerte sur des mots clés est à la fois une bonne et mauvaise stratégie.

En effet, c’est une bonne stratégie, car vous êtes notifié dès lors que l’on tape votre/vos mot(s) clé(s) enregistré(s), et cela permet d’être réactif efficacement et rapidement. Mais c’est une mauvaise stratégie si vous créez des alertes dans le but de réagir en mettant des liens. Car vous dépasserez alors la limite de la promotion de votre marque, et passerez du côté du spam.

 

Ce n’est pas une liste exhaustive, il existe d’autres manières de promouvoir un produit sans spammer tel que le Street marketing par exemple.

Comme je vous l’ai dit, il n’y a qu’un pas vers le spamming, alors ne tombez pas dans le piège !

Crédit photo : Vince_Lamb

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog