Publié le 17/06/2014 dans , ,

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Comment vérifier la disponibilité dun nom de domaine ? 4901892610 0df94d4e76

Lorsqu’on souhaite créer son site web, choisir un nom de domaine est indispensable et ce ne sont généralement pas les idées qui manquent ! Mais en plus d’être évocateur, original et simple, votre nom de domaine doit surtout être disponible ! Voici quelques étapes qui vous aideront à vérifier la disponibilité d’un nom de domaine très rapidement.

Avant de commencer :

Lorsque vous décidez d’acheter un nom de domaine, sachez que ce dernier doit être disponible de deux manières différentes : les extensions .com et .fr (ou autre, selon votre pays) doivent être disponibles ! Je vous conseille vivement de veiller à leur disponibilité car cela vous permettra d’en choisir un principal et de rediriger l’autre vers celui que vous utilisez. L’intérêt de faire cela est de ne pas perdre vos visiteurs potentiels : bon nombre d’entre eux hésitent constamment entre le .com et le .fr, voilà de quoi pallier à ce problème !

Voici comment procéder pour vérifier la disponibilité :

Lorsque vous arrivez sur le site, vous voyez directement une barre de recherche vous permettant d’entrer le nom de domaine que vous voulez vérifier.

Comment vérifier la disponibilité dun nom de domaine ? Capture d’écran 2014 06 13 à 10.55.56

Disponible, transférable ou renouvelable ?

Lorsque vous avez tapé le nom de domaine qui vous intéresse,  OVH va vous indiquer si votre nom est disponible, transférable, ou renouvelable :

  • Disponible : parfait, vous n’avez plus qu’à acheter votre nom de domaine !
  • Transférable : le nom de domaine peut vous être vendu, à condition de faire une demande auprès d’OVH qui contactera le propriétaire.
  • Renouvelable : oubliez le nom de domaine, s’il est seulement indiqué que le nom est renouvelable c’est que le propriétaire ne souhaite pas le transférer.

Comment vérifier la disponibilité dun nom de domaine ? Capture d’écran 2014 06 13 à 10.56.28

Comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessus, les choix possibles lorsque vous cliquez sur « transférable ou renouvelable » sont affichés en fonction des paramètres du propriétaire.

Petite astuce pour aller plus loin

Si vous tenez absolument à avoir un nom de domaine précis, déjà utilisé et par conséquent indisponible, vous pouvez très bien mener l’enquête de votre côté ! Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Allez tout d’abord sur le site en question pour voir s’il est toujours actualisé
  2. Rendez-vous sur whois.net
  3. Dans la barre de recherche, entrez le nom du site en question
  4. Comme ci-dessous, vous allez pouvoir accéder aux cordonnées de la personne propriétaire du site, vous pouvez donc la contacter pour tenter de négocier le nom de domaine

Comment vérifier la disponibilité dun nom de domaine ? Capture d’écran 2014 06 13 à 11.29.30

Voilà quelques astuces qui devraient vous aider si vous tenez à tout prix à avoir un nom de domaine déjà utilisé. En attendant, le mieux est tout de même d’en avoir un de disponible, vous pouvez toujours lire cet article qui vous aidera à le choisir !

Crédit photo : Neal Fowler 

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog