Publié le 10/05/2015 dans

Laissez parler votre coeur pour une communication authentique !

Laissez parler votre coeur pour une communication authentique ! shutterstock 241988854 300x200

Saviez-vous que les neurones se trouvent également dans vos coeurs et vos intestins ? Les recherches scientifiques du Docteur Olivier Chambon, on mis en évidence qu’il s’effectuait une transmission d’information au niveau du coeur et du ventre. Pour une communication authentique ces 3 aspects sont importants ! Le cerveau correspond au pragmatisme. Le coeur, c’est là où les émotions se manifestent, c’est la passion. Et les tripes, c’est l’instinct/l’intuition, l’impulsion, c’est ce qui va vous pousser vers la spontanéité. Alors comment combiner ces 3 aspects pour une communication qui touchera vos prospects en plein coeur ?

Positionnez vous avec votre coeur pour une communication authentique

- Trouvez ce qui vous rend unique
Le positionnement c’est le comment vous allez vous différencier des autres qui proposent des produits similaires à vous. Dans le positionnement, le coeur et les tripes jouent un rôle important. C’est ce qui fait que vous allez être unique et avoir une communication authentique! Pour être unique, il faut être le meilleur, le seul, se distinguer. Par exemple si vous voulez vendre des bijoux en ligne, il faut trouver ce qui fera la différence pour ne pas être qu’un vendeur de bijoux de plus sur la toile.

- Trouvez ce qui vous fait vibrer
Pour un positionnement efficace, il faut vous poser les questions suivantes : “Qui êtes vous? et qu’est-ce qui vous fait vibrer ?” Ce qui peut faire vibrer peut prendre différentes formes. ça peut être un mot : par exemple “coach” ne vous fera autant vibrer qu’entrepreneur, ou formateur. ça peut être des couleurs, les images, les sons.
Ensuite vous pouvez tester le niveau de vibrations liés à ces éléments. Par exemple vous voulez vous définir avec un nouveau mot. Vous pouvez choisir une liste de mot, la lire à haute voix et voir les réactions que vous éprouvez en lisant un mot.
Chez Neocamino nous avons eu l’exemple d’une fabricante de marque de pyjama haut de gamme fabriqué en France. Ce qui la passionne, c’est le confort des gens. Elle veut qu’ils soient bien chez eux et le pyjama y aide. Il y a ce que la personne fait, et ce pourquoi elle la fait. En terme de positionnement il faut donc communiquer sur “les pyjamas qui vous rendent heureux chez vous” plutôt que des pyjamas made in France car ça la fait moins vibrer.

- Jouez sur la la stratégie de l’océan bleue
Cette stratégie consiste à donner naissance à une innovation en assemblant 2 choses qui a priori ne semble pas innovante. Par exemple “bijou” “spirituel” ensemble ça rend unique. SI on arrive à mettre les bons mots ensemble c’est ce qui va nous motiver et attiser la passion. Pour faire vibrer les autres ne pas chercher à plaire à tout le monde. on ne peut pas, on va rester fade et donc intéresser personne. Il faut prendre le partie de plaire qu’à une partie pour que ça marche même si on ne plait pas à tous.

 

Utilisez votre coeur et vos tripes sur vos supports digitaux

- Créez l’émotion sur Facebook
Pour Facebook il faut interpellé l’internaute. Il est “noyé” dans un fil d’actualité redondant et qu’il survole. Pour attirer son attention optez pour une communication authentique qui va créer du sentiment ! Quand une photo provoque des émotions, il y a beaucoup plus de retour !

- Blogguez avec votre coeur
Concernant le blog, il faut tout d’abord traiter de thème qui vous font vibrer. Vous pouvez traiter vos sujet sur un ton personnel. C’est ce qui fera que le lecteur accrochera plus facilement. Osez montrer votre coeur, de mettre des émotions. C’est cela qui parlera d’avantage à votre lecteur!

- Le référencement Google dépend aussi de votre coeur
Le référencement est influencé par le coeur. Il faut toujours être numéro 1 de quelque chose. Etre le meilleur à quelque chose : ça c’est votre niche. Si vous la trouvez, vous allez être la personne référence sur cette niche. Et c’est cela qui vous permettra de vous faire une place sur le top 10 de Google!  Par exemple sur les bijoux, il y a beaucoup de concurrence. Il sera donc difficile de se faire une place sur Google. Mais si vous faites des bijoux spirituels ça va vous démarquer et vous offrir la possibilité de trouver des niches sur Google.

- Suivez votre coeur et vos tripes pour passer à l’action
Un référencement efficace demande un travail de long haleine. Il faut : alimenter un blog, commenter des blogs, trouver des influenceurs, trouver les bons mots clés, publier sur les réseaux sociaux.  Les résultats seront visibles sur du long terme. Agir avec votre coeur vous permettra d’effectuer un travail qui demande de la persévérance.  La passion permet d’offrir une communication authentique qui tiendra dans la durée .  Chez Neocamino nous aidons à chercher des mots clés liés à la passion de l’entrepreneur pour qu’il puisse gagner en visibilité et convaincre ses clients.

Trouvez la motivation qui vous permettra d’aller toujours plus loin

La motivation, l’énergie d’agir n’est pas toujours à un niveau constant. L’idée c’est de stimuler la motivation au coeur de votre vie d’entrepreneur. Il y a plusieurs techniques pour y parvenir :
- créer du sens dans ce que l’on fait. Il faut se demander “pourquoi” lorsque vous faite une action ou prenez une décision. S’il y a des choses qui ne correspondent pas à des envies ou des besoins, c’est que la tâche n’a pas de sens. Le fait de découvrir que la tâche a une raison  et un sens permet de motiver.
- analyser le ressenti que vous avez quand vous effectuez une tâche. Demandez vous : qu’est-ce qui vous donnent des frissons, vous fait chaud au coeur, vous fait vibrer ? qu’est-ce qui vous refroidit, vous vide ect ?
- accepter le fait qu’on ne peut pas être tout le temps motivé. Il faut juste faire attention à ne pas être trop longtemps en bas de la courbe.

Plutôt que de chercher à répondre avant tout à un besoin, il faut chercher quelque chose qui vous passionne ! C’est ça qui va vous donner l’énergie de persévérer si vous n’avez pas de résultats immédiats. Si on arrivez à être dans cet état d’esprit, vous allez réussir à mettre beaucoup d’énergie dans l’action.

Trouvez le juste milieu entre le coeur, la raison et l’intuition

Finalement, quelle part donner à chacun de ces éléments dans les prises de décision? Comment vont ils vous guider sur le droit chemin?

- La raison ou la voix de l’expérience
La raison c’est votre tête. Elle vous aide à prendre des décisions rationnelles. Pour cela elle va analyser vos expériences pour comprendre ce qui marchera ou pas. C’est une forme de sagesse.

- Le coeur pour l’authenticité
Lorsqu’on arrive à mobiliser son coeur à travers la passion et l’émotion, on va rendre la communication authentique et plus vivante. Communiquer avec authenticité vous rendra alors plus impactant ! On va se rappeler plus facilement d’un boucher bio que d’un boucher tout cout, d’un bijoux spirituel que d’un bijou. Il faut marquer les esprits!

- Les tripes ou l’art de la spontanéité
Les tripes c’est l’intuition. C’est ce qui va vous permettre de réduire le délai entre l’envie d’agir et l’action. Par exemple vous avez une envie forte de faire une publication Facebook. La raison peut alors vous freiner pour bien la faire. Mais s’il y a trop de temps qui s’écoule, l’envie d’agir peut s’effacer et il n’y aura pas de mise en place de l’action.il faut faire confiance à son intuition.

Vous savez maintenant que la communication n’est donc pas que rationnel. Il y a une bonne part d’émotif et d’intuitif. C’est la combinaison de ces 3 aspects qui vous permettra d’avoir plus d’impact et de mener des campagnes de communication authentique qui sauront séduire votre cible. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à suivre ce webinar qui a servi d’inspiration à cet article.

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog