Publié le 05/05/2014 dans , , , ,

6 moyens de communication startup pour attirer vers son site

6 moyens de communication startup pour attirer vers son site 9706995064 4627783e6d

Les jeunes entreprises qui sont en phase de lancement se doivent d’être ingénieuses pour se faire connaître du grand public et sortir du lot des nombreuses structures qui émergent en ce moment. La communication startup a pour vocation de ne pas être tapis dans l’ombre et les moyens mis en œuvre ne sont pas des moins efficaces. C’est là tout le potentiel qui est d’ailleurs repris par les plus grands comptes pour impacter de manière novatrice le marché. Voyons quels sont les bons moyens à mettre en œuvre.

Le blogging

Le blog est le levier le plus efficace en matière de stratégie web-marketing et c’est celui qui rapporte le plus de trafic. Rédigez des articles régulièrement peut vous apporter 70% de prospects supplémentaires et cibler une audience qualifiée puisqu’elle manifeste un intérêt pour votre contenu. Ne négligez donc pas la pertinence de votre contenu, en orientant de manière fine vos écrits autour de mot-clés liés à votre activité. Placez-vous dans les baskets de vos lecteurs pour leur livrer des articles qui correspondent à ce qu’ils souhaitent lire.

De plus, vous faites valoir votre expertise au travers de ce contenu qui nécessite un travail de veille récurrent. Vous en tirer parti et favorisez les échanges, encouragez les commentaires. L’installation est simple et plus que recommandée pour appuyer votre communication startup.

Si vous souhaitez être accompagnés, Chez Neocamino, nous vous proposons une solution de coaching. Vous pouvez tester gratuitement notre outil pendant une semaine. 

Les réseaux sociaux

On ne cesse de le répéter, mais le jeu en vaut la chandelle, les réseaux sociaux sont les espaces où les marques doivent être pour gérer leur notoriété. On parle bien évidemment de e-réputation où vous pouvez vous exprimer avec différents supports de communication, pour inciter au partage, à l’engagement et profiter de la viralité que vous offre votre communauté. Il vous faut adapter une véritable stratégie web-marketing, pour que les médias sociaux soient un point de contact percutant parmi les nombreux autres. En membre actif de la Communication Marketing Intégrée (CMI), vous ne pouvez plus passer outre son impact positif. Ayez le réflexe de mettre en place une ligne éditoriale qui sera un fil rouge (qui peut être évolutif) pour vos collaborateurs, et facilite la fluidité d’utilisation.

L’e-mailing

Comme je le mentionnais dans un précédent billet, l’e-mailing à de belles heures à vivre et c’est un levier du web-marketing très efficace s’il est bien utilisé. Certains termes ne sont pas indissociables de l’e-mailing alors retenez-les :

  • message personnalisé et engageant
  • retargeting pour créer le besoin
  • responsive design pour doper la délivrabilité
  • segmentation de votre cible
  • etc …

Les partenariats

La difficulté de nombreux entrepreneurs réside dans l’isolement qu’ils peuvent subir au quotidien, plongé dans la réalisation de leurs projets. Peut-être avez-vous vécu cette étape avant de trouver les soutiens qui vous permettent d’échanger sur la progression de votre entreprise. Un des points cruciaux de la communication startup qui permet d’entrevoir de nouveaux horizons sont les partenariats. Ils sont des leviers de développement important pour vous faire connaître. Que vous choisissiez de faire intervenir d’autres entrepreneurs sur votre blog, ou échanger du contenu avec des sites, ou encore co-organiser des événements, vous bénéficiez et faite bénéficier du trafic vers vos sites internet respectifs. Vous gagnez donc en visibilité et votre notoriété va grimper en flèche grâce à cette viralité entreprise. Alors, ne vous privez pas !

Le street-marketing

La rue est livrée à l’expression de l’art, qui se démocratise et qui a l’avantage d’être vue de tous. Alors pourquoi ne pas vous livrer à cet exercice pour vous faire connaître à votre tour. D’accord, vous n’êtes pas encore Banksy ou JR, mais vous pourriez vous inspirer d’exemples qui séduisent les consommateurs et les grandes marques. A l’image du brasseur Kronembourg, le street-marketing peut donner lieu à une nouvelle inspiration pour votre communication startup. En lançant une nouvelle création, le brasseur mise sur le « K » de l’artiste Kashink pour communiquer avec un style urbain.

Vous avez les clés en main pour établir votre plan de communication startup, et si vous avez les moindres interrogations, laissez-nous vos commentaires, nous vous renseignerons avec plaisir.

Crédit photo : TechCrunch

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • http://www.popcornvideo.fr PopcornVideo

    Bonjour, très bon article, mais je pense que vous oubliez un levier important : la vidéo explicative. Les vidéos de type “Tableau Blanc”, “Animées” ou “Typographiques” sont parfaites pour toute startup qui souhaite communiquer de manière originale, engageante et avec un budget restreint. C’est à prendre en compte ! Bon we, Richard

    • http://www.neocamino.com/ Camille Blaise

      Bien d’accord sur le fait qu’une vidéo est efficace – on penserait plus à la conversion dans ce cas sans doute de notre côté :)