Publié le 21/03/2014 dans

Constuire une identité de marque à petit budget

Constuire une identité de marque à petit budget 3707396154 349d4e3927

Se construire une identité de marque devient urgent pour les entreprises dans un contexte concurrentiel. Il faut pouvoir sortir du lot et inspirer une image positive auprès de votre audience potentielle, mais cela peut avoir un coût. Nous allons vous expliquer ce qu’est l’identité de marque et comment en construire une avec un petit budget.

Une marque

Dans l’expression “identité de marque” il y a “marque”. Mais qu’est-ce que la marque au juste ? Le concept varie en fonction des experts à qui vous posez la question, mais pour faire simple, on peut définir la marque comme étant l’image et la perception que les consommateurs ont de votre entreprise et de votre activité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle d’image de marque. Toutes les actions entreprises par la société, tous les discours tenus, doivent en refléter les valeurs. L’image de marque se traduit par ces valeurs dont l’entreprise se réclame, pour laquelle elle se bat. Ce n’est pas simplement une association de couleurs, de police, et d’éléments graphiques, bien que ces derniers puissent aussi traduire les valeurs d’une entreprise.

Une identité

L’identité de marque se construit sur une base solide composée d’un certain nombre d’éléments constituants. C’est elle qui conduit la marque vers son objectif. On parle plus couramment d’identité visuelle. Cette identité visuelle est pensée en amont, selon un cahier des charges bien défini avec des éléments qui seront utilisés sur tous les supports de communication dans le but d’asseoir une certaine cohérence permettant aux gens de bien reconnaître la marque. Ces éléments sont assez variés, on trouve par exemple le Logo (le symbole par lequel on reconnaît la marque), le marketing entrant (sites internet, réseaux sociaux), les produits et le packaging. Le meilleur exemple dans ce domaine est Apple, qui s’est construit une véritable identité sur le design de ses produits sur son packaging et même sur le design de son site internet. Pour créer un site internet professionnel et de bonnes factures à moindre coût, vous pouvez utiliser des outils ultras performants comme wordpress (gratuit) puis passer à l’achat d’un thème sur un site comme ThemeForest pour quelques dizaines de dollars. À ne pas rater donc.

Un logo

C’est l’identification de la marque par une signature particulière. Elle permet de reconnaître l’entreprise et conduit son identité et son image. C’est un des éléments les moins coûteux parmi vos éléments d’identité visuelle. Beaucoup moins par exemple que l’élaboration d’un site internet. Les services existants proposent des logos à moins de 100 parfois, avec une qualité optimale et surtout la cession des droits d’auteurs, qui pourra vous permettre de créer des modifications à volonté. Il vous faut donc pouvoir avoir un logo à diffuser sur tous les réseaux sociaux, vos sites internet, vos factures et documents officiels. Pour être reconnu, il faut d’abord être reconnaissable.

Ces éléments constituent le cœur d’une identité de marque, vous ne pouvez pas vous en affranchir. Heureusement, vous n’êtes plus obligés de passer par des agences de branding coûteuse. Ce genre de services n’est plus leur exclusivité et vous pouvez donc vous construire une image à moindre coût.

Crédit Photo :  Mary Anne Enriquez

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog