Publié le 08/06/2017 dans , , ,

Définir clairement les objectifs d’un site internet

Définir clairement les objectifs dun site internet shutterstock 578737969 300x198

 

Lorsqu’ils se lancent dans la création ou la refonte d’un site web, beaucoup d’entrepreneurs sautent les étapes et passent directement aux choses « amusantes ». Ils commencent ainsi par explorer la toile à la recherche d’idées de fonctionnalités avancées, se renseignent sur les tendances en matière de design… En bref, ils se focalisent sur des détails. Or, si vous souhaitez améliorer votre notoriété sur Internet, ce n’est certainement pas le meilleur point de départ : il vous faut avant tout définir clairement vos objectifs et ceux de votre site.

Bien sûr, attirer du trafic est la raison d’être de tout site web. Cependant, cela reste beaucoup trop flou : vous devez partir avec un but bien précis et définir les points sur lesquels vous concentrer pour l’atteindre. C’est en passant par la mise en place d’une stratégie marketing efficace et durable que vous obtiendrez des résultats à la hauteur de vos attentes.

L’objectif d’un site Internet varie beaucoup en fonction de la nature de l’entreprise concernée. Par exemple, si vous offrez des services professionnels à d’autres entreprises, votre objectif principal pourrait être de générer plus de prospects. Si vous possédez un site artistique, vous vous concentrerez plutôt sur une présentation attrayante, ou peut-être sur la vente en ligne. Il est d’ailleurs possible que vous vous retrouviez avec plusieurs objectifs principaux !

Par où commencer ?

Indépendamment de votre activité, la toute première étape est de dresser une liste de vos objectifs, et pour chacun d’entre eux une liste des points sur lesquels agir pour l’atteindre. Une fois cela fait, vous aurez une idée nettement plus claire de la stratégie marketing à adopter et des moyens à mettre en oeuvre dans l’immédiat.

Par exemple, si votre but principal est d’augmenter vos ventes, vous devrez vous concentrer sur l’ergonomie de votre site, l’organisation du contenu, la mise en place d’appels à l’action efficaces et le SEO pour améliorer vos taux de conversion. Si vous souhaitez plutôt construire votre marque ou accroitre votre notoriété, il vous faudra plutôt mettre en place des campagnes de publicité en ligne et faire votre promotion sur les réseaux sociaux. Si votre objectif est d’améliorer vos interactions avec vos clients, les points sur lesquels agir seront le support ou les listes d’emails ciblées.

Soyez réalistes

Avoir un objectif, c’est très bien, mais vous devez également vous assurer qu’il est dans vos cordes. Si par exemple vous voulez utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre marque, vous devez vous assurer d’avoir les ressources nécessaires, c’est à dire suffisamment de personnel qualifié et apte à y passer plusieurs heures par semaine. Une campagne créative et soutenue qui engage réellement prend du temps ! Si vous n’en avez pas la capacité pour le moment, vous pouvez vous tourner vers des solutions moins chronophage, comme la newsletter ou le communiqué de presse.

N’oubliez pas votre cible

Lorsque vous dressez la liste de vos objectifs, il est essentiel que vous gardiez en tête votre cible. Cela semble évident, mais beaucoup négligent ce point et se disent que de toutes manières, autant essayer d’attirer le public le plus large possible. Grave erreur : un site qui s’adresse à tous pourrait très bien finir par n’intéresser personne. Votre contenu doit parler à vos visiteurs, les convaincre qu’ils ne sont pas chez vous par hasard. Vous devez donc dresser le portrait de votre visiteur idéal et définir vos buts en fonction de celui-ci.

Vérifiez vos résultats

Pour vous assurez que vous allez dans la bonne direction, vous aurez besoin d’être à même de vérifier si vos nouvelles stratégies réussissent ou non. Si elles sont insuffisantes, mieux vaut le savoir le plus tôt possible pour ajuster rapidement votre stratégie ! Un outil de statistiques comme Google Analytics vous sera d’une aide précieuse pour vérifier le succès des changements que vous mettez en oeuvre.

 

Vous l’aurez compris : pour que votre site cartonne, un joli design ne vous suffira pas. Si cela peut vous aider à créer une présentation en ligne efficace et attractive, vous devez en premier lieu penser à votre but et élaborer une stratégie marketing viable. En établissant dès le départ une liste d’objectifs clairs, réalistes et mesurables et en gardant à l’esprit votre cible, vous aurez bien plus de chances de réussir sur la toile.

 

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : , , ,

Création de site internet

abo-blog