Publié le 13/03/2015 dans

La définition d’un moteur de recherche la plus complète !

La définition dun moteur de recherche la plus complète ! référencement gratuit1 300x200

Référencement, annuaire web, moteurs de recherche… Vous n’êtes pas encore à l’aise avec le vaste jargon du web ? Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Je commence aujourd’hui en vous donnant la définition du moteur de recherche !

La définition du moteur de recherche

C’est une application web qui permet de trouver différentes ressources telles que des sites web, des images, des vidéos ou encore des fichiers. Il existe différents moteurs de recherche. Le plus connu, et celui que vous utilisez sans doute : c’est Google. Ce moteur de recherche reste le premier en France et dans le monde! Voyons de plus près les moteurs de recherche qui sont le plus utilisés en France. Vous trouverez sûrement celui qui vous sera le plus approprié.

1 – En première position, comme je l’ai annoncé auparavant, nous retrouvons donc Google. Il reste le leader incontesté des moteurs de recherche. Il totalise sur un mois plus de 33 millions de visiteurs uniques par mois selon une enquête effectuée par Mediametrie en 2014.
2 – En deuxième position nous retrouvons : Google image qui compte 17,92 millions de visiteurs uniques.
3 – La troisième place du podium revient à Yahoo qui totalise 8,04 millions de visiteurs uniques par mois.
4 – En quatrième position nous retrouvons le moteur de recherche Bing avec 6,9 millions de visiteurs uniques en un mois.
5 – Et c’est Ask qui termine à la 5ème place de notre podium avec 6,42 millions d’utilisateurs uniques par mois.

Comment fonctionne un moteur de recherche?

Un moteur de recherche fonctionne de manière automatique grâce à des robots. Vous pouvez également trouver le terme “crawler” ou encore “spider” pour désigner ces robots. Ils sont chargés de recenser les différentes pages web existantes et les annexer. Pour cela le moteur d’indexation va associer chaque page web à des mots fréquemment utilisés. Puis ils les stockent dans d’immenses bases de données. Lorsque vous entrez des mots pour votre recherche, ces robots vont parcourir ces bases de données et les interroger pour vous offrir les pages les plus pertinentes par rapport à votre requête.
Vous obtenez donc une liste de résultats, que l’on appelle également SERP (Search Engine Resultat Page, les pages de résultats d’un moteur de recherche).
La définition dun moteur de recherche la plus complète ! capture décran définition moteur de recherche 300x264

Les opérateurs booléens

Pour être encore plus efficace dans votre recherche vous pouvez utiliser des mots et symboles spécifiques. C’est ce que l’on appellera des “opérateurs booléens”.

 

  • Les guillemets vous permettent de rechercher une expression exacte. Par exemple vous voulez retrouver les pages qui contiennent les mots “recrutement sur les réseaux sociaux” dans cet ordre précis, vous pouvez mettre des guillemets autour de votre expression.

  • Or : vous l’utilisez si vous voulez des sites comprenant au moins un des 2 termes de votre recherche. Par exemple vous chercher un rédacteur ou un journaliste. Vous pouvez écrire : rédacteur or journaliste. Vous pouvez également utiliser la barre verticale et entrer votre recherche comme il suit : rédacteur|journaliste.

 

  • Not : Vous cherchez un rédacteur web mais vous ne voulez pas de rédacteur en freelance. Vous taperez : rédacteur -freelance

 

  • La proximité des mots : il est exprimé par un astérisque. Il sert à faire remonter les pages contenant les mots  si par exemple vous voulez à la fois les résultats se portant sur le mot journal, journaux et journalistes vous taperez : journ*

Ne confondez pas moteur de recherche et annuaire !

Le fonctionnement entre un moteur de recherche et un annuaire vous semble identique et vous avez du mal à voir la différence. Sachez alors que contrairement aux moteurs de recherche, les données des annuaires se construisent manuellement. L’internaute doit prendre l’initiative d’inscrire son site dans l’annuaire. Puis un documentaliste se chargera de classer le site. Pour les moteurs de recherche, l’indexation se fait automatiquement. Dans un annuaire, les recherches portent donc sur des sites et des sous-catégories tandis que pour un moteur de recherche, elles se font sur des textes et des pages web dans leur intégralité.

La définition des moteurs de recherche n’a maintenant plus de secret pour vous! Et si vous souhaitez les dompter sur des problématiques telles que le référencement, Neocamino est à votre service!

Crédit photo : Shutterstock

Création de site internet

abo-blog