Publié le 24/04/2015 dans

Réussissez votre PME grâce au digital marketing!

Réussissez votre PME grâce au digital marketing! shutterstock 115543168 300x208

Le digital marketing n’est plus consacré qu’aux grandes entreprises. Vous aussi en tant que TPE et PME pouvez mettre au point une stratégie de marketing en ligne! Bien définie, elle s’avèrera redoutable pour votre visibilité sur le web. Je vous guide dans l’élaboration d’une stratégie gagnante au travers de cet article. Réussissez votre PME grâce au digital marketing! icon smile

Vous allez définir votre stratégie

Parce qu’être sur internet juste pour y être n’est pas suffisant! Le digital marketing commence par la définition de votre stratégie! Une présence sur le web, si elle n’est pas pensée ne sera pas efficace pour attirer à vous des prospects.

Le conseil Neocamino : Pour définir votre stratégie, il faut vous poser les bonnes questions. Demandez vous donc :
Quel est votre objectif?
Comment se positionnent vos concurrents?
Quel est votre cible et comment la définir?
Pour obtenir une stratégie digital marketing et une communication efficace, vous devez les adaptez à votre cible. Pour cela, vous pouvez créer des personas.

Vous allez créer des personas

Un persona, mais qu’est-ce donc? C’est un personnage fictif qui résume les principales caractéristiques de votre cible. Afin que votre stratégie soit la plus pertinente possible apprenez à connaître votre cible. C’est en sachant le plus de chose possible sur elle que vous pourrez déployer les moyens adéquates afin de la toucher.

Le conseil Neocamino : Le persona est donc un utilisateur type. Pour faire des personas pertinents voici ce qu’il faut vous poser comme question :
- Votre public est-il plutôt féminin ou masculin ?
- Quelle est sa tranche d’âge ?
- Quelle est sa profession (plutôt étudiants, cadres, artistes…) ?
- Quels sont ses revenus ?
- Quels sont ses loisirs ?

Plus vous aurez de données sur votre cible, plus vous pourrez adapter votre stratégie!

Vous allez faire de la veille constante

Pour faire du digital marketing vous vous devez d’être aux aguets! Vous allez scruter l’actualité digitale, l’actualité de votre domaine, celles de vos concurrents. Ceci vous permettra de rebondir et d’ajuster vos offres ou votre stratégie marketing en utilisant les dernières tendances.

Le conseil Neocamino : Pour une veille efficace, repérez les blogs d’influenceurs, ils seront une belle source d’informations concernant l’actualité du digital marketing. Les réseaux sociaux vous permettront aussi d’avoir un oeil sur l’actualité de votre secteur et celle de vos concurrents! Par exemple avec Twitter, vous pouvez organiser une liste spécifique avec des personnes qui tweetent au sujet de l’actualité du digital marketing.

Vous allez faire de votre site internet plus qu’une vitrine

Faire un site est aujourd’hui à la portée de tous. Vous devez donc vous démarquer pour qu’il soit ergonomique, intuitif et vous apporte du trafic!

Le conseil Neocamino : Afin que votre site web vous soit vraiment rentable, faites en un espace de conversion. Pour cela incluez des appels à l’action, des livres blancs. Le site vous aidera alors à générez des leads pour les convertir en clients!

Vous allez faire du référencement

Vous ne pouvez pas penser communication et digital marketing sans une bonne stratégie de référencement! Un site web ou un blog sans référencement ne vous amènera pas de prospects. Ils ne pourront pas vous trouver! Pensez donc a associer à chaque page de votre site un mot clé. Ce mot clé sera choisi en fonction du volume de recherche, de la concurrence et de sa pertinence.

Le conseil Neocamino : N’attendez pas que votre site ou blog soient crées pour penser référencement. Vous pouvez commencer à élaborer votre stratégie de référencement en amont à votre site. Cela vous permettra de structurer votre site et d’anticiper les expressions clés à associer à chaque page.

Vous allez animer un blog

Quand vous élaborez votre stratégie digital marketing et de communication en ligne, prévoyez la mise en place d’un blog. C’est un support qui sera grandement bénéfique à votre visibilité puisque, bien référencé, c’est 73% de prospects en plus qui viendront à vous. Pour que cette statistique soit véridique, il vous faut blogueur régulièrement et surtout référencer vos articles. Publier 2 ou 3 articles par semaine est un bon début.

Le conseil Neocamino : Pour que votre blog soit efficace auprès de vos prospects, posez clairement sa ligne éditoriale.
Pour cela, posez vous derrière votre feuille et répondez aux éléments suivants :
- Quel est la cible de mon blog?
- Quel est son but?
- Qu’est-ce que je vais publier comme type d’article?
- Quel ton vais-je employer?
- A quelle fréquence vais-je publier?

Vous allez déployer votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offriront un espace d’expression à votre communauté. Ce sera pour vous l’occasion de consolider les liens entre vous et vos clients. Les réseaux sociaux vous permettront également de prendre contact avec des partenaires et des professionnels de votre secteur. Des occasions qui vous permettront de donner encore plus de visibilité à votre entreprise.

Le conseil Neocamino : Sélectionnez les réseaux sociaux en fonction de vos services et de votre cible à atteindre.
Vous êtes une créatrice de bijoux : Instagram sera une bonne plateforme sociale pour exposer vos oeuvres. Vous êtes rédacteur freelance : Twitter sera alors plus pertinents pour partager vos écrits.

Vous avez maintenant les clés en main pour poser votre stratégie digital marketing et de communication en ligne. A vous de jouer, le web n’attend plus que vous!

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog