Publié le 04/04/2013 dans

Ergonomie site web entreprise – Comment s’y prendre ?

Ergonomie site web entreprise   Comment sy prendre ? tumblr inline mkq6e2tg3F1qz4rgp

L’ergonomie web peut se définir comme le fait de rendre le site de votre entreprise le plus facile d’utilisation, sécurisant et efficace possible pour les internautes.

Vous voulez que le site de votre entreprise attire ? Offrez un confort d’utilisation aux utilisateurs !

 

 

Adaptez l’ergonomie du site web de votre entreprise selon les caractéristiques des internautes. Habitudes de navigation, âge, niveau de connaissances, attentes… Autant de facteurs à prendre en compte.

Votre entreprise doit donc réaliser un travail de ciblage afin de déterminer avec précision qui sont vos internautes, pour comprendre leur besoin. Pour cela, quoi de mieux que de les interroger ? Sondages, questionnaires, réseaux sociaux, tous les moyens sont bons !

Veillez à ne pas proposer un site que vous considérez comme “adapté à tous”, ce serait une erreur. Le risque ? Le site ne pourrait finalement convenir à personne ! En procédant de la sorte, des utilisateurs peu expérimentés seraient perdus et pourraient finir par fuir, tandis que les utilisateurs très expérimentés risqueraient d’avoir le sentiment d’être trop assistés.

D’où la nécessité de savoir à qui l’on s’adresse, et d’adapter pour cela son positionnement.

L’ergonomie pour un site web, comment ça marche ?

Cela repose sur plusieurs principes:

- Utilité (utility) : C’est la capacité de votre entreprise à répondre au besoin des utilisateurs.

- Utilisabilité (usability) : C’est votre aptitude à faciliter la tâche de l’internaute. Votre site web, s’il est efficace, doit lui permettre de facilement trouver l’infomation recherchée

- Satisfaction : Votre entreprise doit être capable de mettre son site web au service des internautes.

- Efficacité : Ce doit être votre priorité. Le site de votre entreprise doit être “efficace”. Pour cela, facilitez la tache des utilisateurs ! Assurez vous que la navigation leur semble intuitive, et que l’apprentissage du site soit aisé.

- Efficience : Il s’agît d’un complément de “ l’efficacité “. votre entreprise doit s’assurer que les utilisateurs de votre site puissent trouver ce qu’ils cherchent sans faire d’erreur et dans un laps de temps rapide.

 

Quelques conseils pour optimiser l’ergonomie de votre site web :

- Adoptez le même aspect graphique pour les zones ayant une fonction similaire. Ainsi, ce sera plus intuitif pour votre utilisateur.

- Ne surchargez pas le site de votre entreprise ! Une page d’accueil trop chargée, ou des graphismes trop imposants risquent de nuire à la navigation de votre utilisateur, qui peut vite se perdre. C’est l’essentiel qui doit attirer son regard.

Ergonomie site web entreprise   Comment sy prendre ? tumblr inline mkq6owd4N41qz4rgp

Voici l’exemple du site de Darty, dont la page d’accueil propose bien trop d’options aux internautes.

- Mettez en évidence les pages les plus fréquentées, les internautes doivent pouvoir les trouver facilement.

- Un internaute n’a pas de temps à perdre, vous risquez de le faire fuir en proposant un contenu ou une fonctionnalité trop longue ou trop compliquée. Veillez à ne pas inclure d’actions inutiles et à optimiser au maximum sa navigation.

- Proposez des menus clairs, explicites, de façon à ce que l’internaute n’hésite pas au moment de choisir.

- Ne placez pas les publicités n’importe où ! Elles seront moins gênantes pour l’utilisateur en étant sur un côté de votre page. Une publicité trop centrée risque de nuire à son confort de lecture.

- Informez les internautes ! N’hésitez pas à expliquer qui vous êtes, le principe de votre site, sa valeur ajoutée, son mode de fonctionnement… Donnez la possibilité aux internautes qui le désirent d’obtenir davantage d’informations !

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog