Publié le 05/05/2014 dans , ,

Réussir votre exemple de plaquette commerciale soutient vos ventes

Réussir votre exemple de plaquette commerciale soutient vos ventes 4338862468 3b19dc61a9

Le meilleur conseil à suivre est de partir d’une feuille blanche et de vous mettre dans la tête de vos clients pour trouver l’exemple de plaquette commerciale qui pourrait vous assurer un avantage visuel lors de la présentation de votre PME ou de votre TPE. Vous devrez respecter un certain nombre d’étapes pour qu’elle soit efficace et qu’elle retienne l’attention de vos clients. Voyons comment mettre tout cela en forme.

Définissez votre cible

Quelle est la promesse que vous faites à vos clients et que vous devez retranscrire dans cette exercice de présentation ? Si vous pouvez répondre à cette question, vous êtes sur la bonne route pour concevoir votre brochure commerciale. C’est un exercice qui vous sera utile et facilitera votre communication et vos messages marketing. Les gens, qu’ils soient IRL (dans la vrai vie) ou internautes, devront pouvoir s’identifier à la promesse que vous leur faites. Pourquoi devraient-ils vous choisir vous plus que votre concurrent ? Engagez-vous et respectez ces engagements. Un masseur pro qui annonce répondre à une demande dans les 48h et ne le fait pas, aura perdu un client qui aura eu le besoin de faire passer ses contractures à un instant “T”, pas sous quinzaine. Soyez vigilant !

Adaptez votre charte graphique

L’exemple de plaquette commerciale qui retiendra votre attention et celle de vos collaborateurs, doit correspondre à l’ensemble des documents que vous mettez en forme pour votre marketing. Il s’agit de faciliter l’expérience du consommateur pour que son parcours soit le plus fluide possible. Respectez alors le code couleur, le logo, le type de visuels pour que l’internaute ne fuit pas dans les 5 premières secondes. Faire une charte graphique permet de guider collaborateurs, clients, partenaires dans la même direction, donc ne faites pas l’impasse de cette étape.

Soignez le contenu

Encore une fois, occupez le fauteuil du consommateur le temps de cet exercice de conception pour optimiser vos chances de réussite. Les titres jouent un rôle essentiel dans leur capacité à accrocher un public qui est en permanence sollicité. Jouez avec les émotions pour donner envie d’en lire plus, et de parcourir ce que vous proposez dans votre brochure. Soyez suffisamment précis dans la rédaction de votre contenu pour déclarer quel sera le bénéfice pour le lecteur de vous choisir. Si vous réussissez cela, ne vous arrêtez pas là : placez un appel à l’action ! Posez-vous encore cette question : qu’apportez-vous comme produit ou service pour que sa situation soit enrichie après avoir fait appel à vous.

Incluez des avis

Vous devez avoir une donnée en tête, que nous livre Médiamétrie et qui ne pourra pas vous laisser de marbre « Plus des ¾ des internautes (77%) se déclarent influencés par les commentaires ou les notes des consommateurs avant d’acheter un produit. Mais ils sont plus sensibles aux avis laissés sur les sites marchands que sur les réseaux sociaux et les forums. » L’intégration d’avis de clients ou de partenaires qui vous soutiennent est donc une évidence pour la réalisation de premier et énième exemple de plaquette commerciale.

Optimisez le format

Le format que vous utilisez, qu’il soit réel ou virtuel doit avoir une identité forte et qui vous ressemble pour marquer les esprits. Le but de créer ce support est de créer un lien avec un client potentiel donc vous devez faciliter sa possibilité de rentrer en contact avec vous. Des exemples de plaquettes commerciales qui ne s’adaptent pas à une lecture mobile sont trop nombreux. En omettant cette adaptabilité, vous vous fermez les portes de prospects connectés. Pour un format papier, ne pas intégrer d’enveloppe pré-timbrée si vous attendez une réponse écrite limite les retours que vous pourriez escompter. Ce sont des détails à ne pas négliger.

Vous avez maintenant les clés en main pour alimenter un exemple de plaquette commerciale qui amorcera le travail de prospection et je vous le souhaite, séduira le plus grand nombre de prospects. Si vous aussi vous avez des conseils qui peuvent aider les entrepreneurs, commentez ci-dessous.

Crédit photo : Alden Jewell

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog