Publié le 11/07/2014 dans

Il était une fois le Brand Storytelling

Il était une fois le Brand Storytelling tellme your story Dans le monde du commerce on ne parle que de ça. La meilleure technique pour faire la promotion de sa marque. Ce qui marche en ce moment c’est le “Brand Storytelling”. Tout le monde en parle mais personne ne sais réellement en donner une définition concrète. Je vais essayer de vous donner une définition claire, pour vous éclaircir sur le sujet, en vous racontant ma petite histoire.

Le sujet de mon article était le Brand Storytelling, et pour être honnête je n’avais jamais entendu ce nom une semaine auparavant. Bref sans savoir dans quoi je me lance je me mets en quête d’une définition du Brand Storytelling.

Comme tout internaute qui se respecte je tape tel quel “Brand Storytelling” dans la barre de recherche. Comme je m’y attendais je tombe sur des articles en anglais uniquement. Alors je prends mon courage à deux mains et me lance dans la lecture de ces articles en anglais… plutôt complets.

Le premier article sur lequel je tombe, si mon anglais ne me trompe pas, m’apprend comment réussir à Brand Storyteller (oui j’en fais un verbe, what’s the matter?). Mais je ne comprends toujours pas le but en soi de cette technique et ses avantages.

Alors avec toujours autant de courage et de motivation, j’affronte tel un chevalier de la table ronde le deuxième article. Et là halleluja ! Je tombe sur une définition claire “Brand Storytelling - how brands can use storytelling to share their core values, win more customers, and outstrip the compétition.”

Après un rapide petit détour par word référence voici la traduction :

Le Brand Storytelling ou comment les marques peuvent utiliser le Storytelling pour partager les valeurs de la marque, gagner des clients et dépasser la concurrence.

Ca m’aide, pourtant, il y a toujours un problème, c’est quoi le Storytelling ? Parce que dans ma tête je vois Père Castor qui raconte des histoires à ses enfants castor. Donc je ne vois pas très bien l’aspect marketing là-dedans…

Google est mon ami. Barre de recherche, “Storytelling“. Search… Enfin je comprends après avoir lu cet article.

En fait le Storytelling c’est réussir à rendre son message plus attrayant en l’habillant d’une histoire.

Je commence à comprendre… En fait le but du Brand Storytelling, est de parvenir à faire passer un message marketing (ou commercial) à travers une histoire, une anecdote qui suscite l‘émotion (peur, joie, surprise, tristesse…). Cela donne du poid à notre discours, ça appuie avec un exemple sincère notre démarche. Grâce au Brand Storytelling on comprend ce que vous faite, pourquoi vous le faite et dan quel but.

En clair c’est, vendre votre marque en arrivant à faire comprendre au consommateur l’esprit de votre marque et de votre entreprise. C’est le rendre familier pour faire en sorte que la marque touche émotionnellement le consommateur.

Finalement mon article a plutôt l’allure d’une Storytelling. Je vous ai défini le Brand Storytelling en vous racontant comment j’ai fait pour y parvenir. Je ne sais pas si j’ai réussi à susciter l’émotion chez vous, mais j’espère vous avoir donné les clés pour comprendre ce qu’est le Brand Storytelling !

N’oubliez pas ! C’est un bon outil webmarketing. Le Brand Storytelling transforme une publication banale sur les réseaux sociaux, en une anecdote sympa qui va susciter l’émotion chez l’internaute (potentiel client).

Voici une vidéo pour concrétiser tout ça ! (elle est en anglais)

Interview de Andrew Stanton

Il est temps qu’on importe cette technique en France. Enfilez votre costume de scène et lancez vous dans votre premier One Man Show !

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog