Publié le 14/02/2018 dans , ,

Le content marketing pour les nuls (et aussi pour les experts)

Le content marketing pour les nuls (et aussi pour les experts) jason rosewell 60014 300x200

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une pratique toute récente. Après tout, les premiers exemples connus dans ce domaine ne remontent qu’à… 1895 ! Pourtant, c’est seulement depuis quelques années que cette pratique du marketing est revenue sur le devant de la scène publicitaire, au point de prendre le pas sur les autres techniques de marketing. On estime qu’en 2016, 88 % des entreprises utilisent du content marketing. Voici comment mettre en place le vôtre (ou l’améliorer !)

 Brève histoire du content marketing

Pour tous ceux qui sont restés accoudés près du radiateur, au fond de la classe, pendant l’introduction, voici le point essentiel à connaître : on utilise du content marketing depuis au moins 1895. À l’époque, il s’agissait de magazines pratiques distribués aux clients et aux prospects, afin de répondre à des besoins et demandes précis.

Ce genre de matériel est peu à peu tombé en désuétude : et oui, c’est coûteux de produire de nombreux magazines sans connaître le retour sur investissement réel.

Puis est arrivée l’époque d’internet, monde merveilleux où il est possible d’aller à la rencontre de milliers de personnes en ne dépensant presque rien. Le marketing de contenu était prêt à briller !

À quoi sert le marketing de contenu ?

Je vous vois venir, avec vos questions. Si vous devez apprendre quelque chose, il faut toujours que cela soit utile. Laissez-moi vous rassurer : c’est le cas de ce marketing qui est plus tourné vers l’utilisateur.

Imaginez donc une entreprise. Pas la vôtre, mais n’importe laquelle qui s’appuie uniquement sur les anciennes méthodes, avec des publicités papier ou radio payées au tarif plein, un site internet parce qu’il le faut bien mais avec une seule page où est juste indiquée leur adresse… À votre avis, quel est son potentiel de développement ?

Car c’est à cela que sert le marketing de contenu : à grandir et à se faire connaître. Grâce à quelques actions judicieuses, vous pourrez améliorer votre référencement (le contenu est un outil efficace du SEO), augmenter le trafic de votre site, rencontrer de nouveaux prospects, gagner leur confiance puis améliorer leur fidélité. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres. D’après une étude Demand Metric de 2014, 82 % des consommateurs ont une meilleure image d’une entreprise après avoir lu du contenu personnalisé. Personnalisé, retenez ce mot, nous y reviendrons par la suite.

Les 5 clés d’une bonne stratégie de content marketing

Je vais tout de suite décourager ceux d’entre vous qui ne sont pas prêts à travailler un minimum : il ne suffit pas de poster n’importe quoi n’importe comment sur son site internet pour dire que l’on fait une campagne de content marketing. Aujourd’hui, le contenu est partout, certes. Même un bouton d’appel à l’action est un contenu selon le texte que vous utilisez. Mais son efficacité sera limitée si vous ne l’intégrez pas dans un plan d’ensemble.

Voilà pourquoi votre contenu doit être :

  • ciblé : il faut qu’il réponde à des attentes, à des questions de vos clients potentiels, en parlant leur langage.
  • unique : oubliez le duplicate content ou la simple réécriture de ce que les autres écrivent. Trouvez votre ton, mais surtout apportez de nouvelles infos ou, au moins, une lecture particulière de celles-ci.
  • varié : un contenu, c’est du texte, mais ce sont aussi des images, des vidéos, des gifs… Utilisez tous les moyens à votre disposition.
  • personnalisé : on ne communique pas de la même manière sur Twitter que sur votre blog, sur Facebook que sur Instagram. Adaptez vos contenus à leur support et offrez de multiples grilles de lecture à vos clients.
  • généreux : donnez envie aux internautes de partager votre contenu ! C’est la clé de votre future popularité.

La différence entre le marketing traditionnel et le content marketing, c’est que le premier parle aux gens quand le deuxième parle avec eux. Gardez cette nuance en tête pour tous vos contenus et vous serez déjà sur la bonne piste.

Une dernière astuce pour la route : régularité et fréquence. Occupez le terrain en postant à intervalles réguliers de nouveaux contenus. Ce type de marketing se travaille sur le long terme… mais c’est aussi celui dont les résultats sont les plus réguliers sur la durée.

Photo by Jason Rosewell on Unsplash

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog