Temps de lecture : 6 minutes

Si les moyens de communication sont de plus en plus nombreux et performants, les techniques pour faire connaître son entreprise pour zéro ou presque se font rares.
Dans les années 2010, l’avènement des réseaux sociaux a bouleversé la communication digitale et a offert de nombreuses opportunités aux annonceurs qui souhaitent faire connaître leur entreprise avec peu ou pas de budget.

Aujourd’hui, les plateformes social media connaissent une explosion de leur nombre d’utilisateurs mais aussi de la quantité de messages publicitaires qui leurs sont adressés.

Face à cette hausse du nombre de messages promotionnels, difficile d’émerger durablement sur la toile sans investir dans la publicité…

Je vous propose une petit tour d’horizon des différentes façons de développer la visibilité de votre marque pour un budget raisonnable.

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Faire connaître son entreprise sur internet est aujourd’hui l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour toucher une large audience et cible de manière très précise vos prospects potentiels.

Les réseaux sociaux sont un espace idéal pour faire connaître votre marque et susciter l’interaction et l’engagement des internautes.

Créer des pages professionnelles gratuites

Si les marques ont longtemps privilégié les pages Facebook et Twitter pour développer leur visibilité, les tendances évoluent et les cibles se tournent vers de nouvelles plateformes comme LinkedIn, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Whatsapp… Malgré tout, Facebook continue d’innover et reste sur la première marche du podium.

Lors de votre réflexion sur votre plan de communication, vous devez analyser le comportement de vos cibles afin de déterminer quels réseaux sociaux seront les plus pertinents pour faire connaitre votre entreprise et votre activité.

Bien définir vos ressources en termes de temps, de compétences et d’argent vous permettra de vous limiter aux réseaux utiles pour vous.

Faire connaître son entreprise avec de la publicité

De plus en plus, les marques ont recours à la publicité pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. La faute à une concurrence exacerbée et des algorithmes qui réduisent volontairement la portée de vos publications organiques (gratuites) et privilégient l’affichage des publicités dans le fil d’actualité des internautes.

Dans le cadre du lancement d’une marque ou d’un produit, booster votre visibilité avec de la publicité peut vous permettre de développer votre communauté plus rapidement et déclencher vos premières ventes.

Certains réseaux sociaux comme Facebook et Instagram restent encore très accessibles aux petits budgets pour des actions “One shot”. Grâce au retargeting Facebook, par exemple, vous pourrez augmenter votre ROI en ne ciblant que des internautes ayant eu une interaction avec votre marque. Cela permettra de réduire votre budget de communication.

 

Le street-marketing : la méthode old-school à fort impact

N’ayez pas peur de la rue, elle représente un vivier actif et offre des possibilités de communication à faible coût pour vous faire connaître.

Du simple flyer à une installation temporaire, c’est un terrain où votre innovation peut faire toute la différence en mettant en place des opérations coup de poing qui auront pour but d’attirer vers votre site internet ou vers votre magasin.

Les actions de street marketing sont vraiment efficaces pour faire connaître une entreprise à une cible BtoC car elle joue sur l’émotion et la proximité (promotion d’un repas à midi, jeu, teasing…).

Le classique bouche à oreille

On y pense peu et pourtant ! Le bouche à oreille est l’une des meilleures façons de vous faire connaître et de trouver de nouveaux clients.

En effet, cette technique s’appuie sur la recommandation de vos clients auprès de leur entourage. Elle apporte une crédibilité supplémentaire à votre marque et facilite la connaissance de votre société.

N’attendez pas que vos clients parlent de vous, faites d’eux de réels ambassadeurs en leur proposant d’interagir avec vous sur les réseaux sociaux ou bien proposez une offre de parrainage qui leur permettra de gagner des points à chaque nouveau client acquis.

L’indispensable blog

Le blog est l’une des principales pistes à explorer pour faire connaitre son entreprise. Il est l’un des vecteurs les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients avec un peu de temps et peu de budget.

S’il apporte une dimension humaine à votre communication, il offre surtout une véritable valeur ajoutée à vos lecteursEn proposant des contenus de qualité sur votre secteur d’activité, les tendances, l’utilisation de vos produits ou services, vous serez utiles à vos lecteurs et vous améliorerez votre visibilité sur le web.

C’est une dynamique qui nous permet de générer du trafic sur notre site internet, donc d’améliorer notre référencement et donc de trouver plus de clients sur internet.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est la pierre angulaire de votre visibilité sur internet.
L’utilisation des différents leviers, cités plus haut, favorise votre présence dans les résultats de recherche sur Google. La rédaction d’un contenu devra être réalisée en choisissant les mots-clés répondant aux attentes de vos prospects.

Constituez une recherche de mots clés appartenant à ce champ sémantique, pour rédiger un contenu de qualité qui fournira les autres pages de votre site.

Participer à des évènements

Avec le bouche à oreille, participer et contribuer à des évènements permet de marquer les esprits de vos prospects potentiels.

Dans le cadre d’une communication BtoB, apporter votre expertise lors de journées thématiques ou d’afterworks vous permettra de vous faire connaître et de renforcer votre crédibilité.

C’est par exemple le cas des intervenants qui animent gratuitement les ateliers Foliweb mais qui profitent de la visibilité de l’évènement pour trouver de nouveaux contacts.

 

Le news-jacking : la visibilité des pirates

Faire le buzz grâce au news-jacking est le rêve de nombreux communicants. Ce levier marketing original n’est pas adapté à toutes les marques mais il peut s’avérer très efficace pour faire connaître une entreprise en un temps record.

Le principe ? Utiliser et détourner une actualité qui fait beaucoup parler pour gagner en visibilité et susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux. Cette technique reste peu utilisée par les petites entreprises car elle demande une veille importante et une capacité à réagir très rapidement sur l’actualité.

Voilà, vous avez désormais les clés pour développer votre visibilité et faire connaitre votre entreprise gratuitement, ou presque ! N’hésitez pas à ajouter vos techniques en commentaires, nous serons ravis d’échanger avec vous.